TOPO nº89



Télécharger TOPO nº89

dossiers précédents

Topo 342
Forums jobs d'été

Topo 341
Bouger pour être en bonne santé

Topo 340
Décrocheurs scolaires et nouvelles chances

Topo 339
Engagement citoyen

Topo 338
Explore le monde !

Topo 337
CBD de A à Z

Topo 336
Avantages Jeunes 2023

Voir tout
Topo 89, décembre 1998 La solution vélo
...Lire
Des arguments en faveur du vélo urbain
La Fédération des usagers de la bicyclette a recensé 15 avantages p... Lire
Le vélo, meilleure alternative à la voiture
L'automobile est-elle une fatalité quand 60 % des déplacements sont ... Lire
Quand les vélos ressortent des garages
Dans le nord de la Région, on commence à redécouvrir la bicyclette.... Lire
Vélos sans frais dans les TER...
Depuis le 24 mal de cette année, la possibilité de transporter sa bi... Lire
Quand le fond de l'air effraie
Le trafic routier est la cause principale de pollution de l'air en mil... Lire
Mettre en réseau les acteurs du vélo
Un entretien avec Emmanuel Boillot, chargé d'étude au Conseil écono... Lire
«Il faut réduire la place de la voiture»
Dany Laurent est vice-président de l'association des usagers de la bi... Lire
A bicyclette, un tourisme différent
Le vélo ne concerne pas seulement la ville. De plus en plus de vélor... Lire

express

Le chemin vert


décembre 1998
Réalisé par le Département de Haute-Saône entre 1980 et 1985, cet aménagement pour le vélo à vocation de détente relie Vesoul à Fontenois-les-Montbozon (22 km). Il a été financé par le Conseil général de la Haute-Saône, avec l'aide de l'Etat pour l'acquisition de l'emprise et celle du Conseil régional pour les travaux d'aménagement.

Pistes cyclables : soutien régional au nord


décembre 1998
Outre la «Coulée verte» (voir ci-contre), la Région a pour l'instant soutenu l'aménagement de réseaux de pistes cyclables à deux titres :
- au titre de programmes urbains : «promenade Mitter-rand» à Belfort (1 158 500 F votés pour 96 et 97) et tronçons Etupes - Allenjoie et Etupes - Fesches-le-Châtel dans l'aire urbaine de Mont-béliard (250 000 F en 97).
- au titre de fa convention avec le Département du Territoire de Belfort : 1 330 000 F pour la liaison Belfort - Offemont - Vétrigne et 1 170 000 F pour la liaison Belfort - Malsaucy, en 1998.

Tavaux adepte de la bicyclette


décembre 1998
A Tavaux, près de la moitié des élèves du collège Vernaux utilisent la bicyclette, ce qui correspond à la quasi totalité de ceux qui habitent la commune. Un cas d'école souligné par François Lachambre dans son rapport et un indice que l'utilisation de la bicyclette dépend d'une politique volontariste. Car c'est l'ensemble de la ville qui est à citer en exemple. Alors qu'elle n'est pas particulièrement aux prises avec les problèmes de la voiture, sa municipalité a décidé de promouvoir ce type de déplacements, avec un réseau d'itinéraires cyclables desservant le collège mais aussi le site Solvay. Bandes cyclables, dessertes en site propre, carrefours avec passages spécifiques ont rencontré un rapide succès. L'offre ayant créé la demande...

VTT


décembre 1998
Impossible de parler de vélo en Franche-Comté sans évoquer le VTT : actuellement la région compte une piste de descente à Métabief (3,5 km) et 169 circuits (3123 km de piste au total). Parmi eux, la «Grande traversée du Jura», soit 350 km à travers le massif du Jura jalonnés de gîtes d'étape.

Rives de Saône


décembre 1998
Un aménagement vélo à vocation de loisir et d'accompagnement du tourisme fluvial à signaler, les 43 km qui relient Port-sur-Saône à Savoyeux le long de la rivière. Les travaux, achevés cette année, ont été financés par l'Etat, la Région, le Département de Haute-Saône, VNF et le Feder (programme Leader pour la signalisation des sites touristiques).

Voir tout