Accueil > Zapping > Foire Aux Questions
SUIVEZ-NOUS SUR
    aoû 2016
    Ai-je droit à des allocations chômage en tant qu’auto-entrepreneur ?
    Les revenus non salariés d’un créateur d’entreprise, quels que soient le régime et le statut, n’ouvrent jamais droit à indemnisation, les entrepreneurs ne cotisant pas à l’assurance chômage. Cette règle s’applique également aux auto-entrepreneurs.
    Mais si vous avez exercé une activité salariée avant de vous lancer dans l’auto-entrepreunariat, vous pouvez bénéficier des allocations chômage, à condition d’être inscrit en tant que demandeur d’emploi. Dans ce cas, vous pouvez cumuler partiellement vos allocations avec vos revenus d’auto-entrepreneur, si vous n’avez pas opté pour l’ARCE (aide à régionale pour la création d’entreprise). Le cumul des revenus d’auto-entrepreneur et des allocations chômage est de quinze mois maximum, sauf pour les demandeurs d’emploi de plus de 50 ans pour lesquels la durée n’est pas limitée. Pour être indemnisé par Pôle emploi, le montant de vos factures mensuelles ne doit pas dépasser 70 % de votre ancien salaire pris en compte pour calculer l’allocation de retour à l’emploi. Pour calculer le nombre de jours indemnisables dans le mois, Pôle emploi déduit du chiffre d’affaires déclaré en auto-entrepreneur un abattement pour frais professionnels. Cet abattement est de 71 % du CA pour une activité d’achat, de revente, de restauration ou d’hébergement ; 50 % pour les activités relevant des bénéfices industriels et commerciaux ; 34 % pour les activités libérales (missions de conseil essentiellement). Si votre chiffre d’affaires ne dépasse pas 70 % de vos allocations, vous serez indemnisé à hauteur des jours restants. Sinon, vous ne percevrez aucun complément.
    Mai 2011

    déc 2015
    Comment avoir le droit de conduire un cyclomoteur ?
    La première condition est d’avoir au minimum 14 ans. Entre 14 et 16 ans, il faut être titulaire du BSR (brevet de sécurité routière) ; après 16 ans, du BSR ou d’un permis de conduire. Le BSR est une formation mise en œuvre en 1997 en raison de l’accroissement du nombre d’adolescents victimes d’accidents de cyclomoteur. Il comprend un aspect théorique dispensé au collège et validé par l’attestation scolaire de sécurité routière de premier niveau. Ceux qui ne sont pas scolarisés peuvent la passer dans un Greta. Muni de l’ASSR, on peut alors s’inscrire à la formation pratique de 5 h afin d’apprendre, en conditions réelle, à partager l’espace routier en respectant sa sécurité et celle des autres. La formation est délivrée par des établissements agréés par le préfet (auto-écoles, certaines associations…).  Ce BSR permet de conduire un cyclomoteur à deux ou trois roues à moteur dont la cylindrée est limitée à 50 cm3 et la vitesse à 45 km/h et de transporter un passager de plus de 14 ans, seulement si le cyclomoteur est équipé d’un siège pour le passager avec poignée et repose pieds. Il faut porter un casque homologué attaché (il en est de même pour le passager), avoir sur soi l’attestation d’assurance, la carte du BSR et sur le garde-boue avant le certificat d’assurance. A noter que le BSR donne également le droit de conduire une voiturette (quadricycle léger à moteur) à partir de 16 ans.
    Octobre 2009

    nov 2013
    Comment créer une association ?
    La démarche est simple. Il faut d’abord rédiger les statuts qui comprennent notamment les règles de l'association et doivent être adaptés à son objet et son fonctionnement. Ensuite, il faut la déclarer en préfecture, qui procède à son immatriculation. La déclaration comporte la dénomination exacte de l'association, son objet, son siège social, la liste des administrateurs. L'association déclarée acquiert alors une personnalité morale et une capacité juridique lui permettant d'ouvrir un compte en banque, acheter, vendre, recevoir des subventions, embaucher du personnel. Tout changement dans les statuts doit être déclarés. Si l’association cesse de fonctionner, il faut également déclarer sa dissolution en préfecture.
    Il existe également un type d'association non déclarée, l'association de fait, qui consiste en un regroupement informel de personnes autour d'une idée commune, ne pouvant agir qu'en leur nom propre.
    Plus d'informations sur www.associations.gouv.fr

    nov 2013
    Comment devient-on sapeur-pompier volontaire ?
    Il faut remplir un dossier de candidature à demander par courrier au service départemental d’incendie et de secours. C’est le Sdis qui sélectionne les candidats puis les forme pendant au moins 1 an. Pour être candidat, il faut être âgé de 16 à 60 ans (avec accord écrit du responsable légal pour les mineurs), jouir des droits civiques et ne pas avoir fait l’objet d’une condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions. La nationalité française n’est pas exigée. Les sapeurs-pompiers volontaires reçoivent une indemnisation et une prestation de fidélité. Infos sur service-public.fr
    Les Sdis en Franche-Comté : Sdis 25, 10 chemin de la Clairière, 25042 Besançon cedex (03 81 85 36 00), Sdis 39, 18 avenue Edgar Faure, Montmorot BP844, 39008 Lons-le-Saunier cedex (03 84 87 39 18), Sdis 70, 4 rue Raymond et Lucie Aubrac, 70001 Vesoul cedex (03 84 96 76 00), Sdis 90, 4 rue Romain Rolland, 90000 Belfort (03 84 58 78 00).

