mars 1994

Le yoga, une technique service du bien-être

Le yoga est par définition contraire à tout sectarisme et tout conditionnement.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Elaboré en Inde depuis la plus lointaine antiquité, le yoga a pour objectif d'aider l'homme à trouver bien-être, bonheur et unité dans son corps et son âme. Dans la pratique, la majorité des élèves voient plus simplement le yoga comme une technique de bien-être et de concentration. S'il existe de nombreuses formes de yoga, la plus répandue dans nos régions est le hatha-yoga qui débute par l'éducation du corps. Au cours de séances hebdomadaires d'une heure et demie, l'apprenti yogi soumettra son corps à différentes postures jusqu'alors inhabituelles. Travail musculaire et articulaire, ap-prentissage de la fonction respiratoire généralement atrophiée... les premiers bienfaits du yoga sont avant tout physiques. Par la découverte d'un certain nombre de moyens de se déténdre et de se tonifier, par le rétablissement d'une juste position qui élimine les tensions, on peut espérer venir à bout de désordres très désagréables tels que migraines, mal de dos, stress et insomnies. Le yoga n'est pas pour autant la panacée. Ce n'est ni une méthode douce, ni une psychanalyse tranquille. Il permet juste, et c'est déjà beaucoup, d'atténuer certains symptômes. Mais limiter le yoga aux exercices corpo-rels serait trop restrictif. Le corps n'est qu'un support, un moyen d'évolution à travers lequel on peut se développer sur le plan de la pensée, des émotions, de la relation aux autres. Le yoga peut ainsi aider à prendre du recul par rapport au stress et aux agressions extérieures, à mieux assumer ses responsabilités, à acquérir une attitude d'ouverture à l'autre. Ainsi, très progressivement, on peut créer des «espaces de mieux-vivre» dans son emploi du temps. Mais cette harmonisation résulte d'un travail de longue haleine et reste très personnelle. Seule précaution à prendre : le choix du professeur. Que ce soit pour une simple détente ou pour une véritable recherche spirituelle, il est préférable d'opter pour des enseignants portant le label de la Fédération nationale de yoga. A chacun ensuite de découvrir, son harmonie intérieure.

Cédric Chartier
Pour tous renseignements
Union comtoise de yoga
29 bis, avenue de Montrapon
25000 Besançon
81 81 01 78

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Rassemblements geeks


janvier 2019
Principaux événements dans la région :
En février : Necronomi'con (2 et 3 à Andelnans), Troll penché (16 et 17 à Sevenans), Migennes collector (23 et 24). En mars : Kamo Con (23 et 24 à Dijon). En avril : Légendaria (6 et 7 à Dijon), Sayonne'ara (12 et 13 à Sens). En mai : Ludinam (3 au 5 à Besançon), Bloody week-end (du 31 mai au 2 juin à Audincourt). En juin : Gamers gathering (29 et 30 à Dijon). En août : Otak'est (24 et 25 à Pontarlier). En septembre : Little Jura geek parc (14 et 15 à Dole). En octobre : Dijon Saiten. Auxerre galactic days (19 et 20). En novembre : A little country of (2 et 3 à Charnay-lès-Mâcon), Retrogeek festival (à Vesoul).

Cosplay


janvier 2019
Contraction de costume et play, la pratique est née aux Etats-Unis, à la fin des années 30 lorsque le premier cosplayer a fait un costume d’homme de l’espace. Aujourd’hui, elle consiste à jouer le rôle d’un personnage issus de mangas, de films, de jeux vidéo, de comics voire de la réalité en adoptant leurs habits, leurs cheveux, etc. La pratique a été relancée et démocratisée par le succès des mangas ou de Star Wars, deux des principaux pourvoyeurs d’inspiration cosplay.
Voir tout