octobre 2019

Combats d'arrière-garde

Rugby, al-Baghdadi, Sinké, Balkany.
Dessin Christian Maucler
Combats d'arrière-garde Combats d'arrière-garde Combats d'arrière-garde

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
1 - Rude. Le 26 octobre, contre toute attente, la Nouvelle-Zélande est battue par l'Angleterre en demi-finale de la coupe du monde de rugby. La compétition marquée par l'émergence du Japon consacre finalement l'Afrique du sud.

2 - Flair. Le 27 octobre, l'armée américaine annonce la mort d'Abou Bakr al-Baghdadi, qui s'est lui-même fait exploser en se trouvant acculé dans tunnel. Selon le chef d’Etat-major américain, la fin de l’ancien chef de l’Etat islamique a été possible grâce aux « services incroyables » d’un chien membre du commando. Le nom de l’animal reste secret « pour protéger son identité »

3 - Attentat. Le 28 octobre, Claude Sinké, octogénaire, tire sur la mosquée de Bayonne et fait deux blessés âgés de 74 et 78 ans, avant de mettre le feu à un véhicule dans lequel se trouvait l’un d’eux. Le suspect est poursuivi pour « tentatives d'assassinat, dégradation et destruction aggravées, violence avec arme sur personne dépositaire de l'autorité publique et violence avec arme ». Son état de santé mentale est également mis en question.

4 - Octobre en prison, Noël au balcon. La cour d'appel de Paris fait droit à la première des deux demandes de mise en liberté du maire LR de Levallois-Perret Patrick Balkany, qui reste cependant détenu dans l'attente de l'examen d'un second recours après ses deux condamnations. Pour que l'élu de 71 ans, condamné pour fraude fiscale puis pour blanchiment aggravé, sorte de prison, les juges doivent accepter une deuxième demande de libération, dont la date d'audience n'est pas encore fixée.
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire