octobre 2023

A court

Cours hôtelier, Antoine Dupont, billets, cannabis.
Dessin Christian Maucler
A court A court A court

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
1 - Court circuit. Pas de rentrée pour le Cours hôtelier de Besançon. L’une des plus prestigieuses écoles de son domaine professionnelle, fondée en 1916, est placée en liquidation judiciaire faute de trésorerie et par manque de candidats.

2 - Psychodrame en ovalie. Antoine Dupont, la vedette de l'équipe, est blessé pour la suite de la coupe du monde (mais pas encore forfait) !

3 - Matelas. 30 milliards de billets sont imprimés en Europe mais 80 % sont cachés et ne servent jamais. La majorité des billets d'euros créés ne sert pas à régler des achats même si plus d'un paiement sur deux est toujours effectué en espèces dans l'Union européenne. Selon la dernière étude de la Banque centrale européenne (BCE), 59 % des transactions se font, en moyenne, en cash dans les 27 pays membres. Selon les chiffres fournis par la BCE, 29,5 milliards de billets sont en circulation dans l'UE, mais la majorité des impressions est conservée bien au chaud. Une partie (entre 30 et 50%) est détenue par des personnes n'étant pas dans la zone Euro et ne pouvant donc utiliser les billets pour faire des achats ; l'autre est cachée dans les coffres-forts, sous les matelas, dans les boîtes à chaussure ou dans les jardins ! Et ce n'est pas une blague. L'institution monétaire européenne estime qu'entre 30 et 50 % des billets sont soigneusement conservés comme réserve, tant par les particuliers que par la BCE et les banques centrales de chaque pays, ou encore les banques.

4 - Fumeux. A l’approche du vote autour du budget de la Sécurité sociale pour 2024, l’espoir d’une généralisation du cannabis médical en France s’affaiblit. Patients et professionnels de santé craignent qu’un projet encore plus contraignant que la phase de test ne voie le jour, au moment où l’expérimentation commencée en mars 2021 touche à sa fin.
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire