juin 2017

Une belle aventure littéraire

Plus de 880 lycéens de Bourgogne-Franche-Comté ont participé, cette année, à "L’Echappée littéraire", prix littéraire de la région. Ils ont dévoilé leur palmarès le 8 juin à Dijon.
Photo Bruno Le Hir de Fallois

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
En avril dernier, les jeunes des 34 établissements participants à "L’Echappée littéraire" se sont glissés dans la peau d’éminents jurés… Leur mission : élire leur roman et leur bande dessinée de littérature française ou francophone préférés, parmi une sélection composée de quatre ouvrages dans chacune des deux catégories.
Avant ce vote, ils ont pu au cours de l’année rencontrer et échanger avec les auteurs de ces livres, dans leurs lycées ou dans d’autres lieux comme des librairies ou des bibliothèques. L’occasion pour eux de se forger un «avis littéraire», de découvrir les métiers liés au livre, mais aussi de participer à des projets comme des ateliers d’écriture.

   Des rencontres inoubliables

C’est le 8 juin dernier, à l’Auditorium de Dijon, que les lauréats ont officiellement reçu leur prix des lycéens : Guillaume Guéraud avec son roman "Shots" et Cyril Bonin pour sa BD "the Time before". Cette cérémonie organisée par la région réunissait les auteurs, l’ensemble des élèves participants, des enseignants, des professionnels du livre de Bourgogne-Franche-Comté et des partenaires du dispositif. Durant la manifestation, des lycéens sont montés sur scène pour interpréter des saynètes inspirées des ouvrages en compétition.
Comme l’explique Stéphane Guiguet, vice-président en charge des lycées, «"L’Echappée littéraire" est une très belle initiative de la région qui permet de mettre les lycéens en contact direct avec les auteurs. Ils peuvent ainsi échanger et confronter leurs points de vue. Des rencontres inoubliables tant pour les élèves que pour les auteurs. Lire, s’évader, échanger, argumenter, affiner ses goûts, sont par ailleurs autant de perspectives qu’offre l’Echappée et qui font le sel de la vie.» Rendez-vous est donné l’année prochaine pour une nouvelle belle aventure avec "l’Echappée littéraire".
Retour

Réactions sur la news

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Ecole de la 2e chance


mars 2018
L’Ecole de la deuxième chance du Territoire de Belfort a pour objectif d'aider les jeunes sortis du système scolaire sans qualification à s'insérer dans la société et à trouver un emploi durable. Chaque jeune bénéficie d'un accompagnement personnalisé pour construire son projet professionnel qui est le fil conducteur d'un programme de formation se déroulant en alternance entre l'école et l'entreprise. L'Ecole accueille des filles et des garçons de 18 à 25 ans sans qualification professionnelle, sortis du système scolaire depuis plus d'un an, motivés pour changer leur situation actuelle. Infos E2C90, 17 bis faubourg de Lyon, 90000 Belfort (03 84 27 58 67, e2c90.org).

Résultats des lycées


mars 2018
L'Education nationale a mis en ligne le classement des lycées en fonction de la réussite au bac mais aussi du parcours scolaire des élèves dans les établissements. L'idée est en effet d'évaluer la capacité d'une école à accompagner les élèves et à leur apporter connaissances, méthodes, etc. Le ministère prend soin de préciser que «si un lycée présente une valeur élevée pour un indicateur, c’est peut-être dû au fait qu'il a reçu de bons élèves, dotés de bonnes méthodes de travail, qui ont pu obtenir le baccalauréat sans effort particulier de sa part». Cela dit, les résultats sont consultables ici.

Recrutement pour la banque


mars 2018
Le CFPB, école supérieure de la banque, annonce 230 postes de formation en alternance à pourvoir dans la région (Besançon, Belfort, Dijon, Mâcon, Auxeerre), et 3000 en France. Ouverts aux moins de 30 ans de niveaux bac à bac+4, ils permettent de préparer BTS, licence pro ou master et de devenir conseillier clientèle, chargé d'affaires, conseiller patrimonial. Infos.

JPO apprentissage


février 2018
Le 3 mars, les centres de formation d'apprentis ouvrent leurs portes. Retrouvez les adresses, spécialités, infos pratiques sur apprentissage.
bourgognefranchecomte.f
r.

Des Moocs pour entrer dans les études supérieures


janvier 2018
Ces Moocs proposés par France université numérique (FUN) permettent de tout savoir sur les études de droit, de psychologie et de sport ou de préparer son dossier d'entrée à l'IUT. Sur fun-mooc.fr, n trouve des thèmes tels que :
Le droit, est-ce pour moi ? / Introduction aux Staps / Introduction à la psychologie à l'Université / Entrer à l'IUT : les codes pour booster ton dossier / Mathématiques : préparation à l'entrée dans l'enseignement supérieur / Projet FAC : les recettes pour réussir en sciences humaines
Voir tout