février 2008

Une vraie danse

Avec la reconnaissance, le hip-hop est devenue une pratique qui s'apprend avec de vrais profs. Exemple à Besançon.
Dessin Christian Maucler

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Il est loin le temps où le hip-hop ne se pratiquait qu’au pied des immeubles de banlieue. Aujourd’hui on peut l’apprendre en cours, avec un prof, comme n’importe quelle autre danse. Si les garçons, autodidactes, genre “je m’entraîne tout seul devant ma glace”, ont un faible pour la breakdance et ses mouvements acrobatiques vers le sol, les filles elles, prennent volontiers des cours de hip-hop “pour faire les chorégraphies vues dans des clips” explique  Riveh Leby, prof de hip-hop depuis 5 ans. Il évoque au passage un “important effet Star Ac”. Mais sa clientèle reste métissée. Dans ses cours, où les élèves ont entre 8 et 47 ans, il y a aussi ceux qui viennent de l’univers classique, ceux qui sont intéressés par la technique ou ceux qui ont simplement envie de bouger.
Venu au hip-hop il y a 10 ans, ce Lyonnais d’origine a vu le mouvement évoluer, devenant bien plus qu’un phénomène de mode. “Au départ c’était un kif, maintenant je vis de ça. Jamais je n’aurais pu imaginer ça” se réjouit-il. Finis les problèmes pour trouver un lieu accueillant des danseurs hip-hop, même si la méfiance vis-à-vis de la qualité de la prestation reste grande. Malgré tout, l’évolution est en marche. “Avec les cours, on donne un cadre pédagogique à la discipline. On s’éloigne de la base mais on gagne en reconnaissance. En plus certaines figures peuvent être dangereuses” souligne Riveh Leby. Preuve qu’aujourd’hui le hip-hop a gagné ses lettres de noblesse, il a été rebaptisé “danse urbaine” par le ministère de la culture qui planche sur la création d’un diplôme d’Etat comme pour les danseurs classiques ou jazz.  

A.B

Riveh Leby enseigne à Besançon, à Art Kadanse 03 81 82 17 36
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Tremplin artistique Pépites des Flâneries


janvier 2024
Le Département du Territoire de Belfort prépare une nouvelle édition des flâneries d'été, série de spectacles gratuits pour tous. Dans ce cadre, il invite, les jeunes talents à participer à un tremplin qui permettra à certains d'entre eux de se produire à l'occasion du festival. Pour postuler, il faut avoir au moins 16 ans, résider dans le Territoire ou l'une des zones limitrophes (Doubs, Haute-Saône, Haut-Rhin, Vosges, république et canton du Jura suisse), ne pas avoir participé aux Flâneries 2023 et candidater avant le 18 février. Domaines possibles : danse, humour, musique, théâtre, arts visuels, cirque, magie. En savoir +

1, 2, 3... Photographiez !


juin 2021
Une initiative de la Ville de Dijon : du 27 mars au 31 décembre, Photographes amateur ou confirmé, faites découvrir vos lieux favoris, un monument impressionnant, un décor caché ou un détail surprenant de la ville et postez votre contribution sur le site patrimoine.dijon.fr
Et n’hésitez pas à partager vos clichés sur les réseaux sociaux avec #dijon123quartiers.

Festival des Mômes


mars 2016
Basé à Montbéliard, le collectif Mani&Fest est organisateur d'évènements comme le carnaval et le festival des mômes. Pour le prochain festival des mômes du 17 au 21 août 2016, il cherche de jeunes bénévoles à partir de 15 ans pour des missions d'accueil ou d'assistance dans le déroulement de cette manifestation culturelle, ludique et éducative qui s'adresse aux enfants de 18 mois à 13 ans. Pour postuler : Collectif M'Ani&Fest, Espace associatif, 1 rue du Château, 25200 Montbéliard, 0381918626.

cancoillottefolk


février 2016
Agendas, infos pratiques, groupes du Jura et d'ailleurs, fiches danse, vidéos, partitions, bibliographie, discographie, etc : en matière de folk, le site jurassien cancoillottefolk.com fait bien les choses. Un site amateur, mais passionné : il est fait par des amoureux des danses folk-trad pour les amoureux des danses folk-trad avec un panorama des principales danses pratiquées en bals folk, avec des fiches de présentation et des vidéos. Vous pouvez discuter, poser des questions, annoncer vos manifestations, organiser du covoiturage, tout ça par le forum. Il est également possible de participer à son enrichissement en envoyant des articles pour la rubrique "De vous à nous" et des infos pour les pages location d'instruments, partitions, bibliographie et discographie.

Art contemporain


mai 2014
La galerie Cheloudiakoff existe depuis 25 ans et depuis 2012 rue des Capucins à Belfort, dans une ancienne brasserie devenue espace de 250 m2 dédié à l’art contemporain. Elle y présente des artistes nationaux et internationaux. Elle organise régulièrement des expos et parfois des événements ponctuels (projections, concerts…). Infos, 03 84 22 64 16, cheloudiakoff.com.
Voir tout