mai 2017

Un «road and ride trip» européen

Cet été, Emie et Alex, deux jurassiens passionnés de "Mountain bike"» seront sur les routes à l’assaut des montagnes européennes accompagnés de leur fidèle compagnon, Légo. De quoi nous faire découvrir l‘Europe en prenant de la hauteur.
Photo DR

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
À la manière des surfeurs qui courent les littoraux à la recherche des meilleurs spots et des meilleures vagues, Emie et Alex, deux Jurassiens originaires de Morbier et Bois-d’Amont, s’en iront à l’assaut des domaines montagnards, leur terrain de jeu favori, dans toute l’Europe. «Cela fait dix ans qu’Alex pratique le VTT de descente et l’Enduro. Je m’y suis mise également il y a quelques années et nous partageons tous les deux la passion pour les montagnes françaises et les sports qui s’y rattachent.» explique Emie. Après avoir fait suffisamment d’économie, ils ont décidé que le moment était venu de mettre les voiles. «Pendant un temps, nous avions pensé à un road trip aux Etats-Unis, puis nous nous sommes dit que l’Europe était déjà pourvue de nombreux massifs. Mes parents avaient déjà effectué ce genre de périple lorsqu’ils étaient plus jeunes, alors cela nous a donné des idées.»

   Un an de préparation
   et 24 000 euros de budget


Travaillant dans le domaine de la communication et du marketing, Emie n’a pas fait les choses "à la légère". Cela fait plus d’un an qu’elle prépare ce projet avec Alex, actuellement employé dans un garage comme magasinier dans le secteur auto-moto. «C’est lui qui s’est occupé de tous les circuits de gaz et d’électricité du fourgon, de l’installation des panneaux solaires, etc.» explique Emie. À quelques semaines du départ, leur Fiat Ducato réhaussé, expressément acheté pour ce «road and ride trip» semble en effet vouloir tenir le rythme. Le couple a recherché des sponsors prêts à les accompagner dans leur aventure qu’ils estiment à 24 000 euros : fourgon, aménagement, vélos, équipements et vie quotidienne compris. «Nous avons une quinzaine de partenariats basés sur du donnant-donnant en terme d’image. Le tout en toute autonomie et liberté» poursuit Emie. Un équipementier vélo, un photographe, quelques stations européennes et des offices de tourisme leur ont notamment donné un coup de pouce, principalement en termes de matériel. Ils débuteront aux Gets (Haute-Savoie) le 13 juin prochain, par l’événement international "Crankworx".

   Légo est de la partie

Coups de coeurs, bons plans, astuces, découvertes des "bikeparks" européens, le tout sera relaté sur leur blog, via textes, photos et vidéos, avec l’objectif de mettre en avant le côté pratique, tant pour les amateurs de "Mountain bike", que pour un public  familial ou novice. «C’est un projet qui peut toucher beaucoup de personnes, du féru de VTT de descente aux amateurs de voyages en général, aux passionnés de vans ou encore aux amoureux des chiens !»
Parce qu’Alex et Emie emmèneront avec eux leur fidèle compagnon, Légo, un berger australien croisé border collie. «Le fourgon c’est son repère, il y est déjà habitué. D’ailleurs, ce projet, nous l’avons aussi pensé pour lui, en sachant qu’en hiver, les stations de ski n’acceptent pas les chiens et qu’en Union européenne, c’est nettement plus facile de voyager avec un animal de compagnie. On profite d’ailleurs du fait que le Brexit ne soit pas encore effectif. Cela évite une éventuelle mise en quarantaine !»

   10 000 km en 4 mois

Suisse, Italie, Autriche, Slovénie, Croatie, Bulgarie, Roumanie, Pologne, Allemagne, nord de l’Angleterre, Ecosse, Pyrénées, Alpes du sud, Alsace, Bresse pour ce qui est de la France, leur itinéraire programmé est ambitieux. Plus de 10000 kilomètres pour quatre mois de voyage ! «Ce sera même peut-être trois, car nous n’ignorons pas que la plupart des stations ferment au mois de septembre. On fera un maximum de pays et rien n’exclut de reporter des étapes par la suite» entrevoient les aventuriers.

Pauline Moiret-Brasier

Où les suivre ?
www.ride-trip.com et sur Facebook : Ride Trip

Retour

Réactions sur la news

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

"Deux nanas chez Bouddha"


juin 2017
Pauline et Tiffany sont 2 jeunes franc-comtoises ayant le projet de partir en mission humanitaire en Birmanie dans un monastère bouddhiste. Leurs missions seront principalement l’aide au bon fonctionnement du monastère autogéré par les moines, l’aide à la communauté locale, les travaux divers et l’enseignement de l’anglais aux plus jeunes. Pour le mener à bien, elles organisent des collectes de dons, par exemple le 10 juin au marché de Champagnole, place de la Mairie et le 11 au vide-grenier de Champagnole organisé par l'association Emal, parking de l'Intermarché. Besoins (non exhaustifs) : habits légers pour enfants de 5 à 15 ans (pas de short ni de débardeurs en raison de leur religion), matériel éducatifs, jeux et ballons. En savoir plus : facebook ; projet.

Voir tout