décembre 2018

Eurojeunes, un concours pas comme les autres !

Ce concours international de dessin qui rassemble les banques du mouvement mutualiste Raiffeisen de sept pays : la France, l’Allemagne, la Suisse, la Finlande, l’Autriche, l’Italie et le Luxembourg. Chaque année, un million de jeunes européens y participent autour d’une thématique donnée.
Photo Shutterstock

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Plus qu’un simple concours de dessin
Le concours propose chaque année un thème commun à tous les pays. Celui-ci doit pouvoir s’inscrire dans le programme pédagogique des élèves et les inviter à réfléchir à des sujets de société. Le Crédit Mutuel est d’ailleurs très impliqué auprès de la communauté enseignante notamment au travers de son réseau dédié au monde de l’éducation : le Crédit Mutuel Enseignant.
Les thèmes sont sélectionnés chaque année par un groupe international, puis testés au préalable auprès d’enfants et d’enseignants. À travers ce concours et les sujets choisis, le Crédit Mutuel met en lumière et transmet ses valeurs de solidarité, aide, partage et mutualisme. L’engouement pour Eurojeunes est tel que, grâce à son nombre impressionnant de participants, le concours est classé au Guinness Book des Records depuis 1990 !

La musique mise à l’honneur cette année
Pour cette 49e édition, les jeunes devront plancher sur le thème : “Quand la musique te transporte”. Et oui, le dessin n’est pas la seule fibre créative qu’encourage le Crédit Mutuel ! Depuis plus de 15 ans, le Crédit Mutuel soutient la musique sous toutes ses formes et a déployé plus d’une trentaine de grandes opérations musicales, lui permettant ainsi de s’imposer comme le partenaire majeur dans ce milieu. Fédérer tous les publics, capter l’attention de toutes les générations, est devenu l’une des missions principales de “la banque de la musique”. Que ce soit à travers le parrainage de grands rendez-vous musicaux ou le soutien aux associations et aux projets qui favorisent l’accès à la musique pour tous, le Crédit Mutuel accompagne ceux qui aiment la musique. Quoi de plus logique pour une banque qui appartient à ses clients, que de vouloir rassembler autour d’une passion commune ? À nos jeunes à présent de nous montrer leur vision de la musique, de nous surprendre et d’être original !

Calendrier
La date de limite de dépôt des dessins en Caisse de Crédit Mutuel est fixée au 31 mars 2019. Début avril, les jurys locaux auront lieu et le jury national se tiendra fin du mois. Les 10 dessins présélectionnés par le jury national seront mis en ligne et soumis au vote des internautes du 10 au 29 mai pour une publication des résultats début juin. La finale internationale aura lieu à Vienne du 26 au 30 juin. Pour tout connaître de ce concours et pour voter pour vos dessins préférés, rendez-vous sur la page dédiée : eurojeunes.creditmutuel.fr.
Bonne chance aux artistes en herbe !

Thématiques par catégories d'âge
6-7 ans et 8-10 ans : La musique dans ton quotidien
La musique et les sons jouent un grand rôle dans ta vie de tous les jours. Sur le chemin de l’école, quand tu chantes avec tes amis, quand tu fais du sport ou que tu joues à la maison : la musique fait partie de tous ces moments. Quand tu penses à la dernière victoire de ton équipe sportive favorite, à un concert ou à ta playlist du moment, certaines chansons te viennent directement en tête. D’ailleurs, tu reconnais certains de tes films ou de tes séries préférés aux premières notes de leur générique. Montre-nous comment la musique et les sons enrichissent ton quotidien. Tu joues d’un instrument ou tu as un beau souvenir lié à la musique ? Dessine-le !

11-14 ans : La musique et ses effets
Quelle que soit ton humeur, il y a toujours un son ou une chanson qui représente ce que tu ressens. Que tu sois heureux, triste ou soucieux, la musique peut influencer tes émotions. D’ailleurs, il y a sûrement certains groupes ou certains musiciens qui t’accompagnent à travers les moments forts de ton quotidien, qu’ils soient bons ou mauvais. Quel style de musique illustre le mieux ce que tu ressens ou ce à quoi tu t’identifies ? Et dans quels moments préfères-tu au contraire être au calme, sans aucun son autour de toi ? Montre-nous ce que la musique signifie pour toi !

