novembre 2008

Le “Potager Biau” soucieux de l’environnement

A Reppe dans le Sundgau, entre Belfort et Altkirch, le “Potager Biau” fait pousser depuis 20 ans de bien beaux et bios légumes. Rencontre là où la nature a toute sa place.
Photo Laurent Cheviet

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Savez-vous planter des choux à la mode de Christophe Rapp ? Voilà bien des années qu’il cultive ses légumes de manière bio. Avec son “pote âgé” - forcément ! -, ils ont fait naître le “Potager Biau”. “Aujourd’hui, c’est la mode du bio, mais depuis les débuts, nous cultivons de cette manière par soucis d’environnement”, confie Christophe. C’est pourquoi la nature a toute sa place chez ces cultivateurs : “la nature, c’est un tout, chaque être vivant a sa place, ce qui permet un certain équilibre”. D’ailleurs, des haies ont été plantées autour des champs pour créer “un équilibre écologique favorable”. Les traitements eux, sont limités mais en cas de graves problèmes, nos agriculteurs bio en utilisent à base de produits végétaux ou minéraux.
“Le compost est le seul apport, il permet d’améliorer le sol et de nourrir indirectement les plantes”, soulignent-t-ils. Mais voilà, cultiver de cette manière nécessite beaucoup plus de main d’œuvre. Une équipe fixe de quatre personnes, plus des saisonniers d’avril à octobre - l’équivalent de trois temps plein - travaillent au “Potager Biau”.
“Les légumes bio sont plus chers, c’est sûr, mais c’est un choix ! Nous avons de plus en plus de demande car les gens ont pris conscience des changements climatiques et des problèmes de pesticides”, analyse Christophe. Et les jeunes dans tout cela ? “L’alimentation est un sujet qui ne touche pas assez les jeunes malheureusement mais il y a quelques temps, un élève de l’UTBM était venu nous voir pour nous demander si les étudiants pouvaient avoir une réduction. Depuis ce jour, là nous faisons -10 %”. Malgré tout, consommer bio revient cher, de 20 à 30 % de plus en moyenne. C’est en tout cas le prix à payer pour… bien manger !
S.D.  
Y aller
Du bio dans le Sundgau ! A Reppe, au Potager Biau, Christophe Rapp et Denis Brun cultivent bio (biaupotager.free.fr) mais à quelques kilomètres de là, à Collonge, les frères Wurgler élèvent chèvres et vaches, eux aussi de manière bio (03 84 29 92 84).

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Association écologique et forestière franc-comtoise


mai 2024
Cette association basée à Grandfontaine, à côté de Besançon, a pour but de préserver l’écologie et les forêts à travers des actions de sensibilisation telles que clean walks, buvettes écologiques, plantations d’arbres comme les Petits Fruitiers pour l’avenir installés en novembre 2022. aeeffc.org

Microforêts


mai 2024
Les projets locaux en faveur de la forêt sont multiples. On peut citer les microforêts urbaines de la Ville de Dijon. La première a été créée autour du stade d’Epirey dans le quartier des Grésilles. Inspirée du modèle de reforestation du botaniste japonais Miyawaki, elle comprend 9000 arbres ou arbustes plantés en 2021 pour créer 4000 m2 de forêt dense. C’est également en Côte d’Or, sur les communes de Pasques et d’Ouges, qu’ont vu le jour les deux premières créations forestières bio diverses sur l’idée que bâtir une forêt est possible (ouvrage de référence disponible sur forestiersdumonde.org). Citons également la plantation pédagogique de la plus petite forêt communale de France, réalisée par des élèves de primaire à Saint-Jean-de-Losne à proximité du City stade. Sur le principe de « pyramide végétale », elle servira de laboratoire et d’observatoire de l’évolution des essences.

Climat et forêt


avril 2024
Le renouvellement des forêts est précieux pour la capture du CO2. Or l’Ademe Bourgogne-Franche-Comté signale que la capacité de stockage de carbone des forêts est passée de 9,7 millions de tonnes stockés annuellement en 2011 à 0,4 million de tonnes en 2021 ! La direction régionale accompagne les initiatives de renouvellement des massifs forestiers pour restaurer cette fonction de puits de carbone. bourgogne-franche-comte.ademe.fr

Inventaire forestier


avril 2024
Connaître la forêt française ? L’IGN propose chaque année un inventaire forestier national chiffré à découvrir sur ign.fr

Forêt(s)


avril 2024
Même s’il existe 1600 définitions de la forêt, elles ont des points communs à travers le monde. Si l’on cherche un panorama complet, le site forestiersdumonde.org rassemble les informations essentielles.
Voir tout