    jan 2016
    Comment se passe la rémunération des apprentis en cas de rupture de contrat ?
    Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail, il n'y a donc plus de rémunération à partir du moment où  celui-ci est rompu. Il existe cependant  différents cas de rupture. Pendant les deux premiers mois de l'apprentissage, employeur et salarié peuvent rompre le contrat sans  préavis ni formalité. Au-delà, une rupture est possible dans les cas suivants : 
    - résiliation du contrat d'apprentissage à  l'initiative de l'apprenti en cas d'obtention du diplôme ou du titre préparé. L'apprenti doit informer l'employeur par écrit au minimum deux mois auparavant 
    - résiliation du contrat par accord conjoint
    - jugement du conseil de prud'hommes en cas de faute grave ou de manquements  répétés de l'une des parties à ses obligations
    - inaptitude de l'apprenti à exercer le métier 
    - risque sérieux d'atteinte à la santé ou à l'intégrité physique ou morale de l'apprenti.
    En cas de rupture à l'amiable, il n'y a pas de prise en charge par l'Assedic puisque  l'assurance chômage est destinée aux  travailleurs involontairement privés d'emploi  (circulaire Unedic 2006 14 du 21 juillet). 
    En cas de rupture du fait de l'employeur, il est conseillé à l'apprenti de se tourner vers le tribunal des prud'hommes qui pourra  décider d'éventuelles indemnités.
    En cas de liquidation judiciaire, l'apprenti reçoit  l'équivalent des rémunérations qu'il aurait perçues jusqu'au terme du contrat. Enfin, il faut savoir qu'un apprenti qui est allé au bout de son contrat a droit à des indemnités de chômage.   Infos complémentaires, Directions du Travail, de l'Emploi et de la Formation professionnelle :  03.81.21.13.13 (Doubs), 03.84.87.26.0 (Jura),  03.84.96.80.00 (Haute-Saône),   03.84.57.71.00 (Territoire de Belfort)
    novembre 2009

    jui 2014
    Comment trouver un job d’été à l’étranger ?
    Il faut tout d’abord s’y prendre assez tôt, car certaines formalités peuvent demander un long délai. Elles sont différentes selon les pays (pour se renseigner, voir le site diplomatie.gouv.fr). Dans certains cas, ces démarches sont facilitées par l’intermédiaire d’un visa vacances travail, existant dans une dizaine de pays dont l’Australie, le Canada ou la Nouvelle-Zélande. Ensuite, il faut préparer un CV adapté au pays. Pour l’Europe, il existe un modèle, le CV Europass, que l’on trouve sur europass.cedefop.europa.eu. Du point de vue des domaines, l’agriculture est le plus accessible (voir fruitfuljobs.com ou pickingjobs.com) et pour les Francs-Comtois, il existe notamment des séjours en ferme en Suisse (agriviva.ch). Autres grands secteurs de recrutement : l’hôtellerie/restauration (fr.eurohoteljobs.com, caterer.com) et le tourisme/animation (animjobs.com, leisurejobs.com, adventurejobs.co.uk). D’autres sites proposent des offres dans tous les domaines : summerjobs.com, anyworkanywhere.com, seasonworkers.com
    Quelques sites utiles pour se renseigner : phileas-fc.com, eurodesk-france.org, europa.eu/youth, mfe.org, teli.asso.fr, pole-emploi-international.fr

    jui 2014
    En préparation d'un BTS, j'ai l'opportunité de réaliser un stage non rémunéré aux États-Unis. Est-ce qu’il existe des aides financières dans cette situation ?
    Il existe des aides financières si le stage a lieu dans le cadre des études :
    - la bourse Dynastage étudiants versée par le Conseil régional (sous conditions de ressources) : elle concerne des stages pour étudiants de niveau bac+1 minimum, inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur de Franche-Comté. Ces stages de 2 semaines à 6 mois peuvent avoir lieu partout dans le monde. La bourse est de 380 euros par mois maximum. La demande se fait en ligne auprès du Conseil régional de Franche-Comté (franche-comte.fr).
    - l'aide à la mobilité internationale (essentiellement aux étudiants boursiers) : la demande se fait auprès de votre établissement d’enseignement. Elle concerne des stages de 2 à 9 mois. La bourse est d’environ 400 euros par mois.
    Pour plus d’informations sur ces 2 bourses : phileas.

    jui 2014
    Est ce qu'on peut poursuivre des études supérieures dans le domaine du lait ?
    Il existe de nombreux diplômes supérieurs dans l’industrie du lait, du CS technicien spécialisé en transformation laitière à des licences pro, voire des diplômes d’ingénieur en agroalimentaire. En Franche-Comté, les Enil de Mamirolle et Poligny sont deux écoles de haut niveau spécialisées, en particulier dans le lait. Pour les diplômes à partir de bac+3, elles se sont fédérées en Institut des sciences, des biotechnologies et de l’agroalimentaire en Franche-Comté (Isba). En ce qui concerne le lait spécifiquement, elles proposent les diplômes suivants : BTS STA produits laitiers, licence pro produits laitiers et management des hommes et des produits et master transformation laitière.
    Renseignements, Isba Franche-Comté, Grande rue, 25620 Mamirolle (03 81 55 92 00) et BP70049, 39801 Poligny cedex (03 84 73 76 76), enil.fr

    avr 2016
    Est-il possible de suivre une année scolaire dans un lycée à l'étranger pour s'améliorer en anglais ?
    La possibilité de s’inscrire dans un lycée à l’étranger existe mais doit se préparer suffisamment tôt, car il faut du temps pour mettre en place le projet sous tous ses aspects et parce que les inscriptions se font entre février et avril de l’année précédente. Plusieurs voies peuvent être explorées, même si elles concernent un petit nombre d’élèves :
    - passer par un organisme privé qui prend tout en charge moyennant 5 à 6000 euros. Une liste d’organismes fiables est proposée sur le site de l’office national de garantie des séjours et stages linguistiques, rubrique séjours linguistiques de longue durée (loffice.org)
    -solliciter le programme d’échanges du Rotary, qui permet chaque année à plus de 8000 lycéens de passer jusqu’à une année dans une famille d’accueil à l’étranger en étant scolarisé (voir rotary.org)
    -suivre un programme du Britsh council, à condition d’être un très bon élève. On peut consulter les possibilités sur britishcouncil.org
    Il faut noter que ces solutions ne remplacent pas la scolarité en France et qu’il faut reprendre sa scolarité en France, où on l’a laissée en partant. Autre éventualié, suivre une année scolaire dans un lycée français à l’étranger, ce qui a l’avantage de ne pas interrompre le cursus scolaire mais l’inconvénient de ne pas offrir une immersion linguistique totale. Quelques bourses sont octroyées par le ministère de l’Education nationale, mais il faut un excellent dossier scolaire. Infos sur education.gouv.fr et sur aefe.diplomatie.fr

    jui 2014
    Existe-t-il des formations menant aux métiers de la mode dans la région ?
    Pour devenir modéliste (le maître d’œuvre de la réalisation d’un vêtement, qui donne forme aux idées du styliste), il y a le bac pro métiers de la mode que l’on peut préparer au lycée professionnel Jacques Prévert à Dole (03 84 79 62 63) et au lycée professionnel Raoul Follereau à Belfort (03 84 90 16 00). Donnant accès au même métier mais avec une qualification supplémentaire, le BTS métiers de la mode est référencé au lycée Jules Haag à Besançon (03 81 81 01 45)
    Pour devenir tailleur et couturier, il existe un CAP métiers de la mode. En Franche-Comté, le LP les Huisselets à Montbéliard (03 81 99 31 00) et Jacques Prévert à Dole pour l’option vêtements flous ou au LP privé Pasteur-Mont Roland à Dole (03 84 79 66 01) pour l’option vêtement tailleur. Ensuite, il est possible de poursuivre en bac pro métiers de la mode.
    Il existe d’autres métiers de la mode comme styliste ou modiste mais les formations se situent hors de Franche-Comté.
    Source : Onisep

    jui 2014
    Existe-t-il des formations pour devenir agent de sécurité ?
    Des formations existent car ce métier qui recrute s’est fortement professionnalisé ces dernières années. Désormais, il y a en formation initiale un CAP agent de sécurité, une MC sûreté des espaces ouverts au public, un bac pro sécurité-prévention, un BP agent technique de prévention et de sécurité et un DUT hygiène sécurité environnement.
    En Franche-Comté, le CAP et le BP sont proposés au lycée les Huisselets à Montbéliard (03 81 99 31 00) et à la Maison familale rurale de Vercel (03 81 56 39 40). Le bac pro se prépare au lycée les Huisselets. Le DUT se prépare à l’IUT de Vesoul (03 84 75 95 00).
    Les demandeurs d’emploi et salariés peuvent également suivre une formation continue : agent de prévention et de sécurité avec le Greta Nord Franche-Comté (03 81 99 17 00), bac pro systèmes électroniques option sécurité alarme avec le centre de formation de Bourgogne Franche-Comté (03 81 47 92 92), CAP agent de sécurité avec le Greta Nord Franche-Comté et la MFR de Vercel, CQP technicien prévention et sécurité générale avec le Greta Nord Franche-Comté et enfin un titre professionnel d’agent de sûreté et de sécurité privée organisé par l’Afpa Franche-Comté 03 81 65 06 06).

    jui 2016
    Je cherche les formations, les démarches à faire pour devenir brancardier.
    Il n'existe pas de formation spécifique. Dans les services hospitaliers, en général, ce sont les agents de service ou les ambulanciers, voire les aides soignants qui remplissent cette fonction. Le métier est donc accessible avec un diplôme de niveau CAP/BEP dans le secteur sanitaire et social. Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur. Le recrutement est réalisé par les établissements de santé eux-mêmes.
    Dans le domaine de la sécurité civile et des secours, le Pôle emploi précise que le métier est accessible avec un diplôme de niveau CAP/BEP à Bac+2 (BTS, DUT, ...) complété par une formation en secourisme (au minimum PSC1 qui atteste d'une formation au premier secours). Des habilitations électriques et une bonne condition physique peuvent être requises. (décembre 2010).

    jui 2014
    Je cherche un stage dans la région dans le cadre de mes études. A qui m’adresser ?
    De la même façon que pour une recherche d’emploi : prospecter par soi-même en ciblant des lieux de stages (entreprises, associations, collectivités) correspondant à sa formation, faire fonctionner le bouche à oreille en évoquant sa recherche avec son entourage et ses professeurs.
    Enfin, il est utile de s’adresser à l’encadrement administratif de sa formation ou encore au BAIP, le bureau d’aide à l’insertion professionnelle des étudiants. Les conseillers du BAIP ont notamment pour mission de recevoir les étudiants pour un accompagnement individualisé et personnalisé sur le projet professionnel et la recherche de stage, d’emploi ou de job. Contact : 03 81 66 66 99

    jui 2014
    Je recherche pour septembre un contrat de professionnalisation dans le secteur sanitaire et social. Où pourrais-je me renseigner ?
    Le contrat de professionnalisation s’adresse aux jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus, aux demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus et aux bénéficiaires de certaines allocations ou contrats. Son objectif est de permettre d’acquérir une qualification professionnelle en préparant à de nombreuses qualifications ou diplômes en alternance. Les bénéficiaires signent un contrat de travail et sont donc rémunérés. Les jeunes intéressés doivent s’adresser aux Missions locales – Espaces jeunes ou aux organismes de formation. Le site jeunes-fc.com recense les principaux par spécialité, mais en plus de ces organismes référencés, il ne faut pas hésiter à contacter tous ceux qui proposent des formations pour adultes ou demandeurs d'emploi. Dans le sanitaire et social, on trouve le CFB, le CFA académique Montjoux, le CFA de la pharmacie, le CFA Hilaire de Chardonnet, le Greta, l’IRTS et le lycée St-Jean à Besançon, la MFR du Pays de Montbéliard, le Greta de Montbéliard, le lycée Pasteur Mont-Roland à Dole, le Greta Lons-le-Saunier Champagnole, le Greta de Morez, la MFR de Fougerolles et le CFA de Haute-Saône. Chacun d’eux a ses spécialités et des niveaux de diplômes différents, accessibles en fonction du parcours et des diplômes préalables.

    jui 2016
    Je recherche un maitre d'apprentissage pour mon bac pro systèmes électroniques numériques, où dois-je me renseigner ?
    Pour trouver un maître d’apprentissage, quel que soit le domaine, vous pouvez vous adresser à la Mission locale la plus proche de chez vous ou à la Chambre de métiers. Les sites suivants proposent des offres en ligne : bourse-apprentissage-fc.fr, pole-emploi.fr, artisan-comtois.com. Il peut être également fructueux de faire des candidatures spontanées, vous trouverez des adresses d’entreprises dans les pages jaunes ou encore sur aef.cci.fr et kompass.com

    nov 2013
    Je suis apprentie, puis-je obtenir une aide au transport?
    La Région Franche-Comté apporte de nombreuses aides à l’apprentissage et aux apprentis. Parmi elles, un appui au transport des élèves lorsqu’ils parcourent une distance d'au moins 6 km pour se rendre dans un centre de formation d'apprentis ou une section d'apprentissage implanté(e) en Franche-Comté, hors ville de résidence administrative. A titre dérogatoire, les apprentis inscrits dans un établissement situé en dehors de Franche-Comté peuvent en bénéficier lorsque la formation n'existe pas en Franche-Comté ou lorsque le domicile du jeune est plus proche du CFA d'accueil que d'un CFA franc-comtois. Selon les situations et les distances de parcours, l’aide s’échelonne de 80 euros à 320 euros par an et par apprenti.

    jui 2016
    Je suis électricien dans le bâtiment et j'aimerais changer complètement de métier et aller dans le domaine de la santé et du social. Y a-t-il une solution permettant d'être sûr d'avoir quelque chose de fiable ?
    La meilleure solution est de suivre une congé individuel de formation (Cif) : cela lpermet de suivre une formation pendant un an et de chercher du travail dans sa nouvelle branche, tout en ayant la sécurité de pouvoir réintégrer son entreprise si le projet ne se concrétise pas. Dans un premier temps, il faut demander une autorisation d'absence à son employeur qui ne peut s'y opposer (sauf si un autre salarié est en Cif) mais peut demander un report de 9 mois maximum. Ensuite, il faut contacter le Fongecif de Franche-comté pour constituer un projet et un dossier.
    Coordonnées : 15 rue Xavier Marmier, 25000 Besançon (03 81 52 82 83). Le Fongecif tient des permanences à Belfort, Dole, Héricourt, Lons-le-Saunier, Luxeuil-les-Bains, Montbéliard, Morez, Pontarlier, Saint-Claude et Vesoul (janvier 2011).

    jui 2014
    Je suis en 1re année de médecine et je veux me réorienter, que puis-je faire ?
    L’Université dispose justement d’un service commun dédié à l’orientation des étudiants. Le Pôle info accueille les étudiants et répond à leurs questions dans ce domaine. Des conseillères d'orientation accueillent également sur rendez-vous à la Maison des étudiants, pour des entretiens individualisés permettant une analyse de la situation universitaire, des réponse aux interrogations sur les choix, l’examen des possibilités de réorientation, le point sur une démotivation ou des difficultés. Les étudiants sont reçus sans rendez-vous le jeudi après-midi.
    Enfin un dispositif d’orientation à l’issue du premier trimestre a été mis en place par l’Université de Franche-Comté. Destiné à ceux qui se rendent compte que les études suivies ne leur conviennent pas, il offre plusieurs alternatives (proposées au cas par cas) : changement de licence dans le même domaine, changement de licence dans un autre domaine, rentrée décalée en janvier pour le DUT informatique à l’IUT Belfort-Montbéliard, rattrapage d’un cursus DUT à la rentrée du second semestre, entrée dans la formation générale scientifique FGS à l’UFR Sciences et techniques à Besançon (formation proposée au 2e semestre avec soutien dans les matières principales et aide pour la réflexion sur les projets d’études des étudiants), réorientation après une année d’études L1 vers des DUT ou BTS. Contact : Pôle info, 03 81 66 50 65.

    nov 2015
    Je voulais savoir où il est possible de contacter des séjours de rupture.
    Les séjours de rupture sont organisés à l’attention des jeunes en mal-être, en difficulté relationnel ou traversant un passage difficile. Ils leur servent à rompre avec leur quotidien pour faire le point, changer d’environnement, se découvrir d’une manière différente. Certains sont mis en place par des éducateurs spécialisés avec un groupe de jeunes spécifique, d’autres sont proposés dans des organismes ou des familles d’accueil. Ce type de séjour assez exceptionnel ne peut s’effectuer à la demande mais sont prescrits par les services de l’Aide Sociale à l’Enfance, des établissements spécialisés, des foyers d’accueil, des travailleurs sociaux. Pour solliciter ce type de séjour, il faut donc prendre contact avec un professionnel de l’écoute ou de l’aide sociale ou un organisme type Point d’Accueil Ecoute Jeunes ou Maison de l’adolescent qui examinera dans un premier temps la nécessité. A noter que les séjours de rupture sont parfois obligatoires dans le cas d’une décision de la protection judiciaire de la jeunesse, d’un juge pour enfants ou d’una autre autorité en quête de solutions d’accueil, d’encadrement et d’accompagnement non-conventionnels à destination de jeunes adolescents ayant épuisé les prises en charges traditionnelles dans le cadre de placements administratifs ou judiciaires.

    nov 2013
    J'aimerais avoir des informations sur les séjours de fille au pair à l'étranger pour améliorer mon anglais.
    Le séjour au pair permet de vivre de 3 à 12 mois dans une famille étrangère (les jeunes partent en moyenne 10 mois). Officiellement, il faut être âgé de 17 à 30 ans, mais les familles privilégient les filles majeures ayant le permis de conduire. La personne au pair est nourrie, logée et indemnisée (argent de poche) en contrepartie de garde d’enfants et d’une aide aux tâches ménagères.
    Il n'y a pas d'organismes implantés en Franche-Comté. Pour partir, il est conseillé de passer par une agence membre de l’union françaises des agences au pair, signataires d’une charte, garantissant la légalité et le sérieux du séjour, une description préalable de la famille d’accueil, du temps de travail et des conditions d’hébergement, un contact et des conseils en cas de problème. La liste des organismes signataires est sur le site www.ufaap.org. Les plus proches sont situées à Lyon (Au pair fly et les Enfants d’abord).

    sep 2015
    J'aimerais connaître les écoles qui proposent la Manaa
    Cette formation de Mise à niveau arts appliqués est destinée à tous les bacheliers de l’enseignement secondaire qui désirent poursuivre leurs études dans le secteur des arts appliqués, principalement en section BTS d’arts appliqués. La durée des études est d’une année scolaire. Les étudiants inscrits en Mise à niveau arts appliqués ont droit au régime étudiant. Tous les élèves titulaires d’un baccalauréat ou d’un brevet de technicien sont admis à postuler à l’entrée de ce cycle préparatoire. Seuls les élèves titulaires du baccalauréat technologique STI option arts appliqués en sont dispensés, ces derniers pouvant accéder directement en première année de techniciens supérieurs.
    Dans l’académie de Besançon : lycée Pasteur 4 rue du Lycée 25000 Besançon Tél. 03 81 81 22 89



    jui 2016
    J'aurais besoin de consulter une psychologue, mais je ne peux pas payer de consultations. Est-ce que vous pouvez me renseigner ?
    Il existe des structures d'aide et d'écoute psychologique qui peuvent recevoir les enfants et les adolescents, en général sur rendez-vous. Elles partent du principe que le mal-être est rarement anodin, qu'il est la manifestation d'une souffrance dont il est préférable de se préoccuper le plus tôt possible. C'est pourquoi ces structures proposent de façon gratuite et anonyme accueil, écoute et accompagnement ou orientation vers les organismes les mieux adaptés. Actuellement, en Franche-Comté, on compte une quinzaine de lieux d'information et de soutien et une cinquantaine de structures pouvant proposer des consultations et des soins (centres de guidance, centres médico-psychologiques, services universitaires de médecine préventive…). La liste complète est disponible sur le portail jeunes-fc.com (décembre 2010).

    jui 2016
    J'aurais besoin de consulter une psychologue, mais je ne peux pas payer de consultations. Est-ce que vous pouvez me renseigner ?
    Il existe des structures d'aide et d'écoute psychologique qui peuvent recevoir les enfants et les adolescents, en général sur rendez-vous. Elles partent du principe que le mal-être est rarement anodin, qu'il est la manifestation d'une souffrance dont il est préférable de se préoccuper le plus tôt possible. C'est pourquoi ces structures proposent de façon gratuite et anonyme accueil, écoute et accompagnement ou orientation vers les organismes les mieux adaptés. Actuellement, en Franche-Comté, on compte une quinzaine de lieux d'information et de soutien et une cinquantaine de structures pouvant proposer des consultations et des soins (centres de guidance, centres médico-psychologiques, services universitaires de médecine préventive…). La liste complète est disponible sur le portail jeunes-fc.com (décembre 2010).

    déc 2015
    J’ai vu qu’on peut devenir auxiliaire de puériculture en apprentissage à Montbéliard. Comment accéder à la formation ?
    Il ne s’agit pas d’un CAP mais d’un diplôme d’Etat, de même niveau. Il se prépare en 1 an (dans un centre de formation dépendant d’un hôpital), après réussite à un concours d’entrée, sans aucune condition de diplôme préalable. Néanmoins, les candidats déjà titulaires d’un diplôme peuvent être dispensés de l’épreuve écrite. Pour accéder à la formation d’auxiliaire de puériculture, il faut donc réussir le concours d’entrée même si elle est en apprentissage. La formation est effectivement proposée par le lycée professionnel les Huisselets, 8 avenue de Lattre de Tassigny, 25206 Montbéliard (03 81 99 31 00). En Franche-Comté, elle peut également être suivie à l’école d’auxiliaires de puériculture, 1 rue Alfred de Vigny, 25051 Besançon (03 81 41 61 00)
    Octobre 2009

    nov 2013
    J’aimerais avoir des renseignements sur l'aide Mobili-jeune. Je suis scolarisé à Besançon en BTS en alternance mais mon entreprise se trouve loin de Besançon, donc j'ai déjà mon appartement et cette aide pourrait vraiment m'aider.
    L’aide mobili-jeunes s’adresse aux moins de 30 ans en formation en alternance (apprentissage, contrat de professionnalisation...) dans une entreprise privée du secteur non agricole. Il s’agit d’une subvention versée au locataire d’un montant maximum de 300 € par trimestre pendant 6 à 18 mois. La demande est à présenter dans un délai de 3 mois à compter de la date de démarrage du cycle de formation.
    Pour monter un dossier de demande, il faut s’adresser au Cil (comités interprofessionnels du logement). Il y a 7 adresses dans la région, listées sur www.actionlogement.fr

    avr 2014
    Mon fils souhaite devenir conducteur d’engins. Il faut qu’il fasse un CAP conduite d’engins et un bac pro maintenance des matériels travaux publics. Qui propose ces formations en Franche-Comté ?
    Ces formations sont assurées uniquement par apprentissage et dans un seul établissement en Franche-Comté, la maison familiale rurale de Montbozon. Elle propose le CAP conducteur d’engins (formation en une année scolaire) et le bac pro maintenance des matériels option B travaux publics et manutention (3 ans après la troisième) ainsi que le CAP maintenance des matériels option matériels de travaux publics et de manutention (en 2 années). Ces formations sont organisées par le CFA des travaux publics e Franche-Comté.
    Contacts : CFA, 03 81 41 16 18
    MFR de Montbozon : 03 84 92 31 83

    nov 2013
    Où peut-on suivre un BTS opticien lunetier ?
    Ce BTS permet de devenir opticien-lunetier. Apportant des compétences à la fois scientifiques, techniques et commerciales, il est obligatoire pour diriger ou gérer un magasin d'optique-lunetterie. En Franche-Comté, ce BTS peut se préparer au lycée Victor Bérard à Morez et en contrat de professionnalisation auprès du GRETA de Morez.
    - Lycée Victor Bérard : 35 quai Lamy, 39400 Morez (03 84 34 17 00)
    - Greta du Haut-Jura : même adresse, 03 84 33 02 30

    avr 2014
    Où préparer un BTS constructions métalliques ?
    Vingt-sept établissements en France proposent cette formation, en formation initiale ou par apprentissage, permettant de devenir charpentier métallique, dessinateur-projeteur ou serrurier-métallier. L’option n’est pas présente en Franche-Comté. Les établissements les plus proches sont le LEGTP René Cassin à Mâcon, le lycée Faÿs à Villeurbanne, le lycée La Mache à Lyon, le CFA et le lycée Stanislas à Wissembourg. Infos : onisep.fr

    avr 2014
    Où se renseigner pour suivre des études aux Etats-Unis ?
    Deux organismes sont particulièrement à même de vous renseigner : la commission franco-américaine d'échanges universitaires et culturels (www.fulbright-france.org) dont l'objectif principal est d'informer les étudiants étrangers sur les études aux USA (programmes, bourses, aides financières...) et l’ambassade américaine (french.france.usembassy.gov/etudes.html). Au préalable, il faut choisir une institution d’accueil (école, université, programme) et y être accepté pour pouvoir faire une demande de visa (téléchargeable sur le site de l’ambassade). Un test de langue au moins (Test of english as a foreign language : TOEFL, voir www.toefl.org) est demandé par tous les établissements d'enseignement supérieur. Si la demande de visa est acceptée, les étudiants doivent généralement attendre 4 à 5 semaines avant de l’obtenir. Les conseillers recommandent aux étudiants de déposer leurs demandes en début d’été afin d'arriver à leur destination d'étude pour la session d'automne, qui commence généralement en août. Si un étudiant veut déposer une demande de visa à la fin de l'automne ou au début de l'hiver, il faudra au moins un mois pour qu’elle soit traitée. En général il est conseillé de commencer toutes les démarches 10 à 12 mois avant le début des cours
    Il est important de savoir qu’une année d’études aux Etats-Unis coûte 15000 à 50000 dollars, selon le lieu et le type d’études (comprenant cours, logement et nourriture). Cela revient à un budget de 11500 à 38500 euros et il est demandé de fournir la preuve que vos moyens financiers vous permettent de subvenir à vos besoins lors de votre séjour aux États-Unis.
    Il existe quelques possibilités d’aides financières, décrites sur les deux sites mentionnés. Il faut savoir aussi que les visas étudiant ne permettent pas de travailler la première année.

    Autre site utile : http://www.universites.us/fr/students/proguide/index.html

    nov 2013
    Où trouver le calendrier des concours de la fonction publique ?
    Le plus simple est de se rendre sur le site concours.fonction-publique.gouv.fr. Outre le calendrier (mentionnant les intitulés, les catégories, le type de recrutement, le niveau requis, les dates d’inscription et de retrait des dossiers), le site donne toutes les infos utiles : conditions d’accès, étapes à suivre, publications liées.
    En complément, on peut aussi se rendre sur le site cnfpt.fr, le Centre national de la fonction publique territoriale étant chargé des concours des administrateurs, des conservateurs du patrimoine, des conservateurs de bibliothèque et des ingénieurs en chef (lien ici)
    Enfin, certains concours ont été transférés aux centres départementaux de gestion (CDG). Pour les connaître, il faut se rendre sur concours.fncdg.com où l’on peut faire une recherche filtrée par région, département, catégorie, filière, concours et type d’accès.

    jui 2016
    Peut-on préparer le Daeu en Franche-Comté ?
    Le Diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU) est un diplôme national de niveau IV, reconnu au même titre que le baccalauréat. Il confère les mêmes droits que ce dernier, permettant l’accès aux études de l’enseignement supérieur et aux concours administratifs de catégorie B. En Franche-Comté, la préparation au DAEU est réalisée par le centre de télé-enseignement universitaire (CTU) et assurée par des enseignants de l'Université de Franche-Comté et des lycées de la ville de Besançon. Public : non bacheliers, ayant interrompu depuis 2 ans leurs études initiales, âgés de 24 ans au moins au 1er octobre de l'année de délivrance du diplôme ou de 20 ans au moins au 1er octobre de l'année de délivrance du diplôme en justifiant de 2 années d'activités professionnelles à temps plein ou à temps. Deux options sont proposées : A (domaine arts, lettres et langues) avec des enseignements en anglais, expression-communication, géographie et histoire. B (domaine sciences, technologies, santé) avec 2 matières obligatoires (français et mathématiques) et 2 optionnelles parmi physique, chimie et sciences de la nature et de la vie. Voir ctu.univ-fcomte.fr
    (mars 2011)

    jui 2014
    Que dois-je faire pour avoir le droit de conduire une voiture sans permis ?
    Il est possible de conduire un quadricycle léger à moteur (véhicule à moteur à 4 roues) à condition d’être âgé d'au moins 16 ans et de posséder une assurance adéquate. Les personnes nées après le 1er janvier 1988 doivent également être titulaire du brevet de sécurité routière ou d'un titre reconnu équivalent. Il est possible de conduire sans permis mais avec le brevet de sécurité routière les mini-voitures classées "voiturettes" ou petits quads qui présentent les caractéristiques suivantes : cylindrée inférieure à 50 cm3, vitesse limitée à 45 Km/h. Il est également possible de conduire sans permis mais avec le brevet de sécurité routière les voitures électriques dont la puissance est inférieure à 1 kW. Les voiturettes doivent être immatriculées depuis le 1er mars 1992.

    nov 2013
    Quel diplôme faut-il pour devenir designer d’intérieur ?
    Plusieurs diplômes permettent de devenir designer ou architecte d’intérieur. Ils vont de bac+2 à bac+5 avec des BTS, des DMA (bac+2), des diplômes nationaux d’arts (bac+3), des diplômes supérieurs (bac+4 et +5). En Franche-Comté, on trouve un BTS agencement de l’environnement architectural et un BTS design d’espace au lycée Ledoux (Besançon), un DMA arts de l’habitat option décors et mobiliers au LP Pierre Vernotte (Moirans-en-Montagne)

    avr 2014
    Quelle formation puis-je faire après un BEP service à la personne ?
    Désormais, les BEP, sans disparaître, sont devenus pour la plupart des certifications intermédiaires de bac pro. Dans ce domaine, il s’agit du bac pro services aux personnes et aux territoires ou du bac pro accompagnement soins et service à la personne, effectif depuis la rentrée 2011. Le bac pro ASSP a pour objectif d’offrir une formation professionnalisante permettant un accès rapide au marché du travail. IL PROPOSE 2 OPTIONS :
    - « À DOMICILE » mène à des activités d’aide ou d’accompagnement aux actes de la vie quotidienne et au maintien de la vie sociale pour des personnes qui vivent en logement individuel ou collectif.
    - « EN STRUCTURE » concerne les activités de soins ou d’accompagnement auprès de personnes dépendantes et en structures (établissements sanitaires, sociaux et médicosociaux).
    Les poursuites d’études après ce bac professionnel sont principalement la préparation aux formations d’aide-soignant, d’auxiliaire de puériculture ou d’aide médicopsychologique, voire les concours pour la préparation aux métiers d’infirmier, de conseiller en économie sociale et familiale, d’éducateur spécialisé mais aussi de manipulateur en électroradiologie et diététicien. Des passerelles existent pour s’orienter vers des diplômes des secteurs sanitaire et social ou économie sociale et familiale.

    oct 2015
    Quelles formations faut-il pour pouvoir travailler dans un orphelinat en France?
    Au sein d’un orphelinat, l’on retrouve différents métiers : animateur, éducateur, chef de service,  psychologue, professeur des écoles, professeur du deuxième degré, directeur d’établissement... auxquelles il faut ajouter tous les métiers liés à l’administration (secrétariat, comptabilité, finances et informatique) et à l’entretien (cuisinier, maîtresse de maison). Vous pouvez vous informer sur les métiers du sanitaire et du social en consultant le site metiers.santesolidarites.gouv.fr et prendre contact avec la Direction régionale des affaires sanitaires et sociales de Franche-Comté afin d’en savoir plus sur le statut des orphelinats (Drass, 3 avenue Louise Michel, 25044 Besançon Cedex. Tél. 03 81 47 88 00. Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30). Si vous êtes intéressés par le côté éducatif, vous pouvez passer un diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé, dont la mission est d’aider des enfants, des jeunes ou des adultes inadaptés à se développer sur le plan intellectuel, affectif, psychologique et social, à surmonter des difficultés quotidiennes et à acquérir un maximum d’autonomie. Le bac est exigé pour passer ce diplôme-là, mais par pour celui de moniteur éducateur, qui est un échelon en dessous. N’hésitez pas à consulter les fiches métiers dans une structure information jeunesse dont vous trouverez les adresses sur jeunes-fc.com

    nov 2013
    Quelles sont les démarches à suivre pour s’inscrire au programme Erasmus ?
    Pour participer au programme Erasmus et suivre des études à l’étranger (Europe et Turquie) pendant 3 à 12 mois, il faut être étudiant de 2e année minimum, inscrit dans un établissement participant au programme (en Franche-Comté : Université, ENSMM, Institut supérieur des beaux-arts, UTBM, IMEA). Lorsque ces conditions sont réunies, il faut s’inscrire auprès du service administratif de votre établissement d’enseignement. Pour en savoir plus : www.phileas-fc.com, rubrique apprendre et étudier.

