TOPO nº150



Télécharger TOPO nº150

dossiers précédents

Topo 342
Forums jobs d'été

Topo 341
Bouger pour être en bonne santé

Topo 340
Décrocheurs scolaires et nouvelles chances

Topo 339
Engagement citoyen

Topo 338
Explore le monde !

Topo 337
CBD de A à Z

Topo 336
Avantages Jeunes 2023

Voir tout
Topo 150, janvier 2005 Obésité
...Lire
«L’obésité mène à des problèmes de tous ordres»
Un enfant sur 6 est concerné par le surpoids à l’heure actuelle en... Lire
La Beline, précurseur dans la prise en charge de l’obésité
Cet établissement récent de Salins-les-Bains accueille 40 jeunes de ... Lire

express

Alimentation et obésité


janvier 2005
Elle est au premier chef en cause dans le développement actuel de l’obésité. Si chaque cas est particulier, il existe cependant des conseils valables pour tous : vigilance par rapport aux excès de sucre et de graisse, abolition du grignotage. Un rythme régulier de 3 repas par jour est conseillé en respectant une nourriture équilibrée avec légumes, fruits, laitages, viande, poisson ou oeifs. Les boissons sucrées à table sont déconseillées. Un petit déjeuner est nécessaire le matin car il conditionne toute la journée, notamment parce qu’en son absence, Faim et hypoglycémie – donc fatigue – vont survenir vers 11 h, de même qu’une tendance à manger plus gras et plus sucré au cours de la journée. Mais pour avoir envie de déjeuner le matin, il ne faut pas manger trop tard ni trop lourd la veille au soir. Le petit déjeuner idéal pour un jeune se compose d’un produit laitier, de céréales et d'un verre de jus d’orange. Avec ce petit déjeuner, pas besoin de goûter du matin, au contraire. Par contre à l’enfance et à l’adolescence, un goûter d’après-midi sur les mêmes bases que le petit déjeuner (produit laitier, céréale, fruit) est fortement conseillé.

Obésité : accusés


janvier 2005
63 % des Français estiment que la publicité est la principale responsable de l’obésité. L’industrie alimentaire (59 %), les parents (50 %), les personnes obèses elles-mêmes (32 %), l’école (15 %) sont sur le même banc d'accusés en compagnie du... gouvernement (23 %). Mais les Français n’accusent pas la télévision ni autres écrans (jeux vidéo, ordinateurs) devant lesquels un avachissement agréable a des effets simples : au-delà de 4 h par jour passées devant un écran, un enfant grossit. Quelle que soit son alimentation.

Surpoids, obésité


janvier 2005
Pour mesurer l’obésité, les médecins utilisent l’indice de masse corporelle qui se calcule en divisant le poids en kg d’un individu par sa taille en m au carré. Chez un adulte, la norme de cet indice se situe entre 20 et 25.
De 25 à 30, il y a surpoids, de 30 à 35 obésité modérée, de 35 à 40 obésité sévère et de 40 à 45 obésité massive. Chez les enfants, on parle d’obésité de degré 1 ou de degré 2 mais l’indice "normal" varie en fonction de l’âge. Régulièrement calculé, cet indice permet de tracer la courbe de corpulence dont la pente détermine si l’enfant se dirige vers l’obésité. Cette courbe figure dans le carnet de santé.
Voir tout