avril 2017

L'actu en dessins

4G, perturbateurs, Champion's league, art contemporain
Dessin Christian Maucler
L'actu en dessins L'actu en dessins L'actu en dessins

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
1 - Perturbations. A Paris, une partie (seulement) de la ligne du RER C est équipé en 3G/4G, première pour une ligne souterraine

2 - Perturbateurs. Des traces de dizaines de perturbateurs endocriniens ont été retrouvées dans les cheveux d'enfants de 10 à 15 ans, selon une étude de 60 millions de consommateurs. L'association a fait analyser par un laboratoire indépendant une mèche de cheveux d'un panel de 43 enfants et adolescents de 10 à 15 ans, habitant tant en ville qu'en milieu rural, pour y rechercher 254 substances «répertoriées comme des perturbateurs endocriniens potentiels ou avérés». Les résultats montrent que des polluants ont été détectés dans les cheveux de tous les jeunes participants: 23 à 54 molécules ont été retrouvées selon les enfants (34 en moyenne). Des résultats qui «suggèrent fortement» que les petits Français sont «tous contaminés», s'alarme le magazine, qui appelle les autorités et les consommateurs à réagir, en refusant «d'acheter des produits non vertueux». La Dépakine et ses dérivés sont responsables de la survenue de malformations congénitales majeures chez 2.150 à 4.100 enfants depuis le début de leur commercialisation en 1967, selon une première évaluation de l'Agence française du médicament et de l'Assurance maladie, publiée jeudi. Cette évaluation du nombre d'enfants atteints porte sur l'ensemble de la période de commercialisation du médicament Dépakine (valproate) et de ses dérivés (1967-2016), produits par le laboratoire français Sanofi et avec lesquels les mères ont été traitées pendant la grossesse pour épilepsie ou troubles bipolaires. "L'étude confirme le caractère tératogène (cause de malformations, NDLR) très important du valproate. Autour de 3.000 malformations majeures, c'est particulièrement élevé", a déclaré à l'AFP le Dr Mahmoud Zureik, directeur scientifique de l'ANSM et coauteur de l'étude.

3 - Perturbant. Contre toute attente, l'AS Monaco parvient en demi-finale de la Champion's league de football. Le club franco-monégasque dont le président est Vadim Vasilyev et le propriétaire Dmitri Rybolovlev un ami de Jorge Mendes, l’agent dont plusieurs joueurs (dont certains passés par Monaco) passeraient leur argent dans les paradis fiscaux. 

4 - Perturbés. Abrahame Poincheval fait débat. L’organisation de défense des animaux, Peta, dénonce le sort réservé à un poussin né lors d’une performance de l'artiste français au Palais de Tokyo à Paris. «Il n’y a pas à se réjouir de la naissance de ce poussin, né seul dans un musée et considéré comme un objet au sein d’une performance artistique, et qui ne rencontrera jamais sa mère», écrit l’association dans un communiqué. Poincheval, qui dit s’intéresser à «la question de la métamorphose et du genre», a couvé dix oeufs dans un «vivarium» en plexiglas, sous les yeux du public. Après la naissance, les animaux iront vivre dans la ferme normande du père de l’artiste. 
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire