mai 2015

Les insectes, plats de résistance ?

Une nourriture riche et abondante, mais un obstacle culturel.
Photo Laurent Cheviet

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
C’est devenu un sujet à la mode ces derniers temps. Manger des insectes. Une idée peu goûtée en occident alors qu’ils constituent un mets de choix dans certaines régions. Une idée qui rejoint le phénomène de répulsion associé aux arthropodes. Le préjugé culturel est encore plus évident de ce point de vue.
«On mange des escargots mais on est hésitant pour un criquet grillé dit Frédéric Mora, entomologiste. Une crevette est très proche d’un insecte mais on en mange beaucoup plus facilement. Pourtant elle avale d’autres sortes d'aliments qu’un criquet qui ne se nourrit que d’herbe. S’ils ont été élevés pour la consommation humaine, selon la filière alimentaire classique, il n’y a pas de raison...». Le goût serait même plutôt agréable. Certains commerces commencent cependant à en proposer. Mais le passage à l’acte ressemble encore souvent à une démonstration de courage ou à «la chose à faire».
Luc Herrmann s'apprête à lancer à Besançon une entreprise de valorisation des insectes, sous plusieurs formes, dont la consommation. Il a déjà testé les réactions du public lors de dégustations, en précisant que cette pratique n'est pas encore légiférée, dnc «ni légale ni illégale».
«Il y a un problème de culture européenne avec la représentation du produit confirme-t-il. Au départ, les gens sont très hésitants à goûter. J'ai pu noter que 20 % d'entre eux franchissent le pas et parmi eux, 80 % en reprennent. Mais il y a moyen de passer par d'autres moyens pour éviter l'écueil visuel : sous forme de poudre ou de galettes par exemple».
Au-delà du folklore, certains spécialistes n’hésitent pas à parler d’une solution d’avenir pour l’humanité. «Il y a un gros travail de communication et d'explication à faire admet Luc Herrmann. Mais les insectes sont un plat très nutritif».
L’élevage donne des rendements beaucoup plus importants que pour le bœuf ou la vache. «A surface égale, on produit énormément plus de protéines d’insectes que de vaches. Pour 1 kg de vache, il faut 17000 l d’eau. Pour 1 kg d’insectes, il faut environ 10 kg de végétaux. Ils donnent également des farines animales de qualité supérieure» note Frédéric Maillot. 

En photo
Le criquet aurait un goût de noisette grillée.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Association écologique et forestière franc-comtoise


mai 2024
Cette association basée à Grandfontaine, à côté de Besançon, a pour but de préserver l’écologie et les forêts à travers des actions de sensibilisation telles que clean walks, buvettes écologiques, plantations d’arbres comme les Petits Fruitiers pour l’avenir installés en novembre 2022. aeeffc.org

Microforêts


mai 2024
Les projets locaux en faveur de la forêt sont multiples. On peut citer les microforêts urbaines de la Ville de Dijon. La première a été créée autour du stade d’Epirey dans le quartier des Grésilles. Inspirée du modèle de reforestation du botaniste japonais Miyawaki, elle comprend 9000 arbres ou arbustes plantés en 2021 pour créer 4000 m2 de forêt dense. C’est également en Côte d’Or, sur les communes de Pasques et d’Ouges, qu’ont vu le jour les deux premières créations forestières bio diverses sur l’idée que bâtir une forêt est possible (ouvrage de référence disponible sur forestiersdumonde.org). Citons également la plantation pédagogique de la plus petite forêt communale de France, réalisée par des élèves de primaire à Saint-Jean-de-Losne à proximité du City stade. Sur le principe de « pyramide végétale », elle servira de laboratoire et d’observatoire de l’évolution des essences.

Climat et forêt


avril 2024
Le renouvellement des forêts est précieux pour la capture du CO2. Or l’Ademe Bourgogne-Franche-Comté signale que la capacité de stockage de carbone des forêts est passée de 9,7 millions de tonnes stockés annuellement en 2011 à 0,4 million de tonnes en 2021 ! La direction régionale accompagne les initiatives de renouvellement des massifs forestiers pour restaurer cette fonction de puits de carbone. bourgogne-franche-comte.ademe.fr

Inventaire forestier


avril 2024
Connaître la forêt française ? L’IGN propose chaque année un inventaire forestier national chiffré à découvrir sur ign.fr

Forêt(s)


avril 2024
Même s’il existe 1600 définitions de la forêt, elles ont des points communs à travers le monde. Si l’on cherche un panorama complet, le site forestiersdumonde.org rassemble les informations essentielles.
Voir tout