    jui 2014
    Qui peut prétendre à un Sifa ?
    Les stages individualisés de formation par alternance (Sifa) permettent aux demandeurs d’emploi connaissant des difficultés particulières d’insertion professionnelle d’exercer une activité professionnelle formatrice en entreprise afin de faciliter leur parcours vers la qualification ou vers un emploi durable.
    Ils s’adressent aux publics fragiles éloignés de l’emploi, aux demandeurs d’emploi bénéficiant d’une reconnaissance de travailleur handicapé, à tout public demandeur d’emploi, aux demandeurs d’emploi titulaires d’un niveau supérieur au niveau V professionnel ou IV général . Les stages peuvent avoir lieu dans les entreprises privées, les associations, les collectivités locales et leurs établissements publics. Un Sifa dure 3 mois, parfois renouvelable (les décisions d’accord de stage et de prolongation éventuelle sont prises par le Conseil régional).
    Les Espaces jeunes et certaines structures spécialisées par le Conseil régional mettent en œuvre l’accueil, l’accompagnement social et le suivi du stagiaire sur toute la durée du stage.
    Un projet complémentaire de formation est obligatoirement proposé aux bénéficiaires. Cette formation peut s’inscrire dans le cadre du lot savoirs de base financés par le Conseil régional. Lorsque le stagiaire ne trouve pas de réponse à son besoin de formation dans le cadre des savoirs de base, il peut solliciter un accès à une formation.
    Renseignements, Conseil régional de Franche-Comté, 03 81 61 61 61

    nov 2013
    Qu'est ce qu'une junior association ?
    Depuis le 30 juillet 2011 les mineurs de 16 ans révolus peuvent constituer une association, sous réserve d'un accord écrit préalable de leur représentant légal, et accomplir tous les actes utiles à son administration, à l'exception des actes de disposition.
    La junior association permet aux 13 à 18 ans de s’organiser et de réaliser leurs projets en découvrant la dynamique associative. Une junior association est constituée d’au moins deux jeunes mineurs, des jeunes de plus de 18 ans peuvent en faire partie dans la limite de 50 % du nombre total des membres. Son fonctionnement doit être démocratique.
    Pour en savoir plus, prendre contact avec les relais départementaux du réseau national des juniors associations et voir le site http://juniorassociation.org

    jan 2016
    Qu'est-ce que la validation des acquis de l'expérience?
    La VAE est une voie d'accès aux diplômes grâce à l'expérience professionnelle. Elle permet à toute personne engagée dans la vie active depuis au moins 3 ans de faire reconnaître officiellement ses compétences professionnelles, par un titre, un diplôme professionnel ou un certificat de qualification. La démarche consiste d'abord à identifier la certification possible puis faire une demande auprès d'un organisme certificateur. Si la demande est acceptée, il faut constituer un dossier et passer devant un jury qui validera entièrement, partiellement ou pas du tout les acquis. Douze points relais conseils sont présents en Franche-Comté pour délivrer toutes les informations préalables utiles. Les CIBC à Besançon (03 81 41 80 00), Montbéliard (03 81 32 36 69), Lons (03 84 24 80 29), Dole (03 84 72 79 78), Vesoul (03 84 96 85 04), Arc-les-Gray (03 84 65 63 79) et Belfort (03 84 54 04 15), l'Afpa à Besançon (03 81 52 14 90), l'APP, Greta du haut Doubs à Pontarlier (03 81 39 35 31), l'APP - Greta du haut Jura à St-Claude (03 84 41 03 89), l'APP Greta de Lure (03 84 89 00 35), l'APP - AFPS de Luxeuil (03 84 93 86 70).
    (janvier 2010)

    jui 2014
    Qu’est-ce que le WiDaF ?
    Créé en 1996, le test WiDaF (Deutsch als Fremdsprache in der Wirtschaft) est  le test de référence d’allemand professionnel destiné à évaluer et certifier les compétences linguistiques des non-germanophones amenés à utiliser cette langue dans le contexte de leur activité professionnelle.
    Il est composé de 150 questions à choix multiples. Il évalue les connaissances lexicales liées au milieu de l’entreprise,  la grammaire, la compréhension écrite et orale. Toutes les questions sont fondées sur un vocabulaire économique et des situations de la vie dans l’entreprise.
    Le test a été crée pour répondre aux besoins des entreprises et leur donner un outil fiable pour l’évaluation des compétences linguistiques. Il s’adresse aux étudiants, aux salariés et à tous ceux qui veulent évaluer leur allemand ou élargir leurs chances dans le domaine professionnel avec un test certifié sur leur CV. Plusieurs sessions de tests sont organisées chaque année à Paris. Pour le passer en province, il faut se renseigner au 01 40 58 35 94.
    Tarifs et précisions sur francoallemand.com/fr

    jui 2014
    Y a-t-il des aides financières pour partir en vacances ?
    Il existe des aides au temps libres octroyées sous condition de ressources par certaines caisses d’allocations familiales. La politique de ce domaine variant selon les Caf, il faut se renseigner auprès de la sienne pour connaître les possibilités.
    Certaines communes ont également mis en place des aides aux vacances des jeunes. La plupart du temps, il s’agit de bons ou chèques vacances donnés en échanges de services (participation à des animations, petits jobs…). C’est par exemple le cas à Besançon (dispositif A tire d’aile) ou à Montbéliard par l’intermédiaire de l’association Léo Lagrange. Là encore, il faut se renseigner auprès de la mairie de son domicile. A noter que la Ville de Besançon apporte une aide financière très intéressante aux moins de 18 ans pour des départs en centre de vacances (sous conditions de ressources mais le plafond est élevé) : pour cette aide, renseignements au 03 81 87 80 70.
    Enfin, certaines maisons de quartier ou MJC proposent également un appui à la préparation de vacances, notamment lorsqu’il s’agit d’un départ collectif.