novembre 2014

Une année pour renforcer ses compétences

Après ses études dans l’audiovisuel, Adrien Buso a effectué un service civique pour prendre du recul et compléter sa formation en mettant en pratique ses acquis. Désormais, il propose des prestations en audiovisuel.
Photo Yves Petit

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Adrien Buso vient de créer son autoentreprise dans l’audiovisuel : il réalise des films dans le domaine de la communication comme il vient de le faire pour l’extension du Mégarama à Valentin. Le statut lui permet de tester les possibilités sans engager des frais trop élevés. Il a pris cette décision après un service civique de 8 mois au Crij, dans son domaine de prédilection.
«En termes professionnels je n’ai pas réalisé autant de vidéos que j’aurais voulu mais malgré tout, ce service civique m’a servi, notamment pour l’aspect pluridisciplinaire et des travaux en infographie, en vidéo, en informatique. Avec un côté système D formateur puisque dans l’audiovisuel, il faut s’adapter en permanence. J’ai aussi suivi une formation citoyenne et le PSC1 (formation au premier secours). Pour se donner des compétences, tout est bon à prendre. Surtout, j’ai pu appliquer des choses que j’avais apprises auparavant».
Auparavant, c’est en licence professionnelle production et diffusion télévisuelles autonomes suivie à St-Raphaël et à l’Université de Corte où il a passé un diplôme d'université en créations et techniques audiovisuelles et cinématographiques (spécialité spécialisations techniques).
A 24 ans, ce Bisontin qui possède également un DUT informatique (services et réseaux de communication) veut donc poursuivre un parcours dans un domaine qui le passionne.
«Quand on s’oriente, on se demande ce que l’on serait prêt à faire pendant 40 ans. Je suis d’une famille cinéphile, j’ai toujours été attiré par l’univers télévisuel et même si mes études m’ont aussi permis de mesurer la précarité d’une profession où les postes sont rares, j’ai envie de continuer dans cette voie. Le service civique m’a également servi à ça : prendre une année de recul en restant dans ce que j’aime faire».
Contact
0613198481

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Service civique


février 2024
Le service civique est un contrat d'engagement et volontaire pour des missions d'intérêt général. Il est ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans (30 ans en situation de handicap), sans condition de diplôme. Parmi les missions possibles actuellement dans la région : 
- Soutenir l’initiative et les projets des jeunes à Radio Campus Dijon
- Plusieurs missions au sein de la Ville de Besançon (missions éducatives, environnementales, solidaires...)
- 2 volontaires pour la communauté de commune Doubs Baumois (missions éducatives et environnementales)

Les volontaires touchent une indemnité (environ 620 euros par mois) et sont accompagnés tout au long de leurs contrat (6 à 8 mois). Retrouvez toutes nos offres sur service-civique.gouv.fr.

SNU 2024 : inscriptions ouvertes


janvier 2024
Le SNU s'adresse aux 15 - 17 ans et se déroule en 3 étapes : une phase de cohésion d’une durée de 2 semaines (12 jours), une mission d’intérêt général – MIG (84 h tout au long de l’année ou concentrées sur quelques jours) et la possibilité d’un engagement volontaire (d’au moins 3 mois). Les inscriptions pour les séjours de cohésion SNU 2024 sont ouvertes. Quatre sessions (au choix) sont proposées. Pour les jeunes des académies de Besançon et Dijon sont proposées du 19 février au 2 mars, du 15 au 27 avril, du 17 au 28 juin et du 3 au 15 juillet. Inscriptions sur snu.gouv.fr.


Bafa, BAFD et service civique


mai 2023
Les volontaires qui ont débuté une mission de service civique en 2022/2023, ou qui en débuteront une avant la fin 2023, peuvent bénéficier d’une aide de 100 € pour préparer le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur ou le brevet d’aptitude aux fonctions de directeur. Cette mesure a pour vocation de permettre aux jeunes volontaires de poursuivre leur engagement en faveur de l’éducation populaire. Pour obtenir l’aide, il faut faire la demande à partir
d’avril sur le site internet de l’ASP, ici.

Services civiques spécifiques


décembre 2022
Dans certains domaines de services civiques, des organismes proposent une spécialisation : solidarité avec les seniors (sc-solidaritesseniors.fr), coopération avec des volontaires réfugiés (uniscite.fr), mineurs en décrochage scolaire (uniscite.fr)…

Handiciviq


décembre 2022
Les personnes en situation de handicap peuvent postuler un service civique jusqu’à l’âge de 30 ans.  L’UFCV a mis en place un dispositif spécifique pour favoriser leur engagement en levant les freins auxquels ils peuvent être confrontés. En savoir + : ufcv.fr
Voir tout