juin 2014

Vanessa Grosjean ou l'art de cultiver son jardin

Cette Jurassienne de 30 ans est l’une des 5 lauréates nationales du concours 2013 «Jardiner autrement».
Photo Laurent Cheviet
Vanessa Grosjean ou l'art de cultiver son jardin Vanessa Grosjean ou l'art de cultiver son jardin Vanessa Grosjean ou l'art de cultiver son jardin

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Des plantations sur bottes de paille, des cacahuètes sous serre, des vieilles variétés de légumes oubliées comme le melon vert de Bresse ou la pomme de terre noire de Bresse : Vanessa Grosjean aime faire des essais.
«C’est de la curiosité et la volonté de cultiver la variété. Faire ce que l’on trouve au supermarché n’a pas d’intérêt».  Son jardin de 2000 m2 aux Hays est un assemblage étonnant de légumes, plantes aromatiques et fleurs pour insectes pollinisateurs. Prochainement, elle envisage de mettre en place des légumes perpétuels qui, une fois installés, minimisent le travail du jardinier. Ses idées, elle les trouve de manière autodidacte : livres, blogs, visites de jardins, rencontres lors de festivals.  Elle a aussi beaucoup appris lors de stages comme celui effectué au Potager d’une curieuse, dans le Doubs. «Je n’ai aucune formation dans le jardinage précise-t-elle. Ma formation c’est la conduite de projet et l’animation dans l’environnement».
Autrement dit, elle est éco-interprète, après un diplôme obtenu en 2012 avec le CPIE du Jura. Elle a aussi une licence d’histoire et d’histoire des religions. «Ca na pas de rapport, sauf peut-être dans l’idée du retour au jardin de mes grands-parents et des gestes de jadis».

Des jardins gare Perrache

Originaire de Haute-Saône, elle s’est installée aux Hays (Jura) près de Chaussin après un détour par Lyon. Là-bas, elle y a mené pendant un an une activité de potagers pédagogiques au-dessus de la gare de Perrache, avec la MJC locale.
«Je donnais des conseils aux habitants, je menais des animations et je gérais un jardin intergénérationnel dans une maison de retraite. J’ai envie de faire la même chose en milieu rural, notamment sur l’aspect intergénérationnel pour que les anciens reprennent une place, conseillent des enfants, partagent leurs expériences». Elle a choisi Les Hays, 200 habitants, sur un coup de cœur. Son «Porte-graines» fait partie des «Jardins de la guinguette», espace de 2,5 ha dédié au maraîchage.  De manière complémentaire, Adeline Simon y cultive  fruits et légumes qu’elle vend sur mes marchés et avec deux Amap.

Jardin pédagogique

Mais c’est la partie éducation qui intéresse d’abord Vanessa. «Je suis venu pour faire un jardin pédagogique et le concours m’y encourage». En 2013, elle a obtenu l’un des 5 prix du concours national «Jardiner autrement», à la suite de quoi elle a créé son association. Buts : «promouvoir le jardin comme support de l’éducation à l’environnement et accompagner les projets de création de jardins à visée pédagogique et thérapeutique».
Cet été, elle organise des portes ouvertes sur inscription et des formations pour jardiniers amateurs sur le thème «cultiver les alternatives ou comment entretenir l’harmonie du jardin ?» (1). Elle commence à mettre en place des projets avec des écoles, accueils de loisirs, médiathèques, crèches, CE.
«J’ai aussi un projet de potager thérapeutique à l’Epad de Bletterans. A terme, j’aimerais travailler avec des collectivités, faire du conseil pour les porteurs de projets, les élus. Il semble que beaucoup de gens sont intéressés, il y a une volonté générale visant à encourager les pratiques respectueuses de l’environnement». Son but est somme toute assez simple : «faire découvrir la nature ordinaire, faire comprendre qu’on peut découvrir des choses passionnantes au fond de son jardin».

Stéphane Paris

(1) Formations les 19 juillet et 6 septembre. Inscriptions, leportegraines@yahoo.fr, 06 89 90 64 60
Portes ouvertes
Les 28 et 29 juin, gratuit sur inscription (leportegraines@yahoo.fr
06 89 90 64 60)

Contacts
- le Porte-graines : leportegraines@yahoo.fr
06 89 90 64 60

- les Jardins de la guinguette : lesjardinsdelaguinguette@yahoo.fr


Jardiner autrement met en avant des démarches responsables, dans le respect de l’environnement, se dispensant notamment de pesticides. Chaque année, un concours national est organisé.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Tri-Haut pour l'Everest


avril 2021
Beau projet inscrit sur energiejeune.fr : un trio de copains sportifs étudiants en école d'ingénieurs veulent agir pour l'environnement au Népal où les nombreux treks en haute altitude engendrent des quantités de déchets importants. Le Népal n’a pas les infrastructures nécessaires pour les traiter et nombreux sont les déchets non-recyclables qui finissent directement dans les rivières. Leur objectif est de créer un incinérateur dans le village de Pangboche, à 4 000 m d’altitude.Une campagne de financement participatif est en cours à l'adresse helloasso.com. En savoir +

Nettoyage nature


décembre 2018
Des jeunes de Besançon ont décidé d’assainir les berges du Doubs. Un projet soutenu par le Clap. A lire ici.

Olympiades des métiers 2018


décembre 2018
L'équipe régionale Bourgogne-Franche-Comté a participé avec succès aux finales nationales des Olympiades des métiers (du 29/11 au 1/12 à Caen) : 4 médailles d'or, 7 d'argent, 4 de bronze et 16 médaillons d'excellence décernés aux jeunes ayant obtenu au moins 500 points sur 600. Ces Olympiades servent à valoriser les métiers en regroupant les meilleurs jeunes dans un concours de pratique. Les 4 médaillés d'or de la région : Théo Jeanroy en horticulture, Roman Bizouard en cycle et motocycle, Arnaud Marandet en tôlerie-carrosserie et l'équipe Adrien Ambrosini / Clément Durandeau / Romain Guenard en intégrateur robotique. +infos

L'info des ados : liens entre générations


novembre 2018
A la rentrée 2018, une équipe de France 3 Bourgogne-Franche-Comté a accompagné une classe de 4e du collège Victor Hugo (Besançon) dans la réalisation d'un reportage sur les liens intergénérationnels. Un sujet choisi par les élèves eux-mêmes, au moment de  la Semaine Bleue consacrée aux personnes âgée. L'info des ados, à voir ici.

Rivières : les sentinelles du réchauffement


octobre 2018
Nicolas Caussanel et
Marlène Devillez, kayakistes de niveau international, ont décidé de profiter de leur passion pour alerter au sujet du réchauffement climatique et de l'état des rivières. Ils se lancent dans la réalisation d'un film documentaire, Rivières : les sentinelles du réchauffement. Ils ont lancé un crowdfunding pour mener à bien leur projet. Pour y contribuer, c'est ici.
Voir tout