février 2023

Intelligence artificielle

Chat GPT, Nicolas Zepeda, sécheresse, retraites.
Dessin Christian Maucler
Intelligence artificielle Intelligence artificielle Intelligence artificielle

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
1 - Chatgpt. Le nouveau logiciel d’intelligence artificielle fait fureur et polémique. Ce modèle de Deep Learning, composé d'algorithmes capables de reconnaître des modèles de données et d’apprendre par l’exemple, doté d’une mémoire à long terme, répond par un texte à n’importe quelle question. Il en résulte des textes « froids », ressemblant à des rapports administratifs qu’il faut vérifier car le logiciel pioche n’importe où dans le web. Ils manquent surtout de sensibilité et d’humour. Même s’il n’a pas été créé pour cela, le résultat à la demande de blagues est affligeant.

2 - Nicolas Zepeda. Le jeune chilien est accusé de l'assassinat de son ex-petite amie Narumi Kurosaki en 2016. Le procès en appel s’est ouvert au palais de justice de Vesoul le 21 février 2023.

3 - Sécheresse. Record de sécheresse dans l’hexagone : 32 jours d’affilée sans pluies en France métropolitaine. « Le mois de février 2023 devrait se terminer avec un déficit pluviométrique de plus de 50% » déclare Météo France. Les Préfets envisagent des restrictions d’eau. Les nappes phréatiques se trouvent à des niveaux particulièrement bas. 

4 - Borné. Le ton monte contre la réforme des retraites :Les syndicats annoncent une « journée noire » le 7 mars après que
600 000 à 800 000 personnes ont défilé contre le projet de réforme des retraites, le 11 février (selon le renseignement territorial). Les syndicats envisagent de durcir le mouvement si le gouvernement et le Parlement restent sourds aux bruits de contestation de la rue. 
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire