mars 2019

Services civiques pour services publics

Un travail concret, de la confiance, des responsabilités. Mujdé et Camille témoignent avoir acquis beaucoup en service civique.
Dessin Christian Maucler

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Agées de 22 et 25 ans, nous avons décidé d’effectuer un service civique dans le domaine de la solidarité. Respectivement à la MSAP et à la préfecture du Doubs, nous avons pour mission d’accueillir le public. Notre travail consiste à aider et accompagner les usagers dans leurs démarches en ligne, notamment sur les sites internet de la Caf, Ameli, Pôle emploi et ANTS (carte grise, permis de conduire, CNI et passeports) pour Mujdé, uniquement ANTS pour Camille. Nous avions envie d’une expérience concrète dans le monde du travail, plus précisément dans les services publics, qui puisse agrandir notre champ de compétences. Le service civique a ainsi répondu à ces attentes.
En plus de nous faire découvrir les services publics, cette expérience nous permet d’envisager plus précisément notre avenir professionnel. Surtout pour Camille qui, précédemment perdue dans un cursus universitaire abstrait, souhaiterait désormais intégrer la fonction publique par le biais des concours. Cette mission de 8 mois se révèle donc être un petit tremplin pour la vie active à venir. En à peine quelques mois, elle nous a déjà donné plus de confiance en nous, nous a responsabilisées davantage, tout en nous permettant de développer des qualités telles que la patience, le calme et la tolérance.
Aujourd’hui nous aimerions avoir la possibilité de poursuivre notre mission via un CDD, si jamais notre organisme d’accueil nous le propose.

Mujdé Ulbegi et Camille Garret
En savoir plus
Pour mieux connaître le service civique, trouver une mission... :
service-civique.gouv.fr

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Service civique


février 2024
Le service civique est un contrat d'engagement et volontaire pour des missions d'intérêt général. Il est ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans (30 ans en situation de handicap), sans condition de diplôme. Parmi les missions possibles actuellement dans la région : 
- Soutenir l’initiative et les projets des jeunes à Radio Campus Dijon
- Plusieurs missions au sein de la Ville de Besançon (missions éducatives, environnementales, solidaires...)
- 2 volontaires pour la communauté de commune Doubs Baumois (missions éducatives et environnementales)

Les volontaires touchent une indemnité (environ 620 euros par mois) et sont accompagnés tout au long de leurs contrat (6 à 8 mois). Retrouvez toutes nos offres sur service-civique.gouv.fr.

SNU 2024 : inscriptions ouvertes


janvier 2024
Le SNU s'adresse aux 15 - 17 ans et se déroule en 3 étapes : une phase de cohésion d’une durée de 2 semaines (12 jours), une mission d’intérêt général – MIG (84 h tout au long de l’année ou concentrées sur quelques jours) et la possibilité d’un engagement volontaire (d’au moins 3 mois). Les inscriptions pour les séjours de cohésion SNU 2024 sont ouvertes. Quatre sessions (au choix) sont proposées. Pour les jeunes des académies de Besançon et Dijon sont proposées du 19 février au 2 mars, du 15 au 27 avril, du 17 au 28 juin et du 3 au 15 juillet. Inscriptions sur snu.gouv.fr.


Bafa, BAFD et service civique


mai 2023
Les volontaires qui ont débuté une mission de service civique en 2022/2023, ou qui en débuteront une avant la fin 2023, peuvent bénéficier d’une aide de 100 € pour préparer le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur ou le brevet d’aptitude aux fonctions de directeur. Cette mesure a pour vocation de permettre aux jeunes volontaires de poursuivre leur engagement en faveur de l’éducation populaire. Pour obtenir l’aide, il faut faire la demande à partir
d’avril sur le site internet de l’ASP, ici.

Services civiques spécifiques


décembre 2022
Dans certains domaines de services civiques, des organismes proposent une spécialisation : solidarité avec les seniors (sc-solidaritesseniors.fr), coopération avec des volontaires réfugiés (uniscite.fr), mineurs en décrochage scolaire (uniscite.fr)…

Handiciviq


décembre 2022
Les personnes en situation de handicap peuvent postuler un service civique jusqu’à l’âge de 30 ans.  L’UFCV a mis en place un dispositif spécifique pour favoriser leur engagement en levant les freins auxquels ils peuvent être confrontés. En savoir + : ufcv.fr
Voir tout