Accueil > Articles > Quotidien > Citoyenneté
SUIVEZ-NOUS SUR
RECHERCHE PAR :
Vidéos
RÉSULTATS : 60 articles

agenda


24 août

Frontenay
Frontenay jazz
Festival biennal avec cette année un concert gratuit (rendu de la master-class), Christophe Panzani puis Daniel Zimmermann Quintet le 24 au Boeuf sur le Toit ; Pierre de Bethman trio puis le Foolish Ska Jazz Orchestra le 25 au château de Frontenay ; festival "off"  (jazz et vin dans les caves du village), quintette de la chanteuse cubaine Mayomi Moreno, hommage à Tom McClung avec de nombreux invités comme J J Elangué et  Ronald Baker Mourad Benhammou, final festif et dansant avec une formation de jazz des Balkans, le Hop Hop Hop Crew le 26 à Frontenay. Infos. ...

25 août

Osselle
Music wood
Plus de 20 concerts en 3 jours, sur la plage du lac. Infos. ...

Ornans
Exposition-vente de broderies malgaches
De 10 h à 19 h à la slle des Isles Basses, l’association Asam Franche-Comté propose un assortiment de linge de table et de maison dont les décors brodés, de haute qualité, sont entièrement réalisés à la main par des brodeuses malgaches de l’association. Le bénéfice de ces ventes a pour objectif de soutenir la réinsertion de familles pauvres des rues de Tananarive en milieu rural. Chaque année, l’association construit un village pour une vingtaine de familles qui peuvent ainsi quitter les trottoirs de la capitale malgache pour aller vivre de la culture de la terre. Ce projet dure depuis 25 ans. Chaque année est inauguré un nouveau village, qui accueille une centaine de personnes. A ce jour, plus de 3200 personnes ont retrouvé la possibilité de vivre du travail de leurs mains.

...

Sochaux
Football
 FC Sochaux-Montbéliard - Châteauroux (championnat de France de ligue 2) à 20 h au stade Bonal. ...

26 août

Choisey
Zik en Noue
Festival rock gratuit. Infos. ...

Voir tout
26 avri 2017
"Mix&Co" contre les discriminations
Après plusieurs semaines de travail avec des élèves de la...... Lire
18 avri 2017
Bravo aux jeunes reporters de Bourgogne-Franche-Comté
La cérémonie de remise des prix "Bourgogne-Franche-Comté...... Lire
23 mars 2017
Le vote pratique
A savoir si vous votez pour la première fois...... Lire
21 mars 2017
Le rôle des députés
Pour consituer l'Assemblée nationale, les citoyens doivent élire 577...... Lire
21 mars 2017
Le rôle du président de la République
Le chef de l'Etat français est élu pour un mandat de 5 ans,...... Lire
21 mars 2017
Aux urnes citoyens
... Lire
01 mars 2017
Camp chantier d'été à la Citadelle
Vous avez entre 15 et 18 ans ? Envie de passer des vacances originales avec d’autres...... Lire
27 févr 2017
«Donner des repères aux élèves»
Le réseau IJ de Haute-Saône a mis en place une action de sensibilisation aux...... Lire
15 févr 2017
Déceler le faux dans l’info
L’académie de Besançon vient d’organiser un séminaire pour les...... Lire
24 déce 2016
La BD pour lutter contre les discriminations
Le réseau IJ de Haute-Saône a mis en place une action d’éducation...... Lire


express

Bénévolat


mai 2017
A Besançon, la banque alimentaire cherche des bras pour l'été, pour aider les bénévoles permanents. Les personnes intéressées par un bénévolat très concret et lié à la lutte contre le gaspillage alimentaire peuvent prendre contact par mail : ba250.communication@banquealimentaire.org

Les élections de 2017


mars 2017
Election présidentielle : 1er tour le 23 avril, 2nd tour le 7 mai
Elections législatives : 1er tour le 11 juin, 2nd tour le 18 juin
Elections sénatoriales : 24 septembre (les sénateurs ne sont pas élus par les électeurs mais par un collège de députés et d’élus locaux). Les votes des citoyens : les électeurs français vont choisir le président de la République et les députés pour 5 ans (sauf en cas de dissolution de l’assemblée pour ces derniers). Déroulement : les 2 scrutins sont semblables, des scrutins majoritaires à 2 tours. Si un candidat recueille plus de 50 % des suffrages exprimés (et pour les députés, au moins 25 % des électeurs inscrits) au premier tour, il est élu. Sinon, les 2 candidats arrivés en tête peuvent se maintenir (pour les députés, à condition d’obtenir au moins 12,5 % des électeurs inscrits)

Discriminations


mars 2017
Le gouvernement vient de présenter le guide interministériel de lutte contre les discriminations et le livret "Discriminations, c’est non !". Deux outils pour identifier, prévenir et lutter contre toutes les discriminations (elles se manifestent par une différence de traitement entre des personnes, fondée sur 23 critères prohibés dont âge, sexe, origine, adresse, handicap, religion, santé, activités politiques ou syndicales… C’est un délit qui peut être puni jusqu’à 5 ans d’emprisonnement et 75 000 € d’amende). Le guide s’adresse aux services de l’État, aux opérateurs de service public, aux associations et aux élus locaux. Le livret "Discriminations, c’est non !" s'adresse au public. Il sera disponibles dans les structures d’accueil et les services publics de proximité. Principalement composé d’exemples de discriminations tirés du quotidien, il doit pouvoir aider chaque citoyen à identifier une situation discriminante et à saisir les autorités compétentes.


Le service civique


novembre 2015
A quoi ça sert ?
Il s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans sans conditions de diplômes. Il permet d’enrichir son expérience en s’engageant pendant 6 à 12 mois comme volontaire dans une association, une collectivité locale ou une entreprise publique. Un accompagnement est mis en place : aide à la réalisation de la mission, formation civique et citoyenne, appui à la réflexion sur le projet d’avenir. Il compte pour le calcul des droits à a retraite, ouvre droit à un régime complet de protection sociale, mais pas à l’allocation chômage. Les missions proposées ont une durée hebdomadaire de 24 à 35 h par semaine. Une indemnité de 467,34 euros par mois est versée par l’Etat au volontaire, quelle que soit la durée hebdomadaire de la mission. La structure d’accueil verse une prestation de 106,31 euros minimum correspondant à la prise en charge des frais d’alimentation ou de transports. Il est possible également de percevoir une bourse de 106,38 euros (si vous êtes bénéficiaire du RSA avant la signature du contrat). Il n’est pas possible de toucher en même temps le RSA, suspendu pendant la mission. Les boursiers qui poursuivent des études en parallèle à leur mission perçoivent leur bourse.

Comment postuler ?
Les missions sont publiées sur le site service-civique.gouv.fr. Vous pouvez aussi vous adresser aux missions locales ou au réseau information jeunesse.

Qui peut postuler ?
Seule la motivation à s'engager au bénéfice d'une cause de l’intérêt général est requise. Les jeunes en situation de handicap, sans formation ou n'ayant pas de projet professionnel peuvent y accéder de plein droit.

Service civique international


novembre 2015
Il est possible de faire un service civique dans une association l’étranger. Depuis sa création en 2010, plus de 1000 volontaire se sont engagés dans différents pays. Au total 89 pays d’accueil dont les principaux : Allemagne, Haïti, Canada, Tunisie, Pérou, Equateur, Maroc, Madagascar, Sénégal. Renseignements, service-civique.gouv.fr
Voir tout