mai 2014

Territoire de Belfort : des services IJ pour les jeunes

Bij de Belfort, Pij de Beaucourt, Pij de Giromagny : que peut-on y trouver ?

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Belfort information jeunesse

Information documentation
Pour informer les jeunes, le Bij dispose de dossiers sur les thématiques suivantes : enseignement, métiers, formation continue, emploi, vie pratique, sports-loisirs, vacances, partir à l’étranger. Il réalise des fiches thématiques locales, participe à la mise à jour des infos du portail de la jeunesse (jeunes-fc.com) et propose diverses ressources documentaires : fiches CIDJ, publications Onisep, guides de l’Etudiant, L’Est Républicain

Logement 
Le service logement existe depuis 1992. Il gère une base de données de 559 propriétaires et de 1524 logements. En 2013, il a permis à 351 jeunes de louer un logement, complétant ainsi l’offre existant à leur égard (logements universitaires, FJT).

Jobs
Le service jobs diffuse des offres d’emplois saisonniers toute l’année et organise une journée des jobs d’été au centre des congrès Atria, en partenariat avec Pôle emploi. Un événement important grâce à des partenariats forts (les Eurockéennes par exemple) et la participation de tous les professionnels de l’emploi (Pôle emploi, Mission locale, MIFE). En 2014 la journée des jobs d’été a accueilli 1500 visiteurs. Depuis 2013, le service organise également une journée baby-sitting permettant la rencontre entre parents et jeunes offrant leurs services.

Carte Avantages Jeunes
La carte Avantages jeunes existe depuis 1997 à Belfort et développe une édition spécifique. 7951 cartes ont été vendues en 2012/2013. L’objectif est d’inciter les jeunes de moins de 30 ans à pratiquer et découvrir des activités culturelles, sportives et de loisirs sous la forme de gratuités ou de fortes réductions. La carte est soutenue par la Région de Franche-Comté, le Crédit Mutuel, la Caf.

« Zoom » 
Depuis 23 ans, le Bij publie ce magazine sur et pour la jeunesse belfortaine : 10 numéros par an, 32 pages, 5000 exemplaires pour valoriser les projets de jeunes, les partenariats Avantages jeunes, les associations qui œuvrent  en direction de la jeunesse, à travers des articles et agenda des événements mensuel.

Cybercentre 
8 postes en libre-service, avec l’appui d’un cybermédiateur, avec scanner et possibilité d’imprimer.

SPO
Le SPO réunit les professionnels de l’emploi (Mife, Mission locale, MDE, Pôle emploi, CIO) dans le but de coordonner l’accueil du public et de lui répondre avec cohérence. Labellisé SPO, le Bij est actif depuis avril 2014. Des outils de suivi et de coordination sont en phase d’expérimentation avant un lancement officiel prévu en septembre.
A noter que le Bij assure des entretiens dans le cadre de l’AIO (accueil, information, orientation). En 2013, il a reçu  54 personnes dans ce cadre (24 filles, 26 garçons, 4 parents) pour des demandes concernant la mobilité internationale, l’orientation, la recherche de stage, d’emploi, les projets humanitaires.

Accompagnement de projets de jeunes
Une activité récente, mise en place à l’automne 2013 dans le cadre du CLAP. Le Bij propose un accompagnement aux jeunes qui ont des projets personnels, hors études et compétitions sportives.
10 projets ont été déposés et enregistrés depuis septembre 2013, 3 sont déjà réalisés.

Salle d’expo
Le Bij accueille régulièrement des expositions dont les thématiques concernent la jeunesse ou la valorisation de projets de jeunes. Exemples : projets de solidarité internationale dans le cadre de la semaine de la solidarité, projet personnel de Delphine Mougel «Trotamundo solidaire» en Bolivie, « les enfants d’Izieu » dans le cadre des 70 ans de la rafle.

