octobre 2023

De la culture de l'art à l'art de la culture

Venue de Corée du Sud en 2007 pour effectuer des études d'art en France, c'est à Besançon que Ju Hyun Lee s'est établie pour imaginer et concevoir un art évolutif et écoresponsable. Il est décliné en particulier lors de Bol, bol, bol - festival des soupes dont la 2e édition est prévue le 21 octobre.
Photo Yves Petit

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Maman la plus belle, une sculpture aromatique prenant la forme d'un voilier au cœur de Planoise, est construite entièrement à partir de matériaux écologiques de récupération et abrite plus de 200 pieds de plantes vivaces et aromatiques locales. Bibiche on fire, une tortue géante en terre, implantée au Jardin des lumières à Clairs-Soleils, fait le bonheur des petits et des grands du quartier. Ce sont les deux œuvres monumentales signées Ju Hyun Lee dans le cadre des ateliers Juste ici. Deux créations en hommage à la Terre-mère qui sont amenées à évoluer dans le temps et à travers les saisons. L'artiste organise des rencontres avec les habitants et des ateliers réguliers autour de ses deux œuvres, faisant du partage un point d'honneur. Elle souhaite intégrer les pratiques écologiques à ses propositions artistiques et rend hommage à la nature à travers l'élaboration de formes atypiques et marquantes. Une puissante conscience écologique, comme une graine bien cachée, qu'il lui a suffi de découvrir et de cultiver.
Après une licence à l'Ecole supérieure d'art et design de Grenoble puis un master aux Beaux-Arts de Lyon, c'est lors d'un séjour en Hollande que l'artiste plasticienne a eu le déclic, grâce à une graine de piment. « Je suis rentrée dans les Vosges et j'ai planté pour la première fois de ma vie. C'est devenu un truc énorme alors que ce n'était qu'une toute petite graine. »

Culture et culture

De la sensibilité, de la patience et de la persévérance, des qualités essentielles pour cultiver la terre mais aussi pour donner naissance à des projets artistiques de grande envergure. En 2019, Ju Hyun Lee décide d'entreprendre des études en maraîchage biologique afin de mieux comprendre ce qu'elle a tant à cœur de travailler : l'alimentation. « Je cherche des formes vivantes, en mouvement, en lien avec la nature, l'extérieur. C'est un challenge pour un artiste car ce sont des matières qui bougent et qui évoluent. C'est beaucoup d'expérimentation. »
Ju Hyun Lee a créé l'association Aaaaaa (art, alimentation, autonomie, amour, abeille, arbre) qui regroupe l'ensemble de ses projets dont son intervention au festival Bol, bol, bol à Planoise, créé par Juste ici en partenariat avec les Deux Scènes (1).
Des idées, l'artiste en a beaucoup, maintenant qu'elle vit pleinement sa vocation. D'origine très modeste, son parcours a été varié et semé de doutes. « C'est très difficile de trouver sa voie. Même en sortant de l'école d'art, je ne savais pas vraiment ce que je voulais faire. Aujourd'hui je me sens épanouie. Cela prend du temps et c'est la volonté qui fait tout. Même si on ne sait pas, il y a quelque part un appel, une sorte de feeling qu'il faut écouter et avoir le courage de dire non quand il n'y a pas ce feeling. Le courage du changement à chaque fois. »

Lauriane Noel
En savoir +
Ju Hyun Lee
instagram
facebook
Projets éco-artistiques récents
mamanlaplusbelle.fr
bibiche on fire

