septembre 2018

Voyagez mieux, plus et moins cher !

Train, voiture, vélo… permettre aux jeunes de se déplacer plus aisément, mission possible pour la Région.
Photo Région Bourgogne-Franche-Comté/David Cesbron

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
«Notre objectif est de garantir la mobilité partout et pour tous, avec le bon moyen de transport, au bon endroit et au bon moment, à un coût soutenable pour la collectivité et un prix accessible pour le voyageur», explique Michel Neugnot, vice-président en charge des Transports et de l’Intermodalité. Le prix accessible pour les jeunes de moins de 26 ans, ce sont des demi-tarifs allant de 2,5 euros à 17,5 euros sans carte d’abonnement. La Région Bourgogne-Franche-Comté est ainsi la seule en France à avoir fait le choix, à l’automne dernier de «casser les prix» pour augmenter la fréquentation. Résultat : 40 %  de jeunes en plus dans les trains ! Une tarification exceptionnelle qui se poursuit cette année.
Les détenteurs de la carte Avantages jeunes 2018/2019 peuvent aussi bénéficier d’offres transport sur les TER et car de la région. Exemples : un retour offert avec le tarif jeune TER Bourgogne-Franche-Comté pour un aller acheté ; un aller offert auprès d'un conducteur de car du réseau Mobigo Bourgogne-Franche-Comté.
La Région soutient par ailleurs le développement de plateformes de mobilité pour favoriser, entre autres, le déplacement des jeunes en situation précaire. Sans oublier la mise en place d’au moins 20 abris vélos sécurisés à proximité des gares et l’amélioration de l’accessibilité des gares et des points d’arrêt routiers pour les personnes à mobilité réduite.

   Solidarité

Parce que ne pas avoir de permis de conduire peut être un frein, notamment à l’accès à l’emploi et à la formation, la Région donne un coup de pouce de 500 euros en contrepartie d’heures de bénévolat dans le secteur associatif. Une aide qui a bénéficié à 1 600 jeunes fréquentant les missions locales l’an dernier.
Enfin, depuis le 1er juillet, une nouvelle tarification solidaire TER est valable sur l’ensemble des trajets TER de la région, à destination des jeunes en démarche d’insertion, des bénéficiaires de la CMU-C (couverture maladie universelle complémentaire) et des demandeurs d’emploi et des jeunes bénéficiant des dispositifs des missions locales. Cette tarification solidaire se décline en deux offres : la carte "tarif réduit solidaire" et le billet à "tarif réduit recherche emploi", qui permettent de bénéficier de 75 % de réduction sur le tarif normal TER régional, avec des tarifs allant de 1,30 à 8,80 euros selon les distances.
Les bénéficiaires peuvent acheter leurs billets TER à prix réduit :
- en ligne sur le site internet TER Bourgogne-franche-Comté
- en distributeurs de billets régionaux, guichets et points de vente dépositaires Nova’TER de Bourgogne-Franche-Comté.

+ d'infos
Rendez-vous sur viamobigo.fr pour découvrir Mobigo Bourgogne-Franche-Comté, «emmène-moi où je veux» et sur le nouveau site internet de la Région : bourgognefranchecomte.fr

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Covoiturer au Moulin


juillet 2018
Vous souhaitez assister à un concert à Brainans ? Le Moulin met en place un système de covoiturage gratuit et sans publicités : togetzer.com. La salle de musiques actuelles du Jura crée un espace pour chaque événement. Au public de mentionner sa proposition ou sa recherche de voiture avec le lieu de départ, les horaires de départ et de retour, le nombre de places disponibles ou recherchées et il sera contacté par les intéressés.

Vélo boulot


mai 2017
Quelque 500 000 personnes, soit seulement 1,9 % des actifs, ont déclaré en 2015 à l’Insee pédaler pour se rendre au travail tous les jours.

Covoiturage


mars 2014
Les sites proposant offres et demandes de covoiturage sont nombreux. Certains sites de collectivités territoriales disposent de ce service (par exemple, covoiturage.franche-comte.fr). Pour les autres, citons blablacar, carpooling, 123envoiture, covoiturage.com.

Haute-Saône


mars 2014
Depuis 2013, le Réseau de transports haut-saônois est passé au tarif unique de 2 €, par trajet et par personne, sur les lignes interurbaines. Le Conseil général de la Haute-Saône, autorité organisatrice de transport de personnes sur son territoire, porpose 544 lignes aux usagers, incluant les réseaux Lignes saônoises et transport scolaire. Infos, cg70.fr

Transports régionaux


mars 2014
Pour tout savoir des possibilités de transports en Franche-Comté, consulter les fiches du réseau Information jeunesse sur jeunes-fc.com (rubrique se déplacer). Elles recensent les lignes de train et car, les réseaux urbains, les locations de vélos, mobylettes et voitures et les sites de covoiturage. : 
Voir tout