décembre 2012

Savoir-faire valorisés

A Ravilloles (Jura), un Atelier réunit des artisans de multiples disciplines. Ouvert au public, il permet de connaître et de s’initier aux spécialités locales.
Photo Laurent Cheviet

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Cyril Micol est artisan d’art à Longchaumois. Sa spécialité : la verrerie en vitrail. Créateur et restaurateur, il partage également une partie de son savoir avec le grand public lors de stages à la journée ou sur 4 jours. Une activité permise et développée grâce à l’Atelier des savoir-faire, créé à Ravilloles, dans le haut Jura, en 2007. « Cette structure accueille des artisans désireux de transmettre. Il a été imaginé au départ par des artisans pour des artisans. Il nous permet de ne pas rester isolés dans notre propre atelier, de partager, de créer une synergie ». Et de se rapprocher du public dans un cadre fonctionnel et approprié : l’atelier des savoir-faire occupe 2400 m2 dans un bâtiment de deux étages, dans une ancienne usine de tournerie industrielle. Comme Cyril Micol, une vingtaine d’artisans y propose des ateliers ou des stages, dans les domaines du travail du bois, de la décoration et ameublement, de la terre et du métal ou encore du style et de la création. Une vingtaine de disciplines est concernée. « Ce sont des stages créatifs de découverte, de qualité. Les stagiaires repartent avec une création » souligne Sébastien Laperrière, directeur du lieu.
A l’origine, 3 artisans d’art et un professeur d’arts plastiques qui « ont alerté les élus sur l’avenir de leurs métiers et un certain nombre de problèmes auxquels ils étaient confrontés : la transmission des savoir-faire mais aussi la concurrence internationale et l’envie de travailler et innover ensemble, dans un territoire, le haut Jura, où l’on trouve énormément d’artisans d’art ». L’idée a trouvé un écho auprès de la communauté de communes Haut-Jura St-Claude, mais aussi de l’Europe, de la Région Franche-Comté et du Département du Jura. Elle rassemble aujourd’hui une cinquantaine d’artisans, car la formation n’est pas sa seule mission. « Nous avons aussi pour rôle de valoriser leur savoir-faire et de les mettre en réseau dans une perspective de dynamisme économique.  Ce réseau doit les aider à faire évoluer leur travail, innover, partager des idées, s’associer sur certaines productions». Exemple, l’action « Design moi un artisan » : 11 artisans accompagnés par un designer ont travaillé ensemble pendant  un an pour créer des objets innovants.  D’autres ont élaboré avec un paysagiste un sentier d’interprétation mettant en valeur les savoir-faire locaux. Mêler les disciplines est source de dynamisme. « Ils s’aperçoivent que l’effet de groupe donnent des idées qu’ils n’auraient pas en restant seuls, enfermés dans leur atelier, à produire les mêmes gammes de produits ». L’Atelier des savoir-faire les accompagne également à la commercialisation, organise des conférences, des rencontres, des visites d’étude. Une sorte de club d’artisans en quelque sorte. Il est lui-même lieu d’exposition et de vente des produits. Ouvert au public, l’Atelier compte un espace muséographique et une boutique.

Stéphane Paris




Atelier des savoir-faire, 1 Grande rue, 39170 Ravilloles
03 84 42 65 06
www.atelierdessavoirfaire.fr

Espaces permanents à visiter
Salle des matières (savez-vous ce que sont le corozo et la galalithe ?), espace d’interprétation, salle des machines et de démonstrations, vitrine des savoir-faire, espace d’innovation.

A voir
Reportage vidéo

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Révélation Art urbain


avril 2024
L’ADAGP (société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques) soutient la création émergente à travers de nombreux dispositifs. Elle lance notamment, en partenariat avec l’association Juste Ici, la huitième édition de la Révélation Art urbain. Elle s’adresse aux artistes et aux collectifs d’artistes émergents en art urbain majeurs à la date de l’envoi de la candidature, ils doivent résider ou travailler en France depuis au moins 5 ans, être intervenus récemment dans l’espace public et y avoir des œuvres encore visibles. L’artiste ou le collectif d’artistes lauréat bénéficiera d’une résidence de 2 semaines à Besançon suivie d’une restitution chez Juste Ici. Il recevra 5 000 € et bénéficiera également d’un texte critique ainsi que d’une présentation dédiée sur les cimaises de l’ADAGP. Candidatures avant le 3 juin.

Tremplin artistique Pépites des Flâneries


janvier 2024
Le Département du Territoire de Belfort prépare une nouvelle édition des flâneries d'été, série de spectacles gratuits pour tous. Dans ce cadre, il invite, les jeunes talents à participer à un tremplin qui permettra à certains d'entre eux de se produire à l'occasion du festival. Pour postuler, il faut avoir au moins 16 ans, résider dans le Territoire ou l'une des zones limitrophes (Doubs, Haute-Saône, Haut-Rhin, Vosges, république et canton du Jura suisse), ne pas avoir participé aux Flâneries 2023 et candidater avant le 18 février. Domaines possibles : danse, humour, musique, théâtre, arts visuels, cirque, magie. En savoir +

1, 2, 3... Photographiez !


juin 2021
Une initiative de la Ville de Dijon : du 27 mars au 31 décembre, Photographes amateur ou confirmé, faites découvrir vos lieux favoris, un monument impressionnant, un décor caché ou un détail surprenant de la ville et postez votre contribution sur le site patrimoine.dijon.fr
Et n’hésitez pas à partager vos clichés sur les réseaux sociaux avec #dijon123quartiers.

Festival des Mômes


mars 2016
Basé à Montbéliard, le collectif Mani&Fest est organisateur d'évènements comme le carnaval et le festival des mômes. Pour le prochain festival des mômes du 17 au 21 août 2016, il cherche de jeunes bénévoles à partir de 15 ans pour des missions d'accueil ou d'assistance dans le déroulement de cette manifestation culturelle, ludique et éducative qui s'adresse aux enfants de 18 mois à 13 ans. Pour postuler : Collectif M'Ani&Fest, Espace associatif, 1 rue du Château, 25200 Montbéliard, 0381918626.

cancoillottefolk


février 2016
Agendas, infos pratiques, groupes du Jura et d'ailleurs, fiches danse, vidéos, partitions, bibliographie, discographie, etc : en matière de folk, le site jurassien cancoillottefolk.com fait bien les choses. Un site amateur, mais passionné : il est fait par des amoureux des danses folk-trad pour les amoureux des danses folk-trad avec un panorama des principales danses pratiquées en bals folk, avec des fiches de présentation et des vidéos. Vous pouvez discuter, poser des questions, annoncer vos manifestations, organiser du covoiturage, tout ça par le forum. Il est également possible de participer à son enrichissement en envoyant des articles pour la rubrique "De vous à nous" et des infos pour les pages location d'instruments, partitions, bibliographie et discographie.
Voir tout