mai 2019

Dark

Darknet, Avengers, fonctionnaires, homophobie.
Dessin Christian Maucler
Dark Dark Dark

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
1 - Pas net. Les enquêteurs américains arrêtent deux Israéliens accusés de diriger l’un des plus gros sites d’accès au darkweb et aux produits illicites qui y sont vendus. Ils auraient perçu 15 millions de dollars de commissions pour les achats de biens illicites : fentanyl et autres drogues opiacées, logiciels de piratage ou cartes de crédit volées. Tal Prihar, 37 ans, a été arrêté à Paris,et Michael Phan, 34 ans, en Israël, suite à une enquête internationale. Ils sont accusés de blanchiment d’argent, après avoir codirigé depuis octobre 2013 le site DeepDotWeb (DDW) et perçu 15 millions de dollars de commissions En démantelant le site et en arrêtant ses deux propriétaires présumés, les enquêteurs américains estiment avoir réalisé « l’opération la plus perturbatrice pour le fonctionnement du darknet à ce jour », car « elle est la première à s’attaquer à l’infrastructure sur laquelle s’appuie le darknet. » D.

2 - Recette. Le dernier volet d’Avengers est devenu le deuxième film ayant engrangé le plus de recettes dans le monde, derrière Avatar.Avec un total de 2,19 milliards de dollars en deux semaines au niveau mondial, le quatrième et dernier volet des aventures d'Iron Man, Hulk, Thor et compagnie, dépasse Star Wars - Le réveil de la Force (2,07 milliards) et Titanic (2,18 milliards).

3 - Fonction publque. Sept syndicats appellent les fonctionnaires à se mettre en grève  Ils dénoncent le projet de réforme de la fonction publique et ses conséquences sur les conditions de travail. Ils protestent notamment contre le mise en cause du statut d’agent de la fonction publique remplacés par des contractuels. Le secrétaire d’Etat, Olivier Dussopt, a prévenu qu’il n’y aura pas de retrait ni de renégociation du projet de loi de réforme de la fonction publique. «On améliore et on continue d’améliorer pour faire évoluer le statut, pas le supprimer, une réforme attendue par les agents» eux-mêmes, selon lui.

4 - 17 mai : journée internationale contre l'homophobie. Un rapport de l'ONG américaine Human rights watch (HRW) confirme des persécutions à l'encontre des homos tchétchènes l'hiver dernier et une «nouvelle vague» d'arrestations d'hommes présumés homosexuels. La police utiliserait la torture et le viol pour obtenir les noms d’autres gays.
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire