avril 2017

Bravo aux jeunes reporters de Bourgogne-Franche-Comté

La cérémonie de remise des prix "Bourgogne-Franche-Comté Reporter", concours journalistique pour les lycéens, s’est déroulée jeudi 23 mars 2017 à la région à Dijon.
Photo David Cesbron

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
La marraine de cette édition était Agathe André, journaliste et grand reporter, notamment pour Charlie hebdo. Onze établissements ont participé, proposant douze productions dont deux médias en ligne. Après délibération du jury, le lycée Olivier de Serres de Quetigny (21) a remporté le premier prix dans la catégorie "médias en ligne" avec Nouvel ods. Dans la catégorie "journal papier", le lycée La Prat’s de Cluny (71) a obtenu le premier prix avec La Prat’zette, le deuxième ayant été attribué au lycée Désiré Nisard de Châtillon-sur-Seine (21) avec Just in time et le troisième au lycée Lamartine de Mâcon (71) avec Jour LAM, ex aequo avec la MFR du Jovinien à Villevallier (89) avec Le journal des agricaunais. Une belle expérience pour ces reporters en herbe qui confient que le projet leur a permis  «de voir comment on écrit un article, le temps à y consacrer». Ils ont ainsi pu «s’investir dans autre chose que le travail scolaire, travailler ensemble, partager et échanger», «dans le respect des idées de chacun»
Les premiers ont gagné un voyage d’une journée à Paris lors duquel ils se rendront au journal Libération et à la maison de la Radio. Les autres lauréats ont reçu des abonnements à des journaux de leur choix et des ouvrages sur la presse.

   Développer la curiosité
   et l’esprit critique


"Bourgogne-Franche-Comté Reporter" est un concours coorganisé par la région et les Centres de liaison de l’enseignement des médias d’information (Clemi) des académies de Besançon et Dijon. L’objectif : offrir aux jeunes la possibilité d’exercer leur citoyenneté en étant à la fois acteur de l’information et critique du monde qui les entoure. Un excellent exercice par ailleurs pour mobiliser des compétences multiples et variées en matière d’expression écrite ou de mise en forme graphique.
Stéphane Guiguet, vice-président du conseil régional en charge des lycées, précise : «parmi les priorités de la région en matière de jeunesse, nous souhaitons donner les mêmes chances de réussite et les mêmes possibilités d’accès à la culture. Ce concours permet la découverte des médias, incite à l’écriture journalistique, pousse à la réflexion en groupe autour des thèmes qui font notre actualité et mène, plus largement à une ouverture d’esprit indispensable à tout citoyen».
Retour

Réactions sur la news

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Grand prix pour RCB


février 2018
Jeudi 25 janvier, Radio Campus Besançon a reçu le Grand prix radio régionale ou locale FM au salon de la Radio & audio digital. Une distinction qui récompense le travail de l'équipe et des bénévoles de la radio, 20 ans après sa création.

Radio Campus Besançon en 2017


janvier 2018
1 festival de création sonore,
2 services civiques,
6 salariés,
12 balades sonores,
75 bénévoles,
46 émissions,
300 plateaux en direct,
10000 références musicales
campusbesancon.fr

Radios Campus


janvier 2018
Il y a 27 Radio campus en France. La première a été créée en 1969 à Lille. A Dijon, elle a été la première radio associative de la ville. Celles de la région s'écoutent sur 92.2 à Dijon et 102.4 à Besançon.

Citizens


avril 2016
Radio Campus Besançon présente cette nouvelle émission pour et par les étudiants résidents de Besançon. Elle propose aux étudiants des différents sites universitaires de Besançon (Bouloie, centre-ville et Hauts-du-Chazal) de témoigner sur leur vie et leur quartier. Chaque 3e mercredi du mois, de 16 h à 1 7h, questions et échanges s’enchaînent sur les thématiques et problématiques rencontrés au quotidien : logement, transport, écologie, festivités… avec l’idée que les étudiants deviennent eux-mêmes acteurs de cette émission. Rendez-vous sur 102.4 fm ou campusbesancon.fr. Emission disponible en podcast ici. Contacts : Clémence Curlier, 0381666704 ou Benoît Muller 0381666704.
Voir tout