Accueil > Articles > Parcours > Formation
SUIVEZ-NOUS SUR
RECHERCHE PAR :
Vidéos
RÉSULTATS : 156 articles

agenda


17 janvier

Montceau-les-Mines
Benjamin Biolay
Le chanteur est habitué des collaborations, en général féminines. Mais cette fois, c'est l'acteur Melvil Poupaud qui comparaît pour un tour de chant où se joue une sorte de bande son de la culture chanson française. A 20 h 30 à l'Embarcadère, 15/20 euros. Infos. ...

Besançon
Adolescence, zone de turbulences
Le Kursaal et l'association Poursuivre organisent 4 jeudis sur le thème de l'adolescence, "ce moment troublant de l'existence". A 9 h 30, projection d'un film, à 14 h, analyse et discussion au centre diocésain. Aujourd'hui, "Heartstone - un été islandais" drame de Gudmundur Arnar Gudmundsson avec Baldur Einarsson, Blær Hinriksson... (2017). Entrées, 3 à 5 euros. +infos, 0381817058 ...

18 janvier

Sochaux
Football
FC Sochaux-Montbéliard - AC Ajaccio (championnat de ligue 2) au stade Bonal. ...

Auxerre
Football
AJ Auxerre - US Orléans (championnat de ligue 2) au stade de l'Abbé Deschamps. ...

Mâcon
"La Tentation des pieuvres"
Un spectacle de la compagnie Intensités qui mêle théâtre et cuisine. A 20 h 30 au théâtre. +infos, 0385228299 ...

Voir tout
18 déce 2018
Olympiades des métiers : 31 médailles pour la Bourgogne-Franche-Comté !
L’équipe de Bourgogne-Franche-Comté s’est hissée à la...... Lire
21 nove 2018
Assurer la sûreté des biens et des personnes
Les métiers de la sécurité recrutent. Ils véhiculent...... Lire
20 nove 2018
«Nous sommes agents de sûreté aéroportuaires»
Agés de 19 ans, Julie et Cyriac apprennent leur métier d’agent technique de...... Lire
15 nove 2018
Un DU pour mieux prévenir les fragilités de l’âge
Créé à l’Université de Bourgogne-Franche-Comté, il...... Lire
13 nove 2018
Formations sanitaires et sociales : soutien de la Région Bourgogne-Franche-Comté
La Région Bourgogne-Franche-Comté assure un rôle de premier plan en...... Lire
27 juil 2018
Apprendre à voler
Piloter un avion : première étape, le BIA. Un enseignant bisontin vient de...... Lire
12 juin 2018
Devenir acteur de la protection de la santé humaine et de l'environnement
L’Université de Franche-Comté et le CFA sup disposent d’offres en...... Lire
12 juin 2018
Livre ouvert
A travers "l’Echappée littéraire", les lycéens priment...... Lire
28 mai 2018
La culture dans l’agriculture
Les élèves des lycées agricoles ont des cours d’éducation...... Lire
20 avri 2018
Olympiades des métiers, c’est (re)parti !
420 candidats ont concouru, du 1er mars au 5 avril 2018, aux sélections...... Lire


express

France 3 et jeunes agriculteurs


octobre 2018
Alice Cunchon et Caroline Guignard font partie des 8 étudiants agricoles suivis au long de leur cursus par Isabelle Brunnarius, journaliste de France 3, dans le cadre d’un documentaire programmé pour 2019. Tourné avec des jeunes de Levier et Dannemarie-sur-Crête, il sera accompagné d’un livre et d’une expo photo. Pour Alice, «il est important pour nous de parler d’agriculture et d’agroécologie. Notre génération est à un tournant». «On nous a suivis pendant 2 ans en cours, chez nous, en stage relate Caroline. C’est intéressant pour faire connaître notre métier et nos études».

Plan santé


septembre 2018
Le gouvernement annonce une réorganisation des formations de santé. Mesure la plus importante, la suppression dès 2020 du numerus clausus qui instituait depuis 1971 un quota d'étudiants autorisés à passer en 2e année. Mais la sélection ne sera pas annulée pour autant : un numerus apertus définira un nombre minimal de places que les universités pourraient faire varier à la hausse en fonction de leurs capacités et des besoins locaux. Des procédures sélectives en fin de 1re, 2e et 3e années seront instaurées dans le cadre de la création de nouvelles licences universitaires pour maintenir «l’excellence de la formation des étudiants». Parmi les autres mesures du plan santé figure la création de 4 000 postes d’assistants médicaux pour aider les médecins à préparer les patients, prendre en charge des actes simples ou assurer le suivi des rendez-vous.

Ecole de la 2e chance


mars 2018
L’Ecole de la deuxième chance du Territoire de Belfort a pour objectif d'aider les jeunes sortis du système scolaire sans qualification à s'insérer dans la société et à trouver un emploi durable. Chaque jeune bénéficie d'un accompagnement personnalisé pour construire son projet professionnel qui est le fil conducteur d'un programme de formation se déroulant en alternance entre l'école et l'entreprise. L'Ecole accueille des filles et des garçons de 18 à 25 ans sans qualification professionnelle, sortis du système scolaire depuis plus d'un an, motivés pour changer leur situation actuelle. Infos E2C90, 17 bis faubourg de Lyon, 90000 Belfort (03 84 27 58 67, e2c90.org).

Résultats des lycées


mars 2018
L'Education nationale a mis en ligne le classement des lycées en fonction de la réussite au bac mais aussi du parcours scolaire des élèves dans les établissements. L'idée est en effet d'évaluer la capacité d'une école à accompagner les élèves et à leur apporter connaissances, méthodes, etc. Le ministère prend soin de préciser que «si un lycée présente une valeur élevée pour un indicateur, c’est peut-être dû au fait qu'il a reçu de bons élèves, dotés de bonnes méthodes de travail, qui ont pu obtenir le baccalauréat sans effort particulier de sa part». Cela dit, les résultats sont consultables ici.

Recrutement pour la banque


mars 2018
Le CFPB, école supérieure de la banque, annonce 230 postes de formation en alternance à pourvoir dans la région (Besançon, Belfort, Dijon, Mâcon, Auxeerre), et 3000 en France. Ouverts aux moins de 30 ans de niveaux bac à bac+4, ils permettent de préparer BTS, licence pro ou master et de devenir conseillier clientèle, chargé d'affaires, conseiller patrimonial. Infos.
Voir tout