novembre 2016

Les Invités au festin, lieu d’accueil et de partage

Un concept de "psychiatrie citoyenne", né en 1990 à Besançon, qui mêle les publics
Photo Yves Petit

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Clara Mouhssim a effectué un service civique de mars à septembre aux Invités du festin. L’association œuvre «en faveur des personnes souffrant de solitude et d'exