janvier 2019

Voyages dans l'imaginaire

Dessin Christian Maucler

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Idée reçue : les geeks sont des ados qui jouent à des jeux vidéo seuls dans leur chambre. Non. Cette définition qui correspond plutôt à nerd ou nolife n’a rien à voir, du moins sur l’aspect «asocial». La culture geek est plutôt propice à sortir de chez soi et se retrouver dans une ambiance conviviale, comme le montrent les conventions, au succès grandissant, organisées ici et là. C’est une culture pop dont l’un des mots clés est «ludique» qui a pris son ampleur avec le développement de l’informatique. Mais ses racines sont antécédentes : le premier cosplay date des années 30, le mot «geek» lui-même viendrait du bas-allemand signifiant fou. Toujours est-il qu’elle s’est construite par agrégation d’univers où l’imaginaire est au pouvoir, ceux du manga, des comics, de la science-fiction, des légendes, du cinéma d’animation, des jeux etc., chacun d’entre eux pouvant croiser  les autres.
Dossier
- Dijon Saiten, la culture nippone en Bourgogne

- Necronomi'con saison 2

- Le Meltdown, bar gaming

- Cosplay : les défis de Michigo

- Dans la bulle des jeux

- Troll penché : des étudiants dans leurs rôles

- Escape game : le jeu sort de l'écran

- Les Voleurs de temps, escape game franco-suisse

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Camps 11-17 ans


juin 2019
Le secteur jeunes de la Séquanaise, à Poligny, organise 6 camps de vacances de 5 jours pour les 11 - 17 ans cet été. Thèmes : ça baigne (2 sessions), tu fais du ch'val, zik o'moulin (6 jours), c'est cool, ça roule. Tarifs, 140 à 260 euros selon les camps. En savoir +.

Canoë-kayak marathon


mai 2019
Cette année, les championnats d'Europe de marathon de canoë-kayak sont organisés à Decize du 22 au 28 juillet. Sports et animations la journée, musique en soirée (5 concerts gratuits). En savoir plus.

Golf, bienvenue au club


mai 2019
Putter, green, eagle. Si ces mots ne vous disent rien c'est que vous ne connaissez rien au golf. Ne vous inquiétez pas, il n'est pas trop tard ! Du 10 mai au 16 juin, les 48 golfs Bluegreen (dont celui de Quetigny et de Parcey) vous propose 2h d'initiation entièrement gratuite. Il suffit d'amener une paire de baskets et votre bonne humeur ! Pour plus d'informations, rendez vous ici

Photo et paysage


mars 2019
L’association Photographie Besançon Les Amis et le Club alpin français de Besançon organisent à Vallouise (Hautes-Alpes) du 29 juillet au 2 août un séjour «photographier le paysage en montagne» où se mêleront randonnées et stage de photographie avec Laurent Cheviet et un initiateur du Club alpin. +infos

Rassemblements geeks


janvier 2019
Principaux événements dans la région :
En février : Necronomi'con (2 et 3 à Andelnans), Troll penché (16 et 17 à Sevenans), Migennes collector (23 et 24). En mars : Kamo Con (23 et 24 à Dijon). En avril : Légendaria (6 et 7 à Dijon), Sayonne'ara (12 et 13 à Sens). En mai : Ludinam (3 au 5 à Besançon), Bloody week-end (du 31 mai au 2 juin à Audincourt). En juin : Gamers gathering (29 et 30 à Dijon). En août : Otak'est (24 et 25 à Pontarlier). En septembre : Little Jura geek parc (14 et 15 à Dole). En octobre : Dijon Saiten. Auxerre galactic days (19 et 20). En novembre : A little country of (2 et 3 à Charnay-lès-Mâcon), Retrogeek festival (à Vesoul).
Voir tout