Association Juste ici


(1) Bol, bol, bol
2e édition, le 21 octobre, orchestrée et présentée par Sébastien Barberon :
Dans un décor original tout en bols et en couleurs, imaginé par Ju Hyun Lee, venez toucher de près ou de loin à la cuisine, déguster des recettes d’ici et d’ailleurs, découvrir des ingrédients pour un savoureux mélange entre art, alimentation et écologie.
Programme :
– de 14 h à 17 h : concours de soupe ouvert à 20 équipes, cuisine collective avec Miroirs du Monde et l’association Pari, ateliers publics avec les associations du quartier.
- à 17 h, dégustation, vote et remise des prix
– 14 h 30, 15 h 30, 16 h 30, 18 h 30 : spectacle T’as du bol, t’as du bim ! par le collectif Bim, avec Les 2 Scènes
– 15 h : Ricefall – Concert savoureux avec seize volontaires qui interprétent une oeuvre avec seulement quelques kilos de riz ! (hall du théâtre des 2 Scènes), dans le cadre du festival de créativité musicale Pote
– 19 h à 20 h 30 : A la soupe ! Repas partagé


Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Révélation Art urbain


avril 2024
L’ADAGP (société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques) soutient la création émergente à travers de nombreux dispositifs. Elle lance notamment, en partenariat avec l’association Juste Ici, la huitième édition de la Révélation Art urbain. Elle s’adresse aux artistes et aux collectifs d’artistes émergents en art urbain majeurs à la date de l’envoi de la candidature, ils doivent résider ou travailler en France depuis au moins 5 ans, être intervenus récemment dans l’espace public et y avoir des œuvres encore visibles. L’artiste ou le collectif d’artistes lauréat bénéficiera d’une résidence de 2 semaines à Besançon suivie d’une restitution chez Juste Ici. Il recevra 5 000 € et bénéficiera également d’un texte critique ainsi que d’une présentation dédiée sur les cimaises de l’ADAGP. Candidatures avant le 3 juin.

Tremplin artistique Pépites des Flâneries


janvier 2024
Le Département du Territoire de Belfort prépare une nouvelle édition des flâneries d'été, série de spectacles gratuits pour tous. Dans ce cadre, il invite, les jeunes talents à participer à un tremplin qui permettra à certains d'entre eux de se produire à l'occasion du festival. Pour postuler, il faut avoir au moins 16 ans, résider dans le Territoire ou l'une des zones limitrophes (Doubs, Haute-Saône, Haut-Rhin, Vosges, république et canton du Jura suisse), ne pas avoir participé aux Flâneries 2023 et candidater avant le 18 février. Domaines possibles : danse, humour, musique, théâtre, arts visuels, cirque, magie. En savoir +

1, 2, 3... Photographiez !


juin 2021
Une initiative de la Ville de Dijon : du 27 mars au 31 décembre, Photographes amateur ou confirmé, faites découvrir vos lieux favoris, un monument impressionnant, un décor caché ou un détail surprenant de la ville et postez votre contribution sur le site patrimoine.dijon.fr
Et n’hésitez pas à partager vos clichés sur les réseaux sociaux avec #dijon123quartiers.

Festival des Mômes


mars 2016
Basé à Montbéliard, le collectif Mani&Fest est organisateur d'évènements comme le carnaval et le festival des mômes. Pour le prochain festival des mômes du 17 au 21 août 2016, il cherche de jeunes bénévoles à partir de 15 ans pour des missions d'accueil ou d'assistance dans le déroulement de cette manifestation culturelle, ludique et éducative qui s'adresse aux enfants de 18 mois à 13 ans. Pour postuler : Collectif M'Ani&Fest, Espace associatif, 1 rue du Château, 25200 Montbéliard, 0381918626.

cancoillottefolk


février 2016
Agendas, infos pratiques, groupes du Jura et d'ailleurs, fiches danse, vidéos, partitions, bibliographie, discographie, etc : en matière de folk, le site jurassien cancoillottefolk.com fait bien les choses. Un site amateur, mais passionné : il est fait par des amoureux des danses folk-trad pour les amoureux des danses folk-trad avec un panorama des principales danses pratiquées en bals folk, avec des fiches de présentation et des vidéos. Vous pouvez discuter, poser des questions, annoncer vos manifestations, organiser du covoiturage, tout ça par le forum. Il est également possible de participer à son enrichissement en envoyant des articles pour la rubrique "De vous à nous" et des infos pour les pages location d'instruments, partitions, bibliographie et discographie.
Voir tout