octobre 2017

TEDonnées, pour connaître les données numériques et l’e-réputation

Des chercheurs organisent une demi-journée sur ces thématiques. Rendez-vous le 24 novembre à la faculté des lettres de Besançon.
Photo Laurent Cheviet
TEDonnées, pour connaître les données numériques et l’e-réputation

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
"Techniques émergentes des données : veille et e-réputation" est une demie-journée d’étude et d’échanges autour des thématiques de la veille, de l’exploitation efficace des données dans le contexte du big data et de l'e-réputation des entreprises.
Cette rencontre est organisée par des étudiants et doctorants en traitement automatique des langues (Tal) à l’Université de Franche-Comté.Venez les rencontrer, échanger, collaborer …
Des mini-conférences seront données par des chefs d’entreprise et des chercheurs. Une table ronde à la fin de la journée permettra de croiser les différents points de vue et aborder les questions de l’avenir de la veille et de l'e-réputation.

   Pourquoi TEDonnées ?

Tous les jours, une quantité importante de données est produite : plus de 215 milliards de courriels par jour, 7600 tweets par seconde …
Dans ce contexte, il est primordial pour un jeune entrepreneur et/ou une entreprise de maîtriser et de suivre efficacement les nouveautés, les faits et gestes des concurrents et les opinions clients.
La veille concurrentielle, l'e-réputation et l’analyse des messages clients sont au coeur des problématiques des entreprises à la fois pour la planification, pour la prospective et pour fournir des réponses concrètes aux exigences et besoins des clients. Lors de cette demi-journée, nous invitons des chefs d'entreprises, des chercheurs et des acteurs de la vie économique et sociale de la région pour présenter leurs points de vue et échanger sur ces sujets.
Les étudiants, les doctorants et les jeunes entrepreneurs sont vivement invités à participer à la journée et à prendre part aux discussions, afin d’enrichir leurs connaissances et de mieux appréhender le monde de l’entreprise et de l'innovation.
Cette demi-journée est également destinée au grand public et aux jeunes qui sont des usagers actifs des données sur internet. Ce temps d’échange sera l’occasion pour eux de prendre part à ces thématiques pour enrichir le débat et se sensibiliser à l’importance des données.
Infos
TEDonnées 2017, le 24 novembre de 13 h 30 à 19 h au Grand salon de l’Université, 32 rue Mégevand
tesniere.univ-fcomte.fr/tedonnees/

Retour

Réactions sur la news

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Téléphonie : fin du roaming en Europe


juin 2017
Qu'est ce que le roaming ? Le surcoût tarifaire lorsqu'on utilise sont téléphone mobile à l'étranger. A partir du 15 juin, le roaming est supprimé dans toute la zone de l'Union européenne ainsi qu'en Islande, en Norvège et Au Liechtenstein. Cela signifie que les Européens n'ont plus de coût supplémentaire lorsqu'ils utilisent leur appareil pendant leur séjour dans ces zones. Attention cependant : l'utilisation d'internet est plafonnée à une hauteur (différente selon les opérateurs et les forfaits) au-delà de laquelle la surtaxe s'applique à nouveau. Exception également pour les séjours au-delà de 4 mois. Quant aux tarifs des émissions depuis la France, ils demeurent inchangés.

Lilo


mars 2017
On ne le sait pas toujours, mais utiliser un moteur de recherche contribue à le financer (à hauteur de 30 euros par jour en moyenne). Or on peut choisir à qui donner cet argent. Lilo, par exemple, utilise ces revenus pour soutenir des projets sociaux et environnementaux (et chaque utilisateur a possibilité d'opter pour tel ou tel). Les responsables affirment également ne pas collecter de données et agir contre le tracking publicitaire. Pour en savoir plus, c'est ici.

Infos personelles en ligne


mai 2016
Configurer ses outils (vie privée et données personnelles) pour limiter le nombre d’informations personnelles en ligne : la Commission nationale de l'informatique et des libertés propose 10 tutoriels ici.

Droit à l’oubli sur Internet


mars 2016
Depuis mai 2014, vous pouvez demander au moteur de recherche Google de supprimer des résultats de recherche incluant votre nom, lorsque le droit à la protection de la vie privée est atteint. Lien officiel pour faire valoir son droit à l’oubli : support.google.com/legal/

Serious games


novembre 2015
Ce vocable apparu en 1970 est devenu courant avec l’essor du numérique. Les “jeux sérieux” utilisent la forme des jeux videos mais avec des buts autres que le divertissement : pédagogie, information, culture. Il existe des sous-catégories telles que newsgame, edugame, advertgame, exergame. Le Crij du Limousin a réalisé l’an dernier un guide complet des serious games métiers (mais aussi orientation, recherche d’emploi, etc.) disponible ici
Voir tout