janvier 2015

Du rock et des papiers raclés

Le Club de Gym, association bisontine organisatrice du festival Papiers raclés dévoile ses nouveaux projets.
Photo DR
Du rock et des papiers raclés Du rock et des papiers raclés Du rock et des papiers raclés

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Ne cherchez pas les altères ou les bancs de musculation, au Club de gym, on transpire en raclant du papier ou en organisant des concerts. Fin 2010, quelques passionnés décident d'investir un créneau musical alors peu représenté, le rock alternatif et la musique noise. L'association commence par organiser des concerts mais décide dès la première année d'explorer un autre univers indissociable du rock et encore moins représenté, la sérigraphie. Cette technique d'impression dont les imperfections font le charme est souvent utilisée pour la réalisation d'affiches de concerts. Ainsi nait en 2011, le festival Papiers raclés. Aujourd'hui fort de quatre éditions au succès grandissant, le festival est installé dans le paysage culturel bisontin.
«Nous avons des bons retour du public et nous travaillons à la prochaine édition. Nous réfléchissons aussi à le développer en un salon du rock avec le même esprit mais plus important pour toucher un public plus large. Ce projet ne sera peut-être pas abouti pour l'édition 2015 car nous avançons aussi sur d'autres projets comme un site internet qui répertorie les sérigraphes français et leur donne de la visibilité» confie Marianne Blanchard, fondatrice et membre superactive de l'association. Côté visibilité, un projet plus local est également à l'étude.
«Nous aimerions trouver un lieu où les artistes pourraient présenter leur travail, vendre des pièces à prix abordables mais aussi exposer des affiches de luxe. Ce serait une sorte de galerie à cheval entre l'associatif et l'entreprise». Un grand écart entre deux mondes pas toujours facile à réaliser.
«Tout est à créer et à pérenniser au sein du Club de gym. En parallèle j'essaie de construire mon parcours professionnel. En 2013, j'ai coécrit le "Manuel de la sérigraphie", alliant descriptions techniques et interview de sérigraphes. Pour moi, le sport, c'est de tout conjuguer !»

Katia Mairey


En photos
- Marianne Blanchard et Romaric Jeannin du Club de gym, auteurs du "Manuel de la sérigraphie, matériel et techniques" publié aux éditions Eyrolles (Paris) en octobre 2014. 

- Affiche du collectif Pan! (Nantes) exposants au festival Papiers raclés 2014.

En savoir plus
papiersracles.org
facebook.com/leclubdegym

Retour

Réactions sur la news

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Festival des Mômes


mars 2016
Basé à Montbéliard, le collectif Mani&Fest est organisateur d'évènements comme le carnaval et le festival des mômes. Pour le prochain festival des mômes du 17 au 21 août 2016, il cherche de jeunes bénévoles à partir de 15 ans pour des missions d'accueil ou d'assistance dans le déroulement de cette manifestation culturelle, ludique et éducative qui s'adresse aux enfants de 18 mois à 13 ans. Pour postuler : Collectif M'Ani&Fest, Espace associatif, 1 rue du Château, 25200 Montbéliard, 0381918626.

cancoillottefolk


février 2016
Agendas, infos pratiques, groupes du Jura et d'ailleurs, fiches danse, vidéos, partitions, bibliographie, discographie, etc : en matière de folk, le site jurassien cancoillottefolk.com fait bien les choses. Un site amateur, mais passionné : il est fait par des amoureux des danses folk-trad pour les amoureux des danses folk-trad avec un panorama des principales danses pratiquées en bals folk, avec des fiches de présentation et des vidéos. Vous pouvez discuter, poser des questions, annoncer vos manifestations, organiser du covoiturage, tout ça par le forum. Il est également possible de participer à son enrichissement en envoyant des articles pour la rubrique "De vous à nous" et des infos pour les pages location d'instruments, partitions, bibliographie et discographie.

Art contemporain


mai 2014
La galerie Cheloudiakoff existe depuis 25 ans et depuis 2012 rue des Capucins à Belfort, dans une ancienne brasserie devenue espace de 250 m2 dédié à l’art contemporain. Elle y présente des artistes nationaux et internationaux. Elle organise régulièrement des expos et parfois des événements ponctuels (projections, concerts…). Infos, 03 84 22 64 16, cheloudiakoff.com.

Artothèque


novembre 2013
Une artothèque permet d'emporter chez soi, pour une durée déterminée, une ou plusieurs oeuvres d'art. Celle de Besançon (7 rue Rivotte, ouverte du mardi au samedi, 10 h - 12 h et 14 h - 19 h) comprend près de 360 oeuvres (dessins, peintures, sculptures, photos, gravures, lithographies, sérigraphies), accessibles à partir de 10 euros par mois. Infos, 03 81 81 38 52.
Voir tout