juillet 2018

Une histoire d’amour hors normes à Besançon

Le collectif bisontin La part de l’autre tournera en août un court métrage dans les rues de Besançon et de Saint Vit. Il récolte actuellement des fonds sur la plateforme de financement participatif Ulule.
Photo Yves Petit

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Le scénario raconte l’histoire d’amour de deux jeunes femmes, séparées par le temps. Saby est photographe et peine à faire le deuil de son père. Nora est devenue médecin suite au souhait de ses parents. Elle n’est pas épanouie. Sur le lieu d’un accident, elles s’échangent un premier regard et tombent rapidement amoureuses. Anouk Mathon, la chargée de communication de "la Part de l'autre" donne le ton : «Saby a le pouvoir de changer le cours des choses et ce ne sera pas sans conséquences. Il y aura beaucoup de rebondissements, d’inattendu.»
Lucas Dubiez, le réalisateur, se remémore. «J’ai écris un premier scénario il y a deux ans, sur la rencontre de deux gamins dans un orphelinat. Puis, à tâtons, j’ai cherché à l’améliorer. Au final, l’histoire est complètement différente.» Après un DUT en information-communication à Besançon, le jeune homme de 21 ans a lancé, en 2016, sa société de production audiovisuelle, Luka Agency. Depuis, il a collaboré avec diverses sociétés (la Rodia, la Sacem), artistes (A-vox, Narka, PO) et réalisé quelques courts métrages (visibles ici).

   «C’est notre projet»

Pour celui-ci, Lucas a souhaité monter une sorte de collectif : La part de l’autre. Il désire que chacun de ses collaborateurs s’approprie le projet et y apporte ses idées. «Quand Lucas m’en a parlé, j’ai tout de suite accroché et c’est rapidement devenu notre projet. C’est plus qu’une mission» confie Anouk.
Depuis avril dernier, le réalisateur saint-vitois contacte des collaborateurs de confiance. Entre chargés de production, de communication, comédiens, chefs opérateurs, assistants ou encore maquilleuse et compositeur, La part de l’autre rassemble une vingtaine de jeunes professionnels.
L’équipe tournera en août. Elle se baladera à Saint-Vit et Besançon (place Marulaz, Rosemont, Rivotte, place du Marché…). «La ville regorge d’endroits charmants. On cherche la proximité, que les Bisontins se retrouvent» développe Lucas. Tout n’est pas écrit à l’avance, le collectif se laissera porter par la poésie du moment. Le court métrage terminé, il compte le présenter à divers festivals. Avant ces compétitions, seuls les donateurs pourront visionner le court métrage. Puis, il sera accessible au grand public sur la plateforme Vimeo.

Léa Surmaire

Soutien
Une cagnotte participative a été montée sur le site Ulule (disponible ici). Diverses contreparties sont proposées aux donateurs.

En savoir plus
luka-agency.com

Youtube

Facebook

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Des mentions au concours de piano d'Epinal


mai 2022
Des élèves bisontins de Christine Lambert ont participé au programme piano du concours artistique d'Epinal, le 3 avril. Avec des belles prestations puisque Minh-Long Ngo a obtenu la mention bien à l'unanimité, Leila Boudot et Ernad Husejinovic ont obtenu la mention très bien et Anh-Khoa Ngo la mention très bien à l'unanimité.

Marion Roch rend hommage aux soignants


juillet 2020
La Bisontine Marion Roch vient de faire paraître "Les 1000 pieuvres" chanson dédiée aux soignants, auxquels tous les profits générés seront reversés. Une chanson écrite en deux étapes : en 2016, elle découvre le quotidien des soignants lorsqu'elle accompagne pendant 5 mois sa grand-mère à l'hôpital. Début 2020, lorsqu'on parle une fois de plus des conditions difficiles des soignants, elle reprend ses idées, recueille des témoignages et écrit cette chanson. Sans se douter qu'elle allait sortir en pleine crise sanitaire, troisième référence inopinée de son texte. Disponible en single, à écouter et partager sur youtube

« Citadelle »


décembre 2019
On vous laisse apprécier ici le nouveau morceau electro de l'artiste bisontin Sorg, "Citadelle", hommage à sa ville, accompagné d'une réalisation 100% locale : morceau produit et mixé par Sorg, masterisé par Thomas Fournier, visuel réalisé par Ornella Salvi, prises drones par Jean-Philippe Putaud (Apollo77) et réalisation et montage de la vidéo par Christophe Roy (MS Studio / Mesh Photography).

Great hat persévère


novembre 2018
Après "Namantius", l’association de cinéma bisontine a poursuivi ses activités, en tournant notamment "Clair obscur", un court métrage sur Gustave Courbet lors de son retour à Ornans pour peindre son tableau "Enterrement à Ornans". Originalité du projet, il a été mené en partenariat avec l'école de musique Amuso qui joue la musique en direct lors des projections."Clair obscur" est passé par un financement participatif sur ulule.

#Quiproquo


octobre 2018
Un film d'action de 26 mn tourné à Besançon à partir d'une histoire vraie. Le 3e court métrage de Liil Serge Mbeutcha est dans son genre une réussite : scènes d'action très pros, images et montage soignés. Armé de l'enthousiasme et du dynamisme permettant de franchir les obstacles compliqués qui émaillent toute réalisation cinéma, le jeune homme est près pour se lancer dans le long. Trailer ici.
Voir tout