décembre 1998

Vélos sans frais dans les TER...

Depuis le 24 mal de cette année, la possibilité de transporter sa bicyclette sans paiement supplémentaire existe dans la majorité des trains express régionaux francs-comtois (seuls 15 trains hebdomadaires n'offrent pas cette perspective).
Photo pixabay

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
La question qui peut sembler contingente mais elle a son importance : d'abord parce que cette possibilité n'est habituellement pas donnée, ensuite parce qu'elle concerne l'intermodalité des transports, thème dont on parle beaucoup actuellement (il s'agit de pouvoir passer facilement d'un mode de transport à l'autre).
Pouvoir associer bicyclette et train, c'est pouvoir se déplacer sans la voiture. C'est même une question de société, dans la mesure où la recherche de solutions alternatives â l'automobile se pose de manière de plus en plus accrue. En Franche-Comté, le réseau des TER (trains express régionaux) offre de la sorte quelques particularités appréciables, mises en oeuvre par des conventions signées entre la Région et la SNCF.
Le vélo n'est pas le seul mode de déplacement concerné par l'intermodalité : quelques communes bénéficient des possibilités de taxis TER, un service d'acheminement en taxi collectif du domicile jusqu'à une gare ou un point de rattachement pour des correspondances sur les trains TER.
Parmi les projets de la Région figure également l'examen des possibilités d'aménagements entre gares routières et gares ferroviaires, afin d'optimiser la cohérence entre TER, réseau ferroviaire interdépartemental et réseaux de transports urbains. Autre initiative récente, la mise en place de dessertes spéciales pour des manifestations d'envergure de type «Journée du patrimoine», «Eurockéennes», «Egarez-vous» ou «Percée du Vin jaune». Elles encouragent les particuliers à utiliser les transports en commun plutôt que la voiture. Si elles sont incitatives, ces diverses améliorations sont cependant déjà une question de vie quotidienne pour beaucoup : dans la région, 4 millions de personnes utilisent chaque année les trains et les cars du réseau de transport collectif. Pour faire connaître tous les horaires et possibilités offerts par les TER régionaux, la SNCF et le Conseil régional éditent un «Guide régional des transports». Renseignements également par minitel, 3615 TER Franche-Comté (1,01 F la minute).
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Pass Mobigo flex quotidien


mars 2024
Ce pass valable dans les TER permet de voyager à tarif réduit sur un trajet de son choix (jusqu'à 80 % de réduction). Il offre également l'avantage de la ratuité des déplacements partout en Bourgogne-Franche-Comté et vers Paris les samedis, dimanches et fériés. En savoir +

Obligations à vélo


septembre 2020
Quelles règles sont obligatoirement à respecter sur la route à vélo ?
Outre le code de la route, 2 obligations sont importantes à connaitre :
- Le port du casque est recommandé pour tous et obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans, qu'ils soient conducteurs ou passagers, sous peine d'amende.
- Le port du gilet rétro-réfléchissant pour le cycliste qui circule la nuit ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante est obligatoire.

Covoiturer au Moulin


juillet 2018
Vous souhaitez assister à un concert à Brainans ? Le Moulin met en place un système de covoiturage gratuit et sans publicités : togetzer.com. La salle de musiques actuelles du Jura crée un espace pour chaque événement. Au public de mentionner sa proposition ou sa recherche de voiture avec le lieu de départ, les horaires de départ et de retour, le nombre de places disponibles ou recherchées et il sera contacté par les intéressés.

Vélo boulot


mai 2017
Quelque 500 000 personnes, soit seulement 1,9 % des actifs, ont déclaré en 2015 à l’Insee pédaler pour se rendre au travail tous les jours.

Covoiturage


mars 2014
Les sites proposant offres et demandes de covoiturage sont nombreux. Certains sites de collectivités territoriales disposent de ce service (par exemple, covoiturage.franche-comte.fr). Pour les autres, citons blablacar, carpooling, 123envoiture, covoiturage.com.
Voir tout