Contact : 3 rue Jules Vallès à Belfort, 03 84 90 11 11, ijbelfort@jeunes-fc.com
ijbelfort.com


Point information jeunesse de Beaucourt
Le PIJ existe depuis 2012. Il est tenu par Raliha Bouguetaya, médiatrice sociale et responsable Point information jeunesse. Outre les services habituels de l’IJ (fonds documentaire, accès Internet gratuit, carte Avantages jeunes), par ses activités de médiatrice sociale, Raliha  développe une activité spécifique dans le domaine de l’accompagnement à l’emploi.

Contact : Pij de Beaucourt, mairie, place Salengro, 90500 Beaucourt (03 84 36 47 91, pij.beaucourt@jeunes-fc.com, ijbeaucourt.fr). Horaires : mardi et vendredi 14 h – 18 h, mercredi 14 h – 18 h, une semaine sur deux.

Point information jeunesse de Giromagny
Depuis une quinzaine d’années, le Pij est porté par le centre socioculturel la Haute Savoureuse de Giromagny-Vescemont et devrait être dynamisé par le projet de médiathèque intercommunale en cours de réalisation. Outre le Pij, il comprend aussi centre socioculturel, bibliothèque, théâtre…. Ouverture prévue en 2015. Le fonds documentaires et les services (atelier CV, espace informatique) sont assurés par Julie Romain, recrutée cette année pour animer le PIJ.

Contact : Pij, centre socioculturel, 35 rue du Stade, 90200 Vescemont (03 84 29 03 90, csgiro.pagesperso-orange.fr)
En photo
Julie Romain (Pij de Giromagny) et Raliha Bouguetaya (Pij de Beaucourt

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Aide au logement pour les jeunes alternants


janvier 2024
L'aide Mobili-jeune est renouvelée à partir du 15 février. Les nouvelles conditions d’éligibilité réservent l'offre aux alternants de moins de 30 ans gagnant au plus 80 % du smic. Elle est octroyée pour un rapprochement du lieu de travail soit avec un nouveau logement à plus de 70km de l’ancienne adresse, soit en justifiant d'une double charge de loyer (occuper deux logements sur la même période). La prise en charge peut aller jusqu’à 1 100 € maximum sur 11 mois, par année de formation (aide possible sur deux années de formation, consécutives ou non, soit deux fois 11 mois). Le dépôt de la demande doit être réalisé 3 mois avant ou 3 mois après le démarrage du contrat. Détails des nouvelles conditions sur la fiche produit du site actionlogement.fr

Violences contre les femmes


novembre 2022
Les violences sexistes et sexuelles, conjugales ou non, sont interdites par la loi. Sur un site dédié, le grouvernement rappellent quelles formes elles prennent et proposent des outis pour agir, que l'on soit victime, témoin ou professionnel susceptible d’intervenir auprès des femmes. arretonslesviolences.gouv.fr

Les 1000 premiers jours d'une vie


octobre 2022
Devenir parent est un changement au cours duquel beaucoup de questions peuvent se poser. Le site 1000 premiers jours répond aux principales interrogations, délivre des conseils et donne des infos pratiques sur tous les thèmes du quotidien (alimentation, santé, hygiène...) mais aussi les gestes liés à l'environnement et les possibilités d'être accompagné.

Etudiants en difficulté


octobre 2022
Un tarif de repas à 1€ peut être accordé aux étudiants en situation de précarité, même s’ils ne sont pas boursiers, après une évaluation sociale. Pour faire la demande, c'est ici.

Projets prévention clés en main


mars 2022
Ce dispositif de la Smerra s’adresse aux association étudiantes qui souhaitent mener une action de prévention et de promotion de la santé (sur les thématiques alimentation et activité physique, addictions, risques en milieu festif, sexualité, gestion du stress et du sommeil, usage du numérique) en direction des collégiens, lycéens ou étudiants. La mutuelle étudiante peut apporter des aides matérielle, méthodologique ou financière. Pour définir le projet, il faut commencer par remplir la fiche ici.
Voir tout