juin 2018

Soigner le PIB

Darmarin, loi alimentation, drogue, Babtchenko
Dessin Christian Maucler
Soigner le PIB Soigner le PIB Soigner le PIB

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
1 - Ultradarmarin. A la question «combien y a-t-il d'aides sociales en France?», le ministre de l'Action et des comptes publics répond : «Je ne sais pas mais il y en a trop». Gérald Darmanin précise que le gouvernement va mener prochainement une réflexion pour «revoir le système social sans revenir sur les aides individuelles» et pourrait revoir les conditions d'attributions de la prime d'activité.

2 - Députés. La loi alimentation répond aux souhaits des lobbys : rejet de l’amendement proposant d'inscrire dans la loi alimentation l'interdiction du glyphosate. Les idées autour de la réduction de la souffrance animale ou de l'interdiction des publicités pour la malbouffe sont rejetées aussi.

3 - Croissance. Le trafic de drogue en France génère une activité économique évaluée à près de 2,7 milliards d'euros par an, équivalent à un peu plus de 0,1 point de produit intérieur brut (PIB), annonce l'Insee, qui s'appuie sur les données de la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca), elles-mêmes basées sur des enquêtes auprès des ménages. Sur ces 2,7 milliards, un milliard d'euros sont générés par le trafic de cannabis et 800 millions par le trafic de cocaïne. L'institut national de statistiques avait annoncé fin janvier qu'il intégrerait la consommation de stupéfiants et les activités liées à cette consommation dans le PIB français. Une prise en compte demandée par l'institut européen des statistiques Eurostat pour aligner les normes comptables sur la pratique des autres pays européens.

4 - Tordu. Les médias annoncent que le célèbre journaliste et écrivain russe Arkadi Babtchenko 41 ans, a été tué par balles à Kiev. Il aurait été visé dans sa cage d'escalier. Légendaire pour ses écrits sur la Tchétchénie, où il avait été soldat, et très critique vis-à-vis du régime Poutine, il s'était exilé en Ukraine à la suite de menaces dans son pays. Mais il réapparaît le soir même annonçant qu'il s'agissait d'un coup monté par les Ukrainiens et lui-même pour faire apparaître une menace émanant des Russes à son encontre.
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire