mars 2015

Une aide pour usages à risques

Le collectif Ensemble limitons les risques est présent dans toute la France. A Besançon, il agit depuis 2012.
Dessin Christian Maucler
Une aide pour usages à risques Une aide pour usages à risques

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
A Besançon, le collectif Ensemble limitons les risques est porté par le Csapa-Soléa (service de la direction départementale de sauvegarde de l’enfant à l’adulte), depuis 2002, année de sa création. A l’instar des autres collectifs existant en France (dans la région, Ensemble limitons les risques est présent dans le Jura, en Haute-Saône et dans le Nord Franche-comté), son rôle est de mettre en place des actions de réduction des risques en milieu festif, notamment lors des soirées festives (concerts, festivals, free party).
«Initié par des professionnels de la prévention et du soin dans le domaine de la toxicomanie et du sida, il a vocation à intégrer toute personne concernée professionnellement ou personnellement par l'usage de produits psychoactifs, par l'infection par le VIH et autres infections sexuellement transmissibles, par les risques liés au milieu de la fête. Les bénévoles du collectif apportent leurs connaissances, leur savoir-faire et une partie de leur temps à la mise en oeuvre d'interventions de réduction des risques» peut-on lire sur le site du collectif.
Le texte de présentation de l’organisme s’appuie sur cette définition de la réduction des risques : "Si un usager de drogues ne peut pas ou ne veut pas renoncer à l'usage de drogues, on doit l'aider à réduire les risques qu'il cause à lui-même et aux autres".
«Nous partons du principe général que l’on doit donner les moyens de réduire sa consommation à tout usager qui le souhaite» complète Lilian Babé, directeur adjoint de Soléa.
Fonctionnant grâce à ses partenaires associatifs et financiers (Aides, Mutuelle des étudiants, Mutualité française, Assurance maladie) et aux bénévoles, le collectif est ouvert à toute personne souhaitant s’impliquer dans ce domaine.
En savoir plus
collectif-bisontin-elr

facebook

reseau25.fr



Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Maisons sport-santé


février 2024
Le réseau des Maisons sport-santé a été créé pour accompagner et conseiller ceux qui souhaitent pratiquer une activité sportive à des fins de santé. En savoir +

Nutri-score


octobre 2023
Santé publique France a créé en 2017 ce système d’étiquetage nutritionnel à l’avant des emballages : le Nutri-Score peut être apposé par les producteurs sur leurs produits sur la base du volontariat. Il a été développé pour faciliter la compréhension des informations nutritionnelles par les consommateurs et ainsi les aider à faire des choix pour avoir une alimentation équlibrée. Le logo associe une couleur du vert au rouge à une lettre de A à E indiquant la qualité nutritionnelle du produit. Depuis son lancement en France, plusieurs pays ont décidé de recommander son utilisation: la Belgique, la Suisse, l’Allemagne, l’Espagne, les Pays-Bas et le Luxembourg.

Info jeunes


mai 2023
Le livret Ecoute et aide psychologique, disponible gratuitement sur jeunes-bfc.fr recense les dispositifs d’aide tels que lignes téléphoniques, chats, organismes, consultations gratuites.

Epsykoi


mai 2023
Site documentaire interactif destiné aux jeunes. Il propose des informations, des témoignages, des quiz, des définitions, mais aussi des avis d’experts autour de 4 grandes thématiques liées à la santé mentale : déprime, addictions, angoisse, sentiment de
persécution. epsykoi.com

Santé mentale


mai 2023
Des sites pour en savoir + :
infipp.com
unafam.org
santementalefrance.fr
Voir tout