septembre 2018

Vieilles affaires

PMA, Kouriles, Iran, harkis
Dessin Christian Maucler
Vieilles affaires Vieilles affaires Vieilles affaires

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
1 - 2018. Dans son dernier avis, le Comité consultatif national d'éthique préconise la PMA pour toutes et la levée de l'anonymat des dons de sperme. La procréation médicalement assistée (PMA) doit être ouverte aux couples de femmes et aux femmes seules pour «pallier une souffrance» qui «doit être prise en compte», a estimé le Comité.

2 - 1945. Vladimir Poutine a proposé au Premier ministre japonais Shinzo Abe de signer d'ici à la fin de l'année et «sans condition préalable» un traité de paix entre la Russie et le Japon, opposés depuis la fin de la Seconde guerre mondiale par la dispute territoriale sur les îles Kouriles.

3 - 1955. La Cour internationale de justice ordonne aux Etats-Unis de suspendre les sanctions à l'encontre de l'Iran concernant les biens humanitaires. Mike Pompeo, chef de la diplomatie américaine, estime que Washington prenait déjà des mesures pour ne pas porter atteinte aux besoins humanitaires des Iraniens. Il a aussi annoncé que les Etats-Unis mettaient fin au «traité d'amitié» de 1955 avec l'Iran invoqué par la CIJ pour justifier sa décision.

4 - 1975. Le Conseil d'Etat a pour la première fois condamné l'Etat à indemniser un fils de harki pour les conditions de vie réservées aux supplétifs de l'armée française en Algérie à leur arrivée en France. «La responsabilité pour faute de l'État doit être engagée à raison des conditions de vie indignes réservées à l'intéressé entre sa naissance en 1963» dans le camp de Rivesaltes (Pyrénées-Orientales) «et son départ du camp de Bias en 1975», a indiqué la plus haute juridiction administrative, condamnant l'Etat à verser 15 000 euros au plaignant «en réparation des préjudices matériels et moraux».


Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire