novembre 2008

Bien consommer pour soi et pour la planète

Les magasins spécialisés bio commencent à se développer. Témoin, le réseau Biocoop.
Photo Laurent Cheviet

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
"De la fourche à la fourchette”, résume un des dépliants du réseau de magasins Biocoop. Et cela, ils l’appliquent à tous les produits sur leurs étagères. Le chocolat, les pâtes, les légumes de saison, les sauces… même le shampoing et la crème hydratante sont bio. C’est à dire fabriqués sans pesticides et seulement avec des engrais naturels et des animaux élevés en plein air.
Tout cela, pour quoi ? “Il y a de plus en plus de maladies et une des raisons en est l’alimentation. Nous considérons que la première chose pour ne pas tomber malade c’est de bien se nourrir” pense Didier Maillotte responsable du magasin Biocoop La Canopée de Besançon. Deux cents mètres carrés de produits bio, dont presque tous viennent de producteurs francs-comtois (une trentaine) ou français. “Tout ce qu’on peut avoir en France, on essaie de ne pas l’acheter à l’étranger. On respecte les saisons des fruits et des légumes. On n’a pas de tomates en hiver, parce qu’il faut les acheter très loin. Il s’agit d’une question de cohérence : bien consommer pour nous et pour la planète” explique Didier Maillotte. 
C’est aussi pour cette cohérence que beaucoup des produits de Biocoop se vendent en vrac : l’absence de “suremballage” est plus respectueuse de l’environnement. En outre, cela sert à réduire les prix, plus hauts que ceux des produits traditionnels. Avec le vrac, “on n’achète que ce dont on a besoin” résume le responsable du magasin. Pourtant, et bien que d’après lui la demande augmente, les clients se modèrent pour s’adapter à leur budget. Certains parents jeunes qui s’adressent pour la première fois au magasin n’achètent que des produits pour leurs bébés, conscients que soigner toute la famille avec des produits bio pourrait épuiser très vite le budget mensuel. Et la planète n’est pas un souci pour tous. “La planète je m’en fous !” a même crié un jour une cliente fâchée parce que ce n’était pas la saison des courgettes. “Il y a encore du chemin à faire” soupire Didier.
J.B.  
Magasins Biocoop en Franche-Comté
Mag bio – En vie bio : 1/1 bis rue des Tanneurs (Lons-le-Saunier)
Biocoop du haut Jura : 191 route du Génie. Zone artisanale des Adraits (Les Rousses)
Biocoop du haut Doubs : 9 rue Arthur Bourdin (Pontarlier)
Biocoop la Canopée : 3 allée de l’Ile aux Moineaux (Besançon)
Bio Saône - Biocoop : zone commerciale Espace de la Motte, 3 rue Talerot (Vesoul)
Le grenier vert - Biocoop : 4 bis rue du comte de la Suze (Belfort)   



Autres magasins bio d’alimentation générale en Franche-Comté
Au relais vert : 2 rue Pasteur (Lure)
Au fil des saisons : 139 rue du Général de Gaulle (Rioz)
Le comptoir de la nature : 17 avenue du Commandant Marceau (Besançon)
La vie claire - Nouvelle nature : 7 rue de la Gare (Morteau)
La mauvaise herbe : 28 Grand Rue (Frasne-les-Meuliers)
Le panier bio : 16 rue de Besançon (Dole)
Fraisalie : 6 rue Jean Mermoz (Arbois)
Boucherie biojurasienne : 40 rue des Salines (Lons-le-Saunier)
En vie bio : 1 rue des Tanneurs (Lons-le-Saunier)

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Association écologique et forestière franc-comtoise


mai 2024
Cette association basée à Grandfontaine, à côté de Besançon, a pour but de préserver l’écologie et les forêts à travers des actions de sensibilisation telles que clean walks, buvettes écologiques, plantations d’arbres comme les Petits Fruitiers pour l’avenir installés en novembre 2022. aeeffc.org

Microforêts


mai 2024
Les projets locaux en faveur de la forêt sont multiples. On peut citer les microforêts urbaines de la Ville de Dijon. La première a été créée autour du stade d’Epirey dans le quartier des Grésilles. Inspirée du modèle de reforestation du botaniste japonais Miyawaki, elle comprend 9000 arbres ou arbustes plantés en 2021 pour créer 4000 m2 de forêt dense. C’est également en Côte d’Or, sur les communes de Pasques et d’Ouges, qu’ont vu le jour les deux premières créations forestières bio diverses sur l’idée que bâtir une forêt est possible (ouvrage de référence disponible sur forestiersdumonde.org). Citons également la plantation pédagogique de la plus petite forêt communale de France, réalisée par des élèves de primaire à Saint-Jean-de-Losne à proximité du City stade. Sur le principe de « pyramide végétale », elle servira de laboratoire et d’observatoire de l’évolution des essences.

Climat et forêt


avril 2024
Le renouvellement des forêts est précieux pour la capture du CO2. Or l’Ademe Bourgogne-Franche-Comté signale que la capacité de stockage de carbone des forêts est passée de 9,7 millions de tonnes stockés annuellement en 2011 à 0,4 million de tonnes en 2021 ! La direction régionale accompagne les initiatives de renouvellement des massifs forestiers pour restaurer cette fonction de puits de carbone. bourgogne-franche-comte.ademe.fr

Inventaire forestier


avril 2024
Connaître la forêt française ? L’IGN propose chaque année un inventaire forestier national chiffré à découvrir sur ign.fr

Forêt(s)


avril 2024
Même s’il existe 1600 définitions de la forêt, elles ont des points communs à travers le monde. Si l’on cherche un panorama complet, le site forestiersdumonde.org rassemble les informations essentielles.
Voir tout