février 2019

Trail N'Loue 2019

L'événement organisé par les étudiants de licence 3 management du sport de l'UPFR des sports de Besançon en est à sa 6e édition. Trois courses sont prévues : 18, 32 et 77 km en duo. La plus longue course donne 4 points en vue de l'inscription au prestigieux Ultra-trail du Mont-Blanc.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Le Trail‘n’Loue prend une importance grandissante dans le calendrier des courses nature. L’une de ses épreuves, l’UTTL (72 km à boucler en 2 jours et en duo) octroie 4 points pour participer au prestigieux Ultra-trail du Mont-Blanc (1). Une satisfaction de plus pour les étudiants de L3 management du sport de la fac des sports de Besançon, entièrement responsables de l’organisation. «Mais c’est surtout le fait de mettre en place un super week-end, de voir des gens super heureux dans un environnement magnifique» disent Léo Chauvelot et Antoine Vercauteren, responsables de la communication.
Edition 2019, la 6e :  2 courses en solo de 18 et 32 km et, donc, l’UTTL (Un tour de terre de Loue) de 77 km en 2 jours.  Inscriptions possibles jusqu’au 12 avril, sauf si le quota est atteint. Les épreuves démarrent de Mouthier-Hautepierre, sauf la première étape de l’UTTL qui part du musée Courbet. «On a appelé cette étape «L’Origine du monde» car on a inscrit cette édition dans le calendrier du bicentenaire Courbet. On est vraiment dans ce que l’on apprend, l’événementiel sportif. Pour appliquer ce que l’on apprend en cours, on doit organiser quelque chose chaque année».
L’épreuve de trail aura occupé une grosse partie de leur année de L3. Les étudiants s’y sont attelés dès septembre, s’organisant en commissions pour gérer tous les aspects d’une telle manifestation : la communication mais aussi la préparation et le test des itinéraires, la logistique, les partenariats, la sécurité, le site web, l’organisation du village départ… Ils n’étaient pas trop de 34. «On aborde tous les aspects d’un événement, ceux qui nous plaisent comme ceux qui nous plaisent moins, on apprend à travailler les uns avec les autres, on est dans le concret sans droit à l’erreur car c’est un gros événement. Cela nous apporte beaucoup de compétences». 
Alors que leur agenda s’intensifie à mesure que la date approche, les deux chargés de communication insistent sur un point, la protection de la nature, pas seulement parce qu’une partie des parcours est en zone Natura 2000 : «on fait la promotion de producteurs locaux, on n’utilise que du recyclable, on insiste sur le tri des déchets en essayant de tendre vers le zéro déchet».
En savoir plus
trailnloue.com

Licence Staps spécialité management du sport



(1)
Avec l’augmentation des postulants à la course, les organisateurs ont décidé de conditionner l’inscription à 15 points obtenus à des épreuves qualificatives

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

77 %


novembre 2017
C'est le pourcentage des Français qui disent avoir une activité sportive, selon une enquête Harris menée en octobre 2017. Parmi eux, 47 % citent la marche/randonnée, 20 % le fitness/musculation (cette pratique arrive en tête chez les moins de 35 ans) et 18 % la natation.

Pratique sportive régionale


novembre 2017
En 2017, la Bourgogne-Franche-Comté compte 626 155 licenciés. Les 5 sports les plus représentés : football (94 209), tennis (32 836), équitation (31 481), judo (25 088) et handball (22 840). Il y a également quelques licenciés en polo (7) et en char à voile, rugby à XIII et pelote basque (moins de 5 pour ces disciplines cependant).

Vélos


mai 2017
La Franche-Comté est un lieu de prédilection pour la pratique, qu’elle soit sportive, de loisirs ou en randonnée, en VTT ou en cyclotourisme. Le Comité régional du tourisme publie un guide pratique avec les itinéraires, les infos essentielles et les sites cyclables incontournables comme la véloroute Charles le Téméraire, le tour du Jura à vélo, la Grande traversée du Jura, l’Eurovélo 6. Infos sur velo.franche-comte.org

Equipements sportifs


mai 2017
vous cherchez un lieu pour pratiquer une discipline ? Les équipements sont recensés par le ministère des Sports sur res.sports.gouv.fr

Le savez-vous ?


mai 2017
Près de 3 millions de vélos ont été vendus en France en 2015. Parmi eux 100 000 vélos électriques.
Voir tout