Accueil > a vous de jouer
SUIVEZ-NOUS SUR

MON ESPACE

Déjà inscrit ?     Identifiant Mot de passe
sondages
Quelle est votre comédie française préférée ?

La Grande vadrouille

Le Corniaud

Le Père Noël est une ordure

Les Bronzés font du ski

La Chèvre

Astérix et Obélix : mission Cléopâtre

La tour Montparnasse infernale

Baby-sitting

posez votre question
« Je voulais savoir où il est possible de contacter des séjours de rupture. » Lire

« Où se renseigner pour suivre des études aux Etats-Unis ? » Lire

« Comment trouver un job d’été à l’étranger ? » Lire voir toutes les questions

Film sur les personnes engagées dans les quartiers populaires


écrit par Cvuill25

Trajectoire Ressources, le centre de ressources acteurs et politique de la ville de Bourgogne-Franche-Comté participe à la réalisation du 3e rapport biennal de la fédération des centres sociaux et socioculturels de France (FCSF) et de Question de ville, association des directeurs de centres de ressources. Comme les deux premiers, il mettra en lumière les ressources et dynamiques en œuvre dans les quartiers, donnera la parole à ces personnes qui construisent du lien, permettent de vivre ensemble et provoquent chez d’autres un déclic, une vocation, un éveil. Ces «passeurs» transmettent un certain nombre de choses qui seront développées dans le rapport.
Parallèlement à ce projet, Trajectoire Ressources, avec l’appui de la Direction régionale Jeunesse et Sports et Cohésion sociale (DRJSCS) de Franche-Comté, et en partenariat avec la MJC Centre image de Montbéliard, réalise un film sur l’engagement et les notions de passage, de transmission et de changement. La parole sera donnée à des acteurs dont l’action a ou a eu une influence sur d’autres personnes, sur le quartier et qui sont ou ont été des personnes ressources et dont on peut dire qu’elles sont «engagées». Cédric Vuillemot, jeune volontaire en service civique auprès de Trajectoire Ressources est chargé de la collecte des témoignages sur ces deux projets.

Rapport biennal

Depuis 2011, la FCSF et Question de Ville ont engagé une démarche de coopération pour favoriser le dialogue entre les professionnels de leurs structures et les habitants autour de «l’état des quartiers». Cela a conduit à l’édition de deux rapports biennaux dont l’utilité première est l’interpellation des décideurs des politiques publiques sur la situation des habitants et de leurs quartiers :
• On voudrait entendre crier toutes les voix de nos cités, septembre 2012.
• Ils ne savent pas ce qu’on pense…, octobre 2014.
La sociologue Catherine Foret qui a participé à l’écriture des deux premiers rapports biennaux a proposé pour ce troisième rapport de faire dialoguer des personnes dites «passeurs» et «passagers». Ce sont des personnes diverses dont nous pouvons identifier plusieurs profils à mettre en perspective. Il s'agit de donner la parole à ces personnes qui construisent véritablement du lien entre les groupes d'âge, les communautés, les voisins... et de les faire s’exprimer sur ce qu’ils ont en commun. La collecte des témoignages pour le rapport biennal qui a eu lieu entre janvier et mars 2016 était centrée sur l'agglomération du Pays de Montbéliard, une réunion collective a également été organisée pour réunir les personnes interrogées. Le rapport entre ensuite à présent en phase de réalisation et sera rédigé durant l’été pour une parution à l’automne 2016.

Film sur l’engagement

Un film sur les personnes engagées dans les quartiers en politique de la ville à l’initiative de Trajectoire Ressources et de la DRJSCS est donc également en cours de réalisation. Il s’agit de réaliser environ huit entretiens sur l’ensemble des quatre départements de Franche-Comté, c'est-à-dire environ deux par département. Pour le Doubs, trois à quatre entretiens menés sur l'agglomération de Montbéliard dans le cadre du rapport biennal ont été filmés pour être utilisés dans le film, le choix de ces personnes sera effectué en concertation avec François Sanchez, directeur de la MJC Centre Image, qui réalise les prises de vues. Une phase de repérage dans les principales agglomérations des trois autres départements est menée en ce moment afin de repérer les acteurs dont les témoignages seront recueillis pour le Territoire de Belfort, la Haute-Saône et le Jura. Le choix de ces personnes se fera de manière à avoir une diversité dans les profils, les sexes et les tranches d’âges.
La période de collecte des témoignages s’étendra jusqu’au mois de juin après quoi le montage du film sera effectué pendant l’été pour une diffusion à partir de l’automne. Le film sera fractionné pour une durée maximale de 30 à 35 minutes. Chaque séquence sera introduite par une entrée thématique, cinq thèmes seront définis pour servir ces entrées. Il y aura des propos de personnes interviewées dans le cadre d’entretiens individuels et en binômes mais aussi des extraits du temps collectif réalisé dans le cadre du rapport biennal.
Si vous êtes une personne ou une structure ayant un engagement un quartier en politique de la ville de Franche-Comté ou que vous connaissez une personne ou une structure dans ce cas, vous pouvez contacter Cédric Vuillemot à Trajectoire Ressources : 0381967475
cedric.vuillemot@ressources-ville.org
Envie de faire partager un coup de cœur, une passion ? De parler d’un livre, d’un film, d’un groupe, d’un spectacle ou autre ? De quelque chose que vous avez lu, que vous avez vu, que vous avez entendu, qui vous a plu – ou pas ? Cet espace vous est ouvert.
pour votre préférence
Kanye West

Jay Z
quiz

Quiz ciné fantastique : gagnez des places pour le Bloody week-end (Audincourt, 26-28 mai)

1/6 - Quel est le nom de la société de cinéma britannique spécialisée fantastique dans les années 60 ?

Hammer
Screwdriver
Chainsaw
Nail

2/6 - Quels sont les deux acteurs emblématiques du film d’horreur dans les années 30 ?

Bela Karloff et Boris Lugosi
Bela Lugoff et Boris Karli
Bela Lugosi et Boris Karloff

3/6 - Lequel de ces noms n’est pas celui d'un cinéaste ?

Mario Bava
Dario Argento
Lou Garrot
Joe Dante

4/6 - Lequel de ces mots représente un sous-genre du film d’horreur ?

Hasher
Slasher
Flasher
Pasher

5/6 - Quel film de 1973 met en scène une jeune fille possédée ?

L’Exercice
L’Exorciste
L’Exocet
L’Exogame

6/6 - Comment se prénomme le personnage principal des "Griffes de la nuit" ?

Freddy
Reddy
Dreddy
Craddy