août 2007

Un séjour linguistique, ça se prépare

De nombreux organismes proposent de multiples formules. Il est conseillé de se renseigner directement auprès des délégués locaux.
Dessin Christian Maucler

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Une certitude : un jeune ne reviendra pas bilingue d'un séjour linguistique de 2 à 3 semaines dans un pays étranger. Les parents, très souvent prescripteurs de ce genre d'exercice, ne doivent pas en attendre des miracles. Néanmoins, même si ces séjours sont chers, ils ont certains bénéfices, dont profitent chaque année environ 130 000 jeunes : tout d'abord, ils permettent inévitablement de s'améliorer dans la langue en question. Celui qui y participe se familiarise avec sa pratique, la parle dans son contexte. Cela peut être très positif pour préparer un examen ou pour se sentir plus à l'aise en cours ensuite. C'est évidemment ce qui est le plus recherché.
Sans surprise, la très grosse majorité de ces séjours a lieu au Royaume-Uni ou en Amérique du nord. L'anglais est la langue la plus apprise à l'école et représente de plus en plus un passeport pour les études supérieures et la carrière. Mais il faut également mettre au crédit de ces séjours un certain apprentissage de l'autonomie, puisque le jeune se retrouve pendant un certain temps loin de sa famille et dans une autre culture. Pour optimiser ces séjours, dont le coût tourne en moyenne autour de 1000 à 1500 euros les 15 jours, il faut les préparer au mieux, en particulier en fonction de l'élève. Deux critères de base  sont admis par les professeurs de langue et les professionnels : envoyer un enfant en séjour linguistique avant 14 ans n'est pas recommandé et la durée conseillée est de 3 semaines. Pour le reste, c'est du cas par cas. 
Le premier élément à déterminer est l'organisme avec lequel s'inscrire. Bien que fortement réduits depuis quelques années, il en reste encore 150 en France. Pour faire un premier tri, ceux qui sont labellisés et signent une charte de qualité offrent plus de garanties de sérieux et de suivi. L'appartenance à l'une des fédérations suivantes est un premier gage pour les parents : FFOSC, ONGSSL, Unat, Unosel, Selia, UNSE, ESS.
Plusieurs types d'organismes se partagent le marché. S'il s'agit d'une agence de tourisme, elle doit être titulaires d'une licence, si c'est une association, elle doit détenir un agrément. 
Ensuite il faut se déterminer sur la destination et le type de séjour en se basant non seulement sur les tarifs mais aussi le but recherché et la personnalité de l'enfant. Tous les organismes proposent de multiples formules : immersion totale dans une famille, hébergement en famille avec cours individuels ou collectifs, en hébergement collectif, en one to one (le participant séjourne et étudie au domicile de son professeur), en cours intensif… Les organismes ayant des correspondants à votre disposition dans chaque région, il vaut mieux se faire expliquer en détails les tenants de chaque formule et notamment la façon dont sont organisés les cours. En complément, il ne faut pas oublier de s'intéresser aux agréments proposés autour des cours : excursions et visites, activités sportives et de loisirs, présence d'autres enfants du même âge, etc. En parallèle, il faut impérativement se faire préciser ce qui est inclus dans le prix : voyage ou non, déplacements locaux ou non, repas ou non, activités ou non, assurance ou non. Enfin et ce n'est peut-être pas le moindre détail, l'existence d'un correspondant dans le pays d'accueil et la possibilité de pouvoir joindre l'organisme à tout moment, sont une quasi nécessité.

Organismes présents en Franche-Comté
jeunes-fc.com

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Stages Monde


février 2024
Ce programme donne la possibilité aux moins de 30 ans de Bourgogne-Franche-Comté de partir en stage à l’étranger dans tous les domaines professionnels. Il propose des offres hors études pour jeunes diplômés, demandeurs d’emploi. Parmi les nombreuses propositions actuelles :
• Assistant impression / reliure au Québec
• Chargée de projets en traduction en Espagne
• Communication évènementielle en Belgique
• Coordinateur marketing au Québec
• Assistant de professeur des écoles en Espagne

Le programme Stages Monde est piloté et financé par la Région Bourgogne-Franche-Comté. Toutes les infos sur le programme :  agitateursdemobilite.fr. Plus d’offres de stage sur Facebook, Instagram, au 0381211606 ou mobiliteinternationale@jeunes-bfc.fr

Explore le monde !


décembre 2023
Le forum se tient au jardin de l’Arquebuse, salle de la Grande Orangerie à Dijon et sous une yourte, de 9 h à 19 h. 
Organismes présents :
Pôle études : Université de Bourgogne, Université de Franche-Comté, Education nationale, Région Bourgogne-Franche-Comté, Maison Rhénanie-Palatinat, Office franco-québecois pour la jeunesse, Etudes Australie Consulting.
Pôle stages-emploi : Maison Rhénanie-Palatinat, fédération régionale des Maisons familiales et rurales, Pôle Emploi BFC, Région BFC, OFQJ, Etudes Australie Consulting, Université de Bourgogne, Info Jeunes BFC.
Pôle volontariat : Récidev, Ville de Dijon, Région BFC, Cémea Bourgogne-Franche-Comté, Léo Lagrange AlphaLéo, BFC International.
Pôle bons plans : IJ BFC, Maison de l’Europe en Bourgogne-Franche-Comté, L’Office (séjours linguistiques), Erasmus Student Network : ESN Besançon et InsiDijon, Léo Lagrange AlphaLéo.
Conférences :
- Stage à l'étranger : comment s'y préparer ?
- Destination Canada
- Destination Australie et Nouvelle Zélande
- Destination Allemagne
Animations :
Yourte mongole, boîte à photo, quiz Eurozone et Eurolangues, cadeaux à gagner, dont 2 pass Interrail pour voyager gratuitement en train en Europe en faisant tourner la roue et en complétant une carte d’embarquement. Un foodtruck sera présent pour permettre de déjeuner sur place.
Pour ceux qui ne peuvent être présents à Dijon, une permanence en ligne est proposée de 10 h à 18 h sur les réseaux facebook et instagram d’Agitateurs de mobilité.

Régions alpines et jeunesse


avril 2023
Conseil de la jeunesse de la région alpine : les candidatures sont ouvertes jusqu'au 13 mai pour intégrer le Conseil de la jeunesse de la Stratégie de l'Union européenne pour la région alpine (Suera). Ce Conseil regroupe des jeunes de 48  régions alpines qui se réunissent pour réfléchir et faire des propositions autour d'enjeux dans les domaines tourisme, transports, agriculture, transition énergétique, éducation, biodiversité, gouvernance, etc. En savoir +

« Invitez le Monde à votre table »


octobre 2022
Dans une volonté d'accueil des étudiants internationaux, le Crous Bourgogne-Franche-Comté organise à Dijon et de Besançon, un déjeuner de partages culturels qui se traduit par l’invitation dominicale d’un ou plusieurs étudiants internationaux chez soi, le 27 novembre. Une occasion de rencontres et d'échanges pour laquelle il faut s'inscrire jusqu’au jeudi 10 novembre en remplissant le formulaire sur crous-bfc.fr.

Partir étudier en Europe avec Erasmus+


mars 2022
Erasmus+ est un programme éducatif qui permet notamment à tous les apprentis et lycéens de la voie professionnelle de partir étudier ou de faire un stage dans 32 pays d’Europe. Un programme pour apprendre de nouvelles langues, enrichir sa connaissance d'un métier, acquérir une expérience personnelle et gagner en autonomie. Durée de 10 jours à 1 an en mobilité individuelle et de 2 à 30 jours en mobilité en groupe (au moins deux élèves accompagnés). Il est possible de bénéficier d’aides financières. Pour en savoir plus renseignez vous auprès de votre établissement. nfo.erasmusplus.fr
Voir tout