octobre 2017

Contestations

Catalogne, Battisti, JO.
Dessin Christian Maucler
Contestations Contestations Contestations

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
1 Hausse du ton à la catalane. En Catalogne, un référendum illégal sur l'indépendance s'est déroulé le 1er octobre. Il a finalement été organisé avec 42 % de participants qui ont voté oui à 90 % bravant les coups de la police. Le premier ministre Mariano Rajoy réfute son existence, le roi Felipe VI appelle à l’unité de l’Espagne et les Catalans menés par le président de la Généralité Carles Puigdemont tiennent au séparatisme et appellent à une médiation rejetée par Madrid. Aucune solution en vue, les milieux socio-économiques sont inquiets.

2 - Ex contestataire. L'écrivain et militant d’extrême gauche Cesare Battisti est arrêté au Brésil après une trentaine d’années de cavale entre le Mexique, la France et l’Amérique du sud. Puis relâché.

3 - Joie. Paris sera ville hôte des JO en 2024. Los Angeles accueillera ceux de 2028. Les deux villes ont promis des Jeux modestes. Ca fait 6,6 et 4,5 milliards d’euros minimum la modestie. Pendant ce temps, Carlos Nuzman, président du Comité olympique brésilien et du comité d'organisation des Jeux de Rio, soupçonné d'avoir acheté des voix pour obtenir les Jeux olympiques 2016, a été arrêté au Brésil. Nuzman, 75 ans, est accusé des délits de «corruption, blanchiment d'argent et participation à une organisation criminelle".


Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire