avril 2018

Tour d’Europe pour la recherche sur la sclérose en plaques

Marine Saugeon, une jeune franc-comtoise, se lance dans cette initiative pour sensibiliser à une maladie dont elle est atteinte. Le Clap la soutient.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Marine Saugeon, 29 ans, a un projet ambitieux de tour d’Europe solidaire en camping-car avec une amie, afin de mettre en lumière le sclérose en plaques et de récolter des fonds en faveur de la recherche sur cette pathologie.
L’idée est de parcourir environ 17 000 km pour «faciliter la compréhension, tendre la main aux nouveaux arrivants (malades et aidants), voire changer le regard sur un handicap invisible» qui touche environ 100 000 personnes en France. Un projet d’autant plus ambitieux que Marine Saugeon est elle-même atteinte de la SEP depuis plus de 10 ans : voyager n’est pas évident et elle compte «mettre en lumière les troubles peu visibles liés à la maladie par des courtes vidéos une fois par semaine».
La sclérose se manifeste différemment selon les individus et si certains signes sont apparents (troubles moteurs, tremblements…) d’autres le sont beaucoup moins (douleurs, fatigue, troubles sensistifs et cognitifs…). Les dates ne sont pas encore définies car le voyage demande une préparation plus longue que la normale en raison du facteur santé. La fondation Arsep qui soutient le projet, tient aussi à sécuriser le parcours.
Mais en attendant, il est possible à tout un chacun de soutenir cette initiative par des dons.  Le Comité local d’aide aux projets a d’ores et déjà décidé d’apporter un appui financier à ce tour d’Europe.



En savoir plus
helloasso.com

facebook

arsep.org

Retour

Réactions sur la news

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Drogues


octobre 2017
En France, l'alcool est de loin la plus répandue des substances psychoactives (47 millions d'expérimentateurs, 43 millions d'usagers dans l'année, 9 millions d'usagers réguliers, 5 millions d'usagers quotidiens) devant le tabac (38 milions d'expérimentateurs, 17 millions d'usagers dans l'année, 14 millions d'usagers quotidiens) et le cannabis (17 millions d'expérimentateurs, 1,4 million d'usagers réguliers, 700 000 usagers quotidiens). Cocaïne : 2,2 millions d'expérimentateurs dont 450 000 usagers dans l'année. MDMA/ecstasy : 1,7 million d'expérimentateurs dont 400 000 usagers dans l'année. Héroïne : 600 000 expérimentateurs. Source : observatoire français des drogues et des toxicomanies.

Pass santé jeunes


décembre 2016
Le pass santé jeunes est un site régional qui permet aux 8-18 ans de trouver conseils, astuces, ressources, adresses utiles. Plusieurs espaces donnent des réponses adaptées à chacun en fonction de son âge, de ses interrogations, expériences et inquiétudes. Des quizzes et des jeux sont l'occasion de tester ses connaissances sur tous les sujets : Internet, cannabis, audition, alcool, sexualité, sécurité routière, mal-être... Site, facebook 

Nutribird.fr


mai 2016
Un serious game sur le thème de la nutrition  ludique, qui propose des questions et messages de prévention sur les comportements alimentaires, l’importance de l’activité physique, de la consommation de fruits et légumes... Plutôt pour les plus jeunes mais chacun peut y jouer pour réviser ses connaissances.

Aliments allégés


mai 2016
"Light, 0 %, sans sucres ajoutés" : des mentions qui masquent en réalité des aliments remplis d’édulcorants, agents de saveurs, colorants et autres conservateurs.

Examens et maux de ventre


mai 2016
Les maux de ventre liés au stress (facteur d’acidité) peuvent être atténués par l’alimentation : boire beaucoup, enrichir sa flore intestinale avec des fruits, des légumes, des céréales de qualité, des poissons blancs.
Voir tout