15-18 ans : La musique, tout un monde
La musique est intemporelle et traverse les frontières. Elle relie les temps, les cultures et les gens. Quand tu entends de la musique ou des chansons de la génération de tes parents, tu t’immerges directement dans un univers différent. Avec des mélodies et des musiques venues de contrées éloignées, tu pars instantanément en voyage. Lorsque tu partages des expériences telles que des concerts, des festivals ou des sorties avec tes amis, la musique t’unit à ceux qui t’entourent. Grâce à la musique, tu peux exprimer qui tu es ou qui t’inspire. La musique peut même faire plus encore : elle peut véhiculer des messages, des problèmes et des points de vue qui te font réfléchir.
En savoir plus
eurojeunes.creditmutuel.fr.

Dotations (1)
• Au niveau international : les lauréats remportent un trophée (2).
• Au niveau national :
– 1er prix toutes catégories : 4 invitations 1 jour 2 Parcs à Disneyland® Paris(3)
– 2e prix toutes catégories : une enceinte audio sans fil accompagnée d’un casque audio(4)
– 3e prix toutes catégories : une enceinte audio sans fil(5).
• Au niveau local : des goodies sélectionnés par la Caisse de Crédit Mutuel.


(1) Règlement disponible sur eurojeunes.creditmutuel.fr ou sur simple demande dans une Caisse de Crédit Mutuel participante.
(2) Sans valeur marchande.
(3) La durée de validité des invitations est limitée, elle sera indiquée lors de la remise du lot. Valeur commerciale : 90 euros
l'unité, soit un total de 360 euros pour les 4 invitations.
(4) Valeurs commerciales approximatives des lots : 200 euros pour les 6-7 ans et les 8-10 ans, 300 euros, pour les 11-14 ans,
350 euros, pour les 15-18 ans.
(5) Valeurs commerciales approximatives des lots : 100 euros pour les 6-7 ans et les 8-10 ans, 150 euros, pour les 11-14 ans,
250 euros, pour les 15-18 ans.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

DiscoverEU


avril 2019
Connaissez-vous cette initiative de l'Union européenne ? Il donne l'occasion aux jeunes de 18 ans (cette année, ceux qui sont nés entre le 2 juillet 2000 et le 1er juillet 2001 inclus) de voyager gratuitement pendant 30 jours en train à travers l'Europe. Pour en bénéficier, il faut candidater entre le 2 et le 16 mai sur le site europa.eu et répondre à un quizL'an dernier, 30 000 jeunes ont obtenu un titre de transport.

Concours vidéo


mars 2019
La Fondation Maif lance son 4e concours vidéo "Grand angle" dont la thématique 2019 porte sur la voiture autonome : «la voiture autonome, sans les mains mais pas sans risques». Ce concours de format court (1mn) est ouvert aussi bien aux amateurs qu'aux professionnels."Il a pour but d'éveiller les consciences en donnant la parole et l'image à tous pour parler des risques. Sans occulter les problèmes, les vidéos devront avoir de préférence une tonalité optimiste, dynamique voire décalée ou humoristique". Films à déposer avant le 29 avril sur concours-grandangle.fr. 7 prix de 500 à 5000 euros seront attribués.

Musée des beaux-arts et d'archéologie


janvier 2019
Le plus ancien musée de France vient d'être rénové. Avec la carte Avantages jeunes, une entrée gratuite est proposée pour le redécouvrir.

Carte Avantages jeunes pratique


septembre 2018
La carte vaut 8 euros. Elle s’adresse à tous les jeunes de moins de 30 ans. Elle est valable du 1er septembre au 2018 au 31 août 2019. Infos complètes et points de vente sur avantagesjeunes.com

Avantages jeunes et réseau social


septembre 2018
Une fois la carte achetée, il suffit de se rendre sur avantagesjeunes.com pour activer son espace perso donnant accès à d’autres réductions au cours de l’année. Ces espaces perso permettent également, depuis cette année, d’évoluer vers un véritable réseau social Avantages jeunes où chacun peut poster des commentaires, donner des notes, faire des recommandations, ajouter des bons plans, faire des suggestions. Dans le même ordre d’idée, des ambassadeurs de la carte sont recherchés. Leur mission : convaincre leurs pairs de l’utilité de la carte et faire des propositions. Infos sur avantagesjeunes.com (des cadeaux sont à gagner).
Voir tout