août 2007

"Avoir rompu les brides de ma crainte"

Les tags sur le site de la fondation Zellidja résument bien son esprit : partir, voyager, rencontrer, apprendre, découvrir.
Photo Laurent Cheviet

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Bon an mal an, Zellidja délivre une centaine de bourses d'environ 900 euros à des jeunes de 16 à 20 ans qui ont un projet de voyage en solitaire d'au moins un mois. Le projet est totalement libre et les bourses octroyées par le passé incluent des idées aussi diverses que le rôle de la femme en Inde, le tour de France cycliste ou le rap dans les banlieues de Los Angeles. Pour les jeunes qui ont l'envie de partir à le découverte du monde, Zellidja offre ainsi facilement la possibilité de joindre voyage et passion personnelle. Cela va même au-delà, ainsi que le rapporte le témoignage de Cécile, boursière en 2004 : “De Zellidja, il me reste d’avoir rompu les brides de la crainte, en me lançant dans l’inconnu lointain contre toute appréhension, et puis en constatant que j’y vivais encore ! La joie d’avoir compris ma liberté (oui, oui, relative je sais), la joie d’avoir élargi ma connaissance sur la nature humaine. Les mots “engagement” et “écriture” provoquent d’abord un grand sourire, et puis m’évoquent la recherche, les enquêtes, les rencontres prévues et imprévues, le travail sur un aspect de la vie (la sienne, celle des autres), sur un aspect dans une culture,... ces mots m’évoquent l’opportunité de s’enrichir soi-même sur le monde extérieur et sur ses propres capacités, et ils m’évoquent encore la possibilité de devenir plus actif dans le monde et dans la société”.  Ce témoignage et de nombreux autres, ainsi que des exemples de projets et un forum où interviennent des anciens boursiers sont disponibles sur le site zellidja.com. Il donnera à l'apprenti voyageur une idée plus précise de ce qu'il peut proposer, espérer et de ce qui l'attend s'il franchit le pas.
Outre les anciens qui peuvent donner quelques conseils, le dispositif a permis au fil du temps de construire un réseau de voyageurs Zellidja, permettant aux voyageurs actuels de retrouver des contacts fiables là où sont passés leurs prédécesseurs. Avec Zellidja, on part seul, mais on n'est pas abandonné. Le présent se nourrit des traces du passé… Les forums alimentés par les anciens laissent peu de doute sur la valeur de l'initiative. C'est d'ailleurs par la volonté des bénéficiaires de ce dispositif que Zellidja a revu le jour après une mise en sommeil entre 1974 et 1979. Même si le nombre de jeunes aidés n'atteint pas encore les 2000 de la meilleure époque, la pérennité de la Fondation et les différentes aides de partenaires publics et privés qui la soutiennent laissent penser que l'idée du fondateur, Jean Walter est toujours pertinente. En 1939, il justifiait la création de ces bourses par  cette volonté : "donner aux jeunes le moyen de compléter leurs études par des connaissances qu'ils n'ont pas acquises dans les établissements scolaires et n'acquerront pas davantage dans les grandes écoles ou en faculté". 


En savoir plus
zellidja.com

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Stages Monde


février 2024
Ce programme donne la possibilité aux moins de 30 ans de Bourgogne-Franche-Comté de partir en stage à l’étranger dans tous les domaines professionnels. Il propose des offres hors études pour jeunes diplômés, demandeurs d’emploi. Parmi les nombreuses propositions actuelles :
• Assistant impression / reliure au Québec
• Chargée de projets en traduction en Espagne
• Communication évènementielle en Belgique
• Coordinateur marketing au Québec
• Assistant de professeur des écoles en Espagne

Le programme Stages Monde est piloté et financé par la Région Bourgogne-Franche-Comté. Toutes les infos sur le programme :  agitateursdemobilite.fr. Plus d’offres de stage sur Facebook, Instagram, au 0381211606 ou mobiliteinternationale@jeunes-bfc.fr

Explore le monde !


décembre 2023
Le forum se tient au jardin de l’Arquebuse, salle de la Grande Orangerie à Dijon et sous une yourte, de 9 h à 19 h. 
Organismes présents :
Pôle études : Université de Bourgogne, Université de Franche-Comté, Education nationale, Région Bourgogne-Franche-Comté, Maison Rhénanie-Palatinat, Office franco-québecois pour la jeunesse, Etudes Australie Consulting.
Pôle stages-emploi : Maison Rhénanie-Palatinat, fédération régionale des Maisons familiales et rurales, Pôle Emploi BFC, Région BFC, OFQJ, Etudes Australie Consulting, Université de Bourgogne, Info Jeunes BFC.
Pôle volontariat : Récidev, Ville de Dijon, Région BFC, Cémea Bourgogne-Franche-Comté, Léo Lagrange AlphaLéo, BFC International.
Pôle bons plans : IJ BFC, Maison de l’Europe en Bourgogne-Franche-Comté, L’Office (séjours linguistiques), Erasmus Student Network : ESN Besançon et InsiDijon, Léo Lagrange AlphaLéo.
Conférences :
- Stage à l'étranger : comment s'y préparer ?
- Destination Canada
- Destination Australie et Nouvelle Zélande
- Destination Allemagne
Animations :
Yourte mongole, boîte à photo, quiz Eurozone et Eurolangues, cadeaux à gagner, dont 2 pass Interrail pour voyager gratuitement en train en Europe en faisant tourner la roue et en complétant une carte d’embarquement. Un foodtruck sera présent pour permettre de déjeuner sur place.
Pour ceux qui ne peuvent être présents à Dijon, une permanence en ligne est proposée de 10 h à 18 h sur les réseaux facebook et instagram d’Agitateurs de mobilité.

Régions alpines et jeunesse


avril 2023
Conseil de la jeunesse de la région alpine : les candidatures sont ouvertes jusqu'au 13 mai pour intégrer le Conseil de la jeunesse de la Stratégie de l'Union européenne pour la région alpine (Suera). Ce Conseil regroupe des jeunes de 48  régions alpines qui se réunissent pour réfléchir et faire des propositions autour d'enjeux dans les domaines tourisme, transports, agriculture, transition énergétique, éducation, biodiversité, gouvernance, etc. En savoir +

« Invitez le Monde à votre table »


octobre 2022
Dans une volonté d'accueil des étudiants internationaux, le Crous Bourgogne-Franche-Comté organise à Dijon et de Besançon, un déjeuner de partages culturels qui se traduit par l’invitation dominicale d’un ou plusieurs étudiants internationaux chez soi, le 27 novembre. Une occasion de rencontres et d'échanges pour laquelle il faut s'inscrire jusqu’au jeudi 10 novembre en remplissant le formulaire sur crous-bfc.fr.

Partir étudier en Europe avec Erasmus+


mars 2022
Erasmus+ est un programme éducatif qui permet notamment à tous les apprentis et lycéens de la voie professionnelle de partir étudier ou de faire un stage dans 32 pays d’Europe. Un programme pour apprendre de nouvelles langues, enrichir sa connaissance d'un métier, acquérir une expérience personnelle et gagner en autonomie. Durée de 10 jours à 1 an en mobilité individuelle et de 2 à 30 jours en mobilité en groupe (au moins deux élèves accompagnés). Il est possible de bénéficier d’aides financières. Pour en savoir plus renseignez vous auprès de votre établissement. nfo.erasmusplus.fr
Voir tout