novembre 2007

Un Fonds d'aide aux jeunes

Institué en 1992 et géré par les Départements, il permet d’apporter des appuis financiers ponctuels aux jeunes.
Dessin Christian Maucler

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
La mission du Fdaj est précise : il s’agit d’apporter un secours aux jeunes en difficulté pour leur permettre de faire face à des besoins urgents ou ponctuels. Le fonctionnement est particulier à chaque département même si les grandes lignes sont communes. En premier lieu, le Fdaj s’adresse aux 18-25 ans. Les aides octroyées peuvent soit prendre la forme d’un secours d’urgence soit aider à la réalisation d’un projet d’insertion (par exemple passer le permis en vue de trouver un emploi). Les jeunes ne font pas directement la demande mais passent par des professionnels : assistants sociaux dans le Doubs, conseillers des Missions locales dans le Jura et en Haute-Saône, conseillers jeunes des Points accueil solidarité ou conseillers emploi formation insertion des Missions locales dans le Territoire de Belfort Le dossier est examiné en commission qui décide de l’attribution ou non et de la somme allouée en fonction de la situation et du projet du demandeur. Ensuite, la somme d’argent ou son équivalent en chèque service lui est remis directement (dans certains cas, elle est payée à l’organisme destinataire, centre de formation ou auto-école par exemple). Certaines modalités sont particulières à chaque département. Dans le Territoire de Belfort, il arrive ainsi que le Faj prenne en charge caution et intérêts sur des petits prêts bancaires. En 2006 par exemple, 1145 dossiers ont été traités dans le Doubs et 1341 dans le Territoire de Belfort (pour environ 158 000 euros). Les sommes varient : plafond de 91 euros pour les aides d’urgence et de 914 euros pour les autres dans le Territoire de Belfort, maximum de 460 euros par trimestre dans le Doubs, aides d’urgence de 80 euros et aides maximales de 700 euros par trimestre dans le Jura.
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Aide au logement pour les jeunes alternants


janvier 2024
L'aide Mobili-jeune est renouvelée à partir du 15 février. Les nouvelles conditions d’éligibilité réservent l'offre aux alternants de moins de 30 ans gagnant au plus 80 % du smic. Elle est octroyée pour un rapprochement du lieu de travail soit avec un nouveau logement à plus de 70km de l’ancienne adresse, soit en justifiant d'une double charge de loyer (occuper deux logements sur la même période). La prise en charge peut aller jusqu’à 1 100 € maximum sur 11 mois, par année de formation (aide possible sur deux années de formation, consécutives ou non, soit deux fois 11 mois). Le dépôt de la demande doit être réalisé 3 mois avant ou 3 mois après le démarrage du contrat. Détails des nouvelles conditions sur la fiche produit du site actionlogement.fr

Violences contre les femmes


novembre 2022
Les violences sexistes et sexuelles, conjugales ou non, sont interdites par la loi. Sur un site dédié, le grouvernement rappellent quelles formes elles prennent et proposent des outis pour agir, que l'on soit victime, témoin ou professionnel susceptible d’intervenir auprès des femmes. arretonslesviolences.gouv.fr

Les 1000 premiers jours d'une vie


octobre 2022
Devenir parent est un changement au cours duquel beaucoup de questions peuvent se poser. Le site 1000 premiers jours répond aux principales interrogations, délivre des conseils et donne des infos pratiques sur tous les thèmes du quotidien (alimentation, santé, hygiène...) mais aussi les gestes liés à l'environnement et les possibilités d'être accompagné.

Etudiants en difficulté


octobre 2022
Un tarif de repas à 1€ peut être accordé aux étudiants en situation de précarité, même s’ils ne sont pas boursiers, après une évaluation sociale. Pour faire la demande, c'est ici.

Projets prévention clés en main


mars 2022
Ce dispositif de la Smerra s’adresse aux association étudiantes qui souhaitent mener une action de prévention et de promotion de la santé (sur les thématiques alimentation et activité physique, addictions, risques en milieu festif, sexualité, gestion du stress et du sommeil, usage du numérique) en direction des collégiens, lycéens ou étudiants. La mutuelle étudiante peut apporter des aides matérielle, méthodologique ou financière. Pour définir le projet, il faut commencer par remplir la fiche ici.
Voir tout