janvier 2018

Un petit coin de Franche-Comté à Shanghai

Ce Bisontin vit depuis 17 ans à Shanghai. Il y tient un restaurant en mode french touch.
Photo Smon Daval

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Il est fasciné par la culture asiatique mais avant tout amoureux de sa région natale. Charles Belin a repris Le Bouchon, plus ancien restaurant français de Shanghai. Une aventure dans laquelle le Franc-Comtois, originaire de Besançon, s’est lancé en 2017, après un parcours plutôt hors du commun. Titulaire d’un DESS droit et sciences politiques et d’un master spécialisé dans les affaires asiatiques à Lyon 2, il a débarqué au début des années 2000 à Shanghai. «Après un stage à Tokyo, je voulais rester en Asie. Tout juste une semaine avant mon retour en France, je suis tombé sur une annonce en anglais. On recherchait un manager pour un restaurant français à Shanghai. J’y suis allé un peu au bluff. J’ai appris sur le tas !»
À l’époque, tout était possible pour un jeune entrepreneur, aventurier, curieux et touche-à-tout. Shanghai, ville en pleine effervescence, ouvrait son marché aux étrangers et la "french touch" bénéficiait, tout comme aujourd’hui, d’une certaine aura. Charles a développé la communication, le marketing, a monté sa propre boîte, puis s’est lancé dans la gestion de plusieurs établissements dans le milieu de la restauration et de la nuit. Le Bouchon représente aujourd’hui sa parenthèse doucereuse. Une ambiance «franchouillarde», comme il se plaît à la décrire. C’est-à-dire «rustique, chaleureuse où l’on peut s’installer au bar ou dans la salle et passer un excellent moment autour d’un repas». Le tout, agrémenté de plats et de produits de Franche-Comté !

Simon Daval

Expatriés à Shanghai

En savoir plus : reportages, photos, vidéos, stories à découvrir sur peripleties.fr/chine





Lire aussi
- Plongée dans le marché chinois du vin

- Etudier en Chine, un atout pour son CV

- Adrien, un directeur de création à l’heure chinoise

Retour

Réactions sur la news

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Eurodesk


avril 2018
Ce réseau a été créé pour aider les jeunes à se déplacer en Europe. Constitué de professionnels du réseau information jeunesse, il les guide dans l’accès aux dispositifs, dans la recherche d’aides financières, dans les possibilités de se déplacer que ce soit pour la formation, les stages, le travail, les échanges.  Renseignements au Crij 0381211616 (Besançon) / 0380441835 (Dijon) ou sur eurodesk.eu et facebook

agitateursdemobilite


février 2017
En ligne depuis le 15 février, ce site, qui s'adresse aux jeunes bourguignons et francs-comtois, recense les pistes, dispositifs, possibilités, conseils, infos pratiques et partages d'expériences pour partir à l'étranger dans les meilleures conditions. Etudes, stage, voyage... : agitateursdemobilite.fr aide à bien se préparer et à ne rien oublier. Egalement sur twitter.

Erasmus+


janvier 2017
Le dispositif d’incitation à la mobilité fête ses 30 ans. Programme européen pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport, il réunit depuis 2014 plusieurs anciens intitulés de l’Union européenne. Il permet des déplacements et des échanges dans tous les pays de l’Union, mais aussi des pays partenaires dans le monde entier. Non seulement pour les jeunes (étudiants, apprentis, actifs) mais aussi les professionnels, les porteurs de projets, les associations… A noter qu'Erasmus a fait partir 3244 étudiants européens en 1987 et qu'en 2017, ils seront près de 300 000. 

Stages Monde


novembre 2016
Le programme Stages Monde est piloté et financé par la Région Bourgogne-Franche-Comté. Il permet aux jeunes diplômés et jeunes demandeurs d’emploi, de 18 à 30 ans, domiciliés en Franche-Comté de réaliser un stage professionnel de 3 à 5 mois dans le monde entier. Il prévoit notamment une convention de stage, une aide financière, des assurances responsabilité civile et rapatriement, un accompagnement et un suivi. En savoir plus :
- portail Phileas "Partir à l'étranger" phileas-fc.com, 0381211616
- site de la Région,  0381616285

Lycéens sans frontière


août 2016
Ils viennent des cinq continents et vont faire leur rentrée scolaire en France. L’association AFS Vivre sans frontière, reconnue d’utilité publique depuis 1965 et agréée par le ministère de l’Education nationale, recherche des familles prêtes à oeuvrer au rapprochement des cultures en accueillant bénévolement un lycéen venu d’un autre pays, pour une période allant de deux mois à une année scolaire. Toute famille – urbaine ou rurale, avec ou sans enfants, active ou retraitée, etc. – peut accueillir l’un de ces lycéens, qui sera scolarisé dans un établissement proche du domicile familial. AFS prend en charge une partie des frais et les assurances. Pour plus d’informations, contactez l’association au 0145140310 ou rendez-vous sur afs-fr.org
Voir tout