janvier 2015

Du rock et des papiers raclés

Le Club de Gym, association bisontine organisatrice du festival Papiers raclés dévoile ses nouveaux projets.
Photo DR
Du rock et des papiers raclés Du rock et des papiers raclés Du rock et des papiers raclés

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Ne cherchez pas les altères ou les bancs de musculation, au Club de gym, on transpire en raclant du papier ou en organisant des concerts. Fin 2010, quelques passionnés décident d'investir un créneau musical alors peu représenté, le rock alternatif et la musique noise. L'association commence par organiser des concerts mais décide dès la première année d'explorer un autre univers indissociable du rock et encore moins représenté, la sérigraphie. Cette technique d'impression dont les imperfections font le charme est souvent utilisée pour la réalisation d'affiches de concerts. Ainsi nait en 2011, le festival Papiers raclés. Aujourd'hui fort de quatre éditions au succès grandissant, le festival est installé dans le paysage culturel bisontin.
«Nous avons des bons retour du public et nous travaillons à la prochaine édition. Nous réfléchissons aussi à le développer en un salon du rock avec le même esprit mais plus important pour toucher un public plus large. Ce projet ne sera peut-être pas abouti pour l'édition 2015 car nous avançons aussi sur d'autres projets comme un site internet qui répertorie les sérigraphes français et leur donne de la visibilité» confie Marianne Blanchard, fondatrice et membre superactive de l'association. Côté visibilité, un projet plus local est également à l'étude.
«Nous aimerions trouver un lieu où les artistes pourraient présenter leur travail, vendre des pièces à prix abordables mais aussi exposer des affiches de luxe. Ce serait une sorte de galerie à cheval entre l'associatif et l'entreprise». Un grand écart entre deux mondes pas toujours facile à réaliser.
«Tout est à créer et à pérenniser au sein du Club de gym. En parallèle j'essaie de construire mon parcours professionnel. En 2013, j'ai coécrit le "Manuel de la sérigraphie", alliant descriptions techniques et interview de sérigraphes. Pour moi, le sport, c'est de tout conjuguer !»

Katia Mairey


En photos
- Marianne Blanchard et Romaric Jeannin du Club de gym, auteurs du "Manuel de la sérigraphie, matériel et techniques" publié aux éditions Eyrolles (Paris) en octobre 2014. 

- Affiche du collectif Pan! (Nantes) exposants au festival Papiers raclés 2014.

En savoir plus
papiersracles.org
facebook.com/leclubdegym

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Révélation Art urbain


avril 2024
L’ADAGP (société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques) soutient la création émergente à travers de nombreux dispositifs. Elle lance notamment, en partenariat avec l’association Juste Ici, la huitième édition de la Révélation Art urbain. Elle s’adresse aux artistes et aux collectifs d’artistes émergents en art urbain majeurs à la date de l’envoi de la candidature, ils doivent résider ou travailler en France depuis au moins 5 ans, être intervenus récemment dans l’espace public et y avoir des œuvres encore visibles. L’artiste ou le collectif d’artistes lauréat bénéficiera d’une résidence de 2 semaines à Besançon suivie d’une restitution chez Juste Ici. Il recevra 5 000 € et bénéficiera également d’un texte critique ainsi que d’une présentation dédiée sur les cimaises de l’ADAGP. Candidatures avant le 3 juin.

Tremplin artistique Pépites des Flâneries


janvier 2024
Le Département du Territoire de Belfort prépare une nouvelle édition des flâneries d'été, série de spectacles gratuits pour tous. Dans ce cadre, il invite, les jeunes talents à participer à un tremplin qui permettra à certains d'entre eux de se produire à l'occasion du festival. Pour postuler, il faut avoir au moins 16 ans, résider dans le Territoire ou l'une des zones limitrophes (Doubs, Haute-Saône, Haut-Rhin, Vosges, république et canton du Jura suisse), ne pas avoir participé aux Flâneries 2023 et candidater avant le 18 février. Domaines possibles : danse, humour, musique, théâtre, arts visuels, cirque, magie. En savoir +

1, 2, 3... Photographiez !


juin 2021
Une initiative de la Ville de Dijon : du 27 mars au 31 décembre, Photographes amateur ou confirmé, faites découvrir vos lieux favoris, un monument impressionnant, un décor caché ou un détail surprenant de la ville et postez votre contribution sur le site patrimoine.dijon.fr
Et n’hésitez pas à partager vos clichés sur les réseaux sociaux avec #dijon123quartiers.

Festival des Mômes


mars 2016
Basé à Montbéliard, le collectif Mani&Fest est organisateur d'évènements comme le carnaval et le festival des mômes. Pour le prochain festival des mômes du 17 au 21 août 2016, il cherche de jeunes bénévoles à partir de 15 ans pour des missions d'accueil ou d'assistance dans le déroulement de cette manifestation culturelle, ludique et éducative qui s'adresse aux enfants de 18 mois à 13 ans. Pour postuler : Collectif M'Ani&Fest, Espace associatif, 1 rue du Château, 25200 Montbéliard, 0381918626.

cancoillottefolk


février 2016
Agendas, infos pratiques, groupes du Jura et d'ailleurs, fiches danse, vidéos, partitions, bibliographie, discographie, etc : en matière de folk, le site jurassien cancoillottefolk.com fait bien les choses. Un site amateur, mais passionné : il est fait par des amoureux des danses folk-trad pour les amoureux des danses folk-trad avec un panorama des principales danses pratiquées en bals folk, avec des fiches de présentation et des vidéos. Vous pouvez discuter, poser des questions, annoncer vos manifestations, organiser du covoiturage, tout ça par le forum. Il est également possible de participer à son enrichissement en envoyant des articles pour la rubrique "De vous à nous" et des infos pour les pages location d'instruments, partitions, bibliographie et discographie.
Voir tout