novembre 2015

Un service civique sur mesure

Pierre-Antoine Mougin travaille pour la Brasserie de l’Espace à Besançon. Il s’agit d’un chantier d’insertion géré par une association qui permet d’apprendre un métier à un public en difficulté professionnelle.
Photo Laurent Cheviet

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Qu’est-ce que tu faisais avant ton service civique ?
J’ai obtenu un master professionnel en sociologie et développement des organismes à Lyon.

Comment as-tu eu l’idée de t’engager ?
Je suis allé au Crij car je cherchais un emploi dans l’international et j’étais curieux de savoir ce que la région me proposerait. La bourse pour un stage de 5 mois à l’étranger m’intéressait. Puis j’ai croisé Thomas Bontemps qui m’a parlé du service civique, il m’a mis en contact avec l’association où je travaille maintenant. C’est un service civique qui correspond à mes besoins, fait sur mesure, à mes demandes.

A quoi participes-tu ?
J’ai débuté mon volontariat en juin. Je travaille à l’Abape (la brasserie alternative de Planoise et de l’Espace). Le midi il y a des plats servis aux clients fait par le personnel en réinsertion professionnel. Cela leur apprend un métier, celui de serveur et/ou de cuisinier. Le soir parfois il y a des activités culturelles. J’essaye de trouver des subventions et des idées pour le développement économique de l’association. En ce moment par exemple, je cherche des solutions de formations pour le personnel en insertion. Je pensais à une vente de plat du jour livré dans les entreprises. Je voudrais saluer le travail que font les personnes à la brasserie, qui la font vivre au quotidien. Sans eux, mon service civique n’aurait aucun sens. Je n’ai pas la prétention de dire que je vais changer quelque chose, tout ce que je veux c’est qu’ils puissent continuer.

Qu’est-ce que cela t’apporte ?
Déjà, une activité. Je suis resté 9 mois sans occupation professionnelle, par manque de propositions d’emploi dans mon domaine. Je ne voulais plus rester sans rien faire. De plus la vocation du chantier d’insertion et la cuisine me passionnent. Dans ce service civique, je mêle les deux.

Est-ce que la rémunération est un problème ?
Non, je vis chez mes parents. Cela me permet de mettre de côté pour l’après. Le fait que je sois dans une situation stable m’a permis de me lancer, évidemment.

As-tu une idée de ce que tu veux faire après ?
Je pense à deux choses : intégrer l’armée de terre dans le domaine des ressources humaines ou partir à l’international dans les ressources humaines des entreprises.

Recueilli par Laura Duprez
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Service civique


février 2024
Le service civique est un contrat d'engagement et volontaire pour des missions d'intérêt général. Il est ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans (30 ans en situation de handicap), sans condition de diplôme. Parmi les missions possibles actuellement dans la région : 
- Soutenir l’initiative et les projets des jeunes à Radio Campus Dijon
- Plusieurs missions au sein de la Ville de Besançon (missions éducatives, environnementales, solidaires...)
- 2 volontaires pour la communauté de commune Doubs Baumois (missions éducatives et environnementales)

Les volontaires touchent une indemnité (environ 620 euros par mois) et sont accompagnés tout au long de leurs contrat (6 à 8 mois). Retrouvez toutes nos offres sur service-civique.gouv.fr.

SNU 2024 : inscriptions ouvertes


janvier 2024
Le SNU s'adresse aux 15 - 17 ans et se déroule en 3 étapes : une phase de cohésion d’une durée de 2 semaines (12 jours), une mission d’intérêt général – MIG (84 h tout au long de l’année ou concentrées sur quelques jours) et la possibilité d’un engagement volontaire (d’au moins 3 mois). Les inscriptions pour les séjours de cohésion SNU 2024 sont ouvertes. Quatre sessions (au choix) sont proposées. Pour les jeunes des académies de Besançon et Dijon sont proposées du 19 février au 2 mars, du 15 au 27 avril, du 17 au 28 juin et du 3 au 15 juillet. Inscriptions sur snu.gouv.fr.


Bafa, BAFD et service civique


mai 2023
Les volontaires qui ont débuté une mission de service civique en 2022/2023, ou qui en débuteront une avant la fin 2023, peuvent bénéficier d’une aide de 100 € pour préparer le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur ou le brevet d’aptitude aux fonctions de directeur. Cette mesure a pour vocation de permettre aux jeunes volontaires de poursuivre leur engagement en faveur de l’éducation populaire. Pour obtenir l’aide, il faut faire la demande à partir
d’avril sur le site internet de l’ASP, ici.

Services civiques spécifiques


décembre 2022
Dans certains domaines de services civiques, des organismes proposent une spécialisation : solidarité avec les seniors (sc-solidaritesseniors.fr), coopération avec des volontaires réfugiés (uniscite.fr), mineurs en décrochage scolaire (uniscite.fr)…

Handiciviq


décembre 2022
Les personnes en situation de handicap peuvent postuler un service civique jusqu’à l’âge de 30 ans.  L’UFCV a mis en place un dispositif spécifique pour favoriser leur engagement en levant les freins auxquels ils peuvent être confrontés. En savoir + : ufcv.fr
Voir tout