avril 2013

Spécialité, sécurité

L’incendie, l’assistance aux personnes, la malveillance : le centre Afpa de Navenne (70) forme des agents compétents dans ces domaines.
Dessin Christian Maucler

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Depuis 2010, le centre Afpa de Vesoul forme des professionnels de la sécurité, avec des modules axés sur l’incendie et/ou la malveillance. Sur le premier aspect, le centre est apte à délivrer les fameuses formations Ssiap 1 à 3, pour service de sécurité incendie et d’assistance à personnes. Au premier niveau, on peut devenir agent de sécurité, au 3e, chef de sécurité incendie. Un certificat de qualification professionnelle vient finaliser le module « malveillance ». « Ces formations s’adressent aux demandeurs d’emploi mais aussi aux salariés, aux travailleurs handicapés, aux militaires en reconversion indique Paul Elia, manager de formation.  Elles permettent de chercher du travail mais aussi d’évoluer au sein d’une entreprise. 90 % des stagiaires trouvent du travail dans les mois qui suivent ».  Les secteurs : la surveillance et le gardiennage (auprès d’entreprises et de particuliers ou sur de l’événementiel) et les services de sécurité incendie dans les grandes structures qui en possèdent, type hôpitaux. Quelques prérequis juridique (casier judiciaire 2 vierge), médicaux et physiques sont exigés. « Il faut aussi savoir lire, écrire et comprendre le français car on est souvent amené à rédiger ». Importantes également, les qualités humaines nécessaires détaillées par Vincent Devlaeminck, le formateur : « Il faut de la probité et il faut savoir être discret. Il faut également des capcités de communication car on est parfois amené à devoir désamorcer un conflit avant qu’il devienne physique. Ce n’est pas trop pour les personnes introverties, mais pas pour les « cow-boys » non plus ». Le juste milieu adéquat lui fait dire que la formation est vraiment ouverte aux filles, même si elles sont peu à s’inscrire. « Dans une promotion récente, c’est une fille qui était la meilleure stagiaire. Elle avait une autorité naturelle et une capacité à prendre des décisions qui incitait à l’embaucher de suite ».
Sur cette base, le centre Afpa de Navenne, près de Vesoul, a développé plusieurs autres formations spécifiques autour de la sécurité, pour agents hospitalier en milieu psychiatrique, pour policiers municipaux (bâton tonfa ) ou encore pour être stadier. Prochainement, il devrait mettre en place une formation de niveau IV d’agent de protection civile des personnes.

Renseignements
Centre Afpa, 42 rue Victor Hugo, 70000 Navenne  (03 84 97 16 18).

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Obligation de formation


janvier 2024
Vous avez entre 16 et 18 ans et êtes sans école, formation ou emploi ? Des professionnels vous écoutent et vous accompagnent au 0800 122 500. Numéro vert gratuit du lundi au vendredi.

Stages


septembre 2023
Un nouvel outil proposé par la Région Bourgogne-Franche-Comté permet d’accéder à des offres selon son profil (collégiens, lycéens, étudiants et demandeurs d’emploi, salariés en reconversion…) dans des secteurs d’activités variés, dans toute la région Bourgogne-Franche-Comté. Stages de 3e, mini-stages, périodes de mise en situation en milieu professionnel ou de formations en milieu professionnel, etc. sont accessibles en s'inscrivant ici.

Ecoles de production


août 2023
À la rentrée 2023, quatre nouvelles Écoles de production ouvrent en Côte-d’Or (Dijon), dans la Nièvre (Moulins-Engilbert), en Saône-et-Loire (Le Creusot) et dans le Territoire de Belfort (Cravanche). Elles proposent des formations dans des secteurs qui recrutent en région Bourgogne-Franche-Comté : la scierie et l’industrie métallurgique. Pour les jeunes qui n’ont pas forcément un profil scolaire classique, qui préfèrent suivre une formation concrète et manuelle et souhaitent travailler immédiatement, ces écoles sont basées sur une pédagogie différente : « faire pour apprendre ». En savoir +

Rencontre vers le futur, pour améliorer la vie étudiante


mars 2023
L’UBFC, le Crous Bourgogne-Franche-Comté en partenariat avec la Région académique et la Région Bourgogne-Franche-Comté, organisent cette rencontre en mars et avril. Rencontre vers le futur s’adresse à l’ensemble des étudiants BFC, invités à s’inscrire afin de participer à 5 journées de concertation dédiées à la vie étudiante de demain. Trois rencontres se sont déjà déroulées à Montbéliard, au Creusot er à Nevers. Il est encore possible de participer à celles de Besançon (30 mars au L(i)ve) et de Dijon (4 avril au stade Gaston Gérard). Les déplacements et la restauration des étudiants seront entièrement organisés et pris en charge. Une attestation de présence justifiera leur absence dans leurs établissements respectifs. Infos complémentaires ici. 

Étudiants : demande de bourse et de logement (DSE) jusqu’au 15 mai


mars 2023
Les étudiants actuels et futurs peuvent demander une bourse ou un logement auprès du Crous pour l’année 2023/2024 depuis le 15 mars. Pour cela, il faut créer un dossier social étudiant sur messervices.etudiant.gouv.fr et faire la demande avant le 15 mai, sans attendre les résultats des examens ou des demandes d’admission. Si vous devez utiliser Parcoursup, créez d’abord un compte sur Parcoursup, avant de faire votre DSE. Choisissez les 4 vœux d’études les plus probables. Ils sont indicatifs, vous pourrez les modifier par la suite. Il est possible de vérifier son éligibilité sur simulateur.lescrous.fr
Voir tout