novembre 2017

Soirée reggae à Besançon

Le 1er décembre, Micropolis accueille Naâman, Wailing Trees et Mystical Faya. Etes-vous prêt pour le voyage musical ?

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Le 1er décembre, le Bruit qui pense accueille la Jamaïque, ou presque, à Micropolis pour une soirée placée sous le signe du reggae. Les invités : Naâman, Wailing Trees et Mystical Faya. Ils revisitent chacun le genre en ajoutant leur touche personnelle : quelques notes de hip-hop, de la soul ou encore des textes français.
Nous avons rencontré Loïc et Riwan, les leaders respectifs de Mystical Faya, groupe régional et Wailing Trees, originaire de Rhône-Alpes, qui se sont prêtés à un "portrait chinois" musical.

Quel est l'album indispensable à avoir quand on est fan de reggae ?
Riwan (Wailing Trees): "Handsworth revolution" de Steel Pulse.
Loïc (Mystical Faya) : "A song" de Pablo Moses.

Ton dernier album coup de cœur ?
Riwan : "Black gold" de Samory I.
Loïc : "Rising tide" par les musiciens de Groundation.

La dernière musique que tu as écoutée ?
Riwan : "Comptine d'un autre été" de Yann Tiersen.
Loïc : "Speak softly love" (reprise de la BO "le Parrain") de Ken Boothe.

Avec qui aimerais-tu faire le featuring le plus improbable ?
Riwan : Michael Jackson.
Loïc : Stevie Wonder.

Quel est votre dernier featuring ?
Riwan : Avec Flox sur le titre "Human rhythm" de notre dernier album.
Loïc : "Jah never fail" avec Derajah, le morceau sorti récemment.

Si le reggae était un sentiment ?
Riwan : L'optimisme.
Loïc : La rébellion.

S'il était une philosophie ?
Riwan : Hakuna matata (il n'y a pas de problème).
Loïc : La solidarité.

La scène où vous rêvez de jouer ?
Riwan : Le Zénith de Paris ou l'Olympia.
Loïc : Une grosse scène, peu importe tant que l'on est sur scène avec un public.

Celle dont vous gardez le plus beau souvenir ?
Riwan : Le festival Rototom en Espagne.
Loïc : L'Espace Tival à Kingersheim, lors de la première partie de Clinton Fearon.

Votre première scène ?
Riwan : Le Brin de Zinc (Chambéry) le 18 janvier 2012.
Loïc : Le Kat'Sou Festival au Russey le 26 août 2011.

Pour toi Besançon rime avec ?
Riwan : Grosse ambiance.
Loïc : La musique et la fête.

Recueilli par Mona Bouneb
Naâman
Difficile de parler de reggae sans évoquer Naâman. Depuis sa Normandie natale, celui pour qui «la musique voyage partout» peut être fier de conquérir un peu plus chaque jour les âmes du public avec son dernier album "Beyond" ) et son "Beyond the tour".
Naâman 
Facebook 
Youtube

Wailing Trees
Après une victoire au "Rototom european reggae contest", le groupe, composé de 7 musiciens aux influences éclectiques, affirme sa notoriété avec la sortie cette année de leur 2e album intitulé "Change we need", retraçant les changements qui se sont opérés au sein du groupe et ceux qu'il souhaite voir apparaître dans la société.
Wailing Trees
Facebook 
Youtube

Mystical Faya
Né à Pontarlier, le groupe a su développer sa musique notamment grâce à l'association bisontine Uppertone qui les accompagne et aux premiers prix du "Reggae singers cont'EST" remportés en 2012 et 2013. Bien que les dates s'enchaînent, les 6 musiciens demeurent présents dans le paysage musical franc-comtois comme le montre leur dernier clip "Jah never fail" ou encore leur dernière participation à l'hymne du No logo festival.
Mystical Faya
Facebook
Youtube

Retour

Réactions sur la news

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Catfish


mars 2016
Catfish, duo jurassien rock, s'active pour sortir son deuxième album "Dohyō" en octobre prochain. Pour le successeur de l'excellent "Muddy shivers", le groupe a opté pour une campagne de financement participatif via la plateforme Ulule. Contributions possibles à partir de 5 euros sur ulule.com/catfishofficiel

La grosse radio


janvier 2016
Une radio web à écouter en permanence qui en regroupe en réalité 3, puisque le site propose une radio rock, une metal et une reggae. Archivées, les émissions et les enregistrements live acoustique peuvent être réécoutées. Il est également possible de faire une recherche par artiste et de voter pour eux. Les musiciens peuvent également proposer leurs oeuvres. Enfin des jeux et des forums viennent agrémenter le site. Rendez-vous sur lagrosseradio.com

Musique à découvrir


octobre 2015
Adecouvrirabsolument.com est un site qui met l’accent sur des artistes émergents et/ou indépendants. Comme dans tous ceux de ce genre, il est composé de chroniques, de coups de pouce, d’interviews et de liens vers des musiciens ou des labels recommandables. Mais le plus d’“ada”, c’est la possibilité de se rendre compte sur pièce des talents mis en avant, par l’intermédiaire de compilations téléchargeables gratuitement. Les responsables en sont à leur 37e, fruit de leur veille musicale. Touche dominante, l’indie pop mélancolique.

Reggae à l'est


octobre 2015
Un site veut regrouper tout ce qui se chante, se dit, se fait autour du reggae dans le grand Est, de Strasbourg à Dijon, de Reims à Besançon. Il fédère les artistes et les programmeurs mais délivre également des infos, des actions et un agenda des concerts. Il y a de la musique et des vidéos mais aussi des articles sur la culture reggae. Objectifs : mieux médiatiser cette scène, renforcer les échanges et “prouver que le reggae dans le grand Est est plus que vivant”. reggae-est.fr

"Happiness" par Clotilde Moulin


octobre 2015
La chanteuse bisontine publie son 3e album qu'elle qualifie "d'histoire polyphonique d’un chagrin d’amour. C’est de la poésie plus que du texte, et du chant plus que de la chanson". Cet album ne sera pressé qu’à 1000 exemplaires, parmi lesquels une édition limitée de 50 exemplaires dont la pochette aura été imprimée en sérigraphie et numérotée à la main. Si vous souhaitez acquérir l’un d’eux, mieux vaut donc se manifester rapidement. La sortie est prévue début décembre, mais il est possible de la commander en prévente (envoyer un chèque de 10 euros par CD souhaité à Ofam productions, 27 rue Alfred Sancey, 25000 Besançon). Infos ici.
Voir tout