mars 2019

Solidarité pour les vacances de tous

Soutenir la JPA, c'est aider des enfants à changer d'air. Une campagne née en 1936, toujours d'actualité.
Solidarité pour les vacances de tous

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Les vacances font partie de l’éducation. C’est en sens que le ministère de l’Education nationale soutient cette année encore la campagne de solidarité Jeunesse au plein air pour aider les enfants de milieux défavorisés à partir : «Il est essentiel de rappeler que les séjours de vacances et accueils de loisirs sont l’un des derniers espaces de mixité, où les enfants issus de milieux sociaux et culturels différents se rencontrent, se découvrent et apprennent de leurs différences. Rencontrer l’autre, c’est s’enrichir soi-même». Une volonté née en 1936 et toujours d’actualité car 36 % des 15-24 ans n’ont pas accès aux vacances. La JPA comble en partie ce manque, grâce à des partenariats avec divers organismes (agence nationale pour les chèques-vacances, CAF, collectivités locales...) et à l'appel à la générosité et au mécénat : chaque année, elle aide 25000 enfants à partir.
Organisée dans les établissements scolaires, la campagne de solidarité mobilise des enfants pour d’autres enfants en étant l’occasion de «réfléchir sur les droits des enfants et les notions de solidarité et de citoyenneté, agir contre les injustices sociales, s’engager pour plus de mixité sociale en aidant financièrement les familles modestes à offrir des vacances et des loisirs à leurs enfants». Les utilités sont multiples comme le confirment certains témoignages recueillis par la JPA. Partir en vacances, ce n'est pas seulement partir en vacances. C'est changer d'nevironnement, découvrir un ailleurs, acquérir une certaine autonomie loin de sa famille, nouer des amitiés, apprendre (par exemple à monter à cheval, à nager...), se changer les idées («je n'étais presque pas sur mon téléphone de la journée» raconte Cassie)... Certains parents y voient une encouragement et une source de motivation. 
En photo
Réception à la préfecture du Doubs le 11 février pour le lancement de la campagne JPA 2019.

En savoir plus
solidarievacances.jpa.asso.fr

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Modèles de documents administratifs


janvier 2019
Congé parental, notification de départ à la retraite, démission : ce sont les thèmes les plus abordés par les usagers à la recherche de documents administratifs types sur le site service-public.fr. Ce dernier met à disposition 234 modèles pour simplifier la vie courante, qu’il s’agisse d'attestations, de formulaires, de lettres concernant logement, transport, travail, santé, énergie, assurance… Ce service gratuit permet ainsi aux usagers de mieux formaliser leurs demandes auprès des administrations ou des entreprises. Nouveauté, le site propose une personnalisation en ligne de ces modèles de documents.

Bourses pour étudiants


septembre 2018
Les Crous ont réalisé un simulateur pour calculer le montant de la bourse sur critères sociaux à laquelle un étudiant peut prétendre. Il suffit de se connecter ici. 

RSA


mai 2018
Il est désormais possible de déposer une demande de revenu de solidarité active en ligne. Il faut se rendre sur caf.fr, rubriques "mes services" / "faire une simulation" pour estimer d'abord si l'on a droit au Rsa. Si c'est le cas, la redirection vers le formulaire de demande est automatique.

Aide à la recherche du premier emploi


juin 2017
L'ARPE est une aide pour lycéens boursiers ou apprentis, disposant de faibles ressources, de moins de 28 ans, qui cherchent un premier emploi. Pour bénéficier de 200 euros par mois pendant 4 mois, il faut ne plus être en formation et avoir obtenu en 2017 un CAP, un bac pro, un bac technologique, un brevet des métiers d'art, un brevet professionnel ou un brevet de technicien. Demandes à déposer à partir du 12 juillet et jusqu'à 4 mois après la date d'obtention du diplôme. Infos complémentaires.

Promeneurs du net


décembre 2016
Un promeneur du net est un professionnel de la jeunesse, éducateur ou animateur, qui, en plus de son travail dans une structure, entre en relation avec les jeunes sur Internet et les réseaux sociaux. Il les écoute, les conseille et les soutient dans la réalisation de leurs projets. Née en Suède puis relayé dans la Manche, cette démarche va bientôt s'amplifier au niveau national avec la mise en route du site promeneursdunet.fr
Voir tout