TOPO nº242



Télécharger TOPO nº242

dossiers précédents

Topo 341
Bouger pour être en bonne santé

Topo 340
Décrocheurs scolaires et nouvelles chances

Topo 339
Engagement citoyen

Topo 338
Explore le monde !

Topo 337
CBD de A à Z

Topo 336
Avantages Jeunes 2023

Topo 335
Eau secours (2e partie)

Voir tout
Topo 242, avril 2014 Transports alternatifs
...Lire
Le vélo, bon pour la santé… financière
Selon une étude de la coordination interministérielle pour le dével... Lire
Quand la mobilité est un frein à l’activité
La Maison de l’emploi de Lons-le-Saunier propose des solutions facte... Lire
Transports optimisés à Belfort
Depuis le début de l’année, une même carte donne accès au bus, a... Lire
L'autopartage prend ses marques
Les 16 véhicules proposés à Besançon sont très utilisés.... Lire
La voie des TER
Les Transports express régionaux : écologiques et économiques... Lire
Vélocampus : le déplacement à 5 euros par mois
Vente, location, réparation de vélo, Vélocampus chouchoute les cycl... Lire
La mobilité est aussi une question de citoyenneté
Mobilibre existe depuis 2006 à Belfort. Son but, expérimenter des se... Lire

express

Covoiturage


mars 2014
Les sites proposant offres et demandes de covoiturage sont nombreux. Certains sites de collectivités territoriales disposent de ce service (par exemple, covoiturage.franche-comte.fr). Pour les autres, citons blablacar, carpooling, 123envoiture, covoiturage.com.

Haute-Saône


mars 2014
Depuis 2013, le Réseau de transports haut-saônois est passé au tarif unique de 2 €, par trajet et par personne, sur les lignes interurbaines. Le Conseil général de la Haute-Saône, autorité organisatrice de transport de personnes sur son territoire, porpose 544 lignes aux usagers, incluant les réseaux Lignes saônoises et transport scolaire. Infos, cg70.fr

Transports régionaux


mars 2014
Pour tout savoir des possibilités de transports en Franche-Comté, consulter les fiches du réseau Information jeunesse sur jeunes-fc.com (rubrique se déplacer). Elles recensent les lignes de train et car, les réseaux urbains, les locations de vélos, mobylettes et voitures et les sites de covoiturage. : 

Intermodalité


mars 2014
Outre Motilib et de manière plus localisée, d’autres services ont vu le jour pour permettre à chacun d’optimiser son utilisation des transports en commun. De plus en plus, se développent également des modes de transports à la demande. Citons, vbus.fr à Vesoul (avec un onglet intermodalité pour voyager avec un seul titre de transport), ginkobus.com à Besançon, pontabus.fr à Pontarlier, reseau-tgd.fr dans le Grand Dole, tallis.fr à Lons, jurabus.com à St-Claude. Les réseaux de transport des départements (lignes, tarifs, horaires) sont disponibles sur les sites doubs.fr (Mobidoubs), jurago.fr, cg70.fr : le transport interurbain de voyageurs est une compétence des Conseils généraux. 

Motilib


mars 2014
C'est une centrale de mobilité pour toute la Franche-Comté. Elle intègre l’ensemble des offres de transport collectif et permet de calculer un itinéraire en combinant plusieurs modes de transports (bus, car, train…). Réalisée par un partenariat entre la Région Franche-Comté et des collectivités territoriales ayant une compétence en matière de transport collectif, Motilib permet une recherche d’itinéraires efficace. Son principal atout est de permettre de visualiser les différentes possibilités pour un trajet et de choisir le plus approprié en fonction de la durée, du nombre de changements, de la marche à pied nécessaire et des modes de transport à utiliser. Ce n’est pas anodin : par exemple, celui qui veut se rendre de Dole à la station de sports d’hiver de Métabief peut avoir le choix entre quatre horaires et des durées s’échelonnant de 4 h 45 à 6 h 24. Vesoul – Belfort ? Entre 1 h 14 et 1 h 20, en train ou en train + autocar. Le site donne les horaires et les numéros à contacter pour d’éventuelles réservations.
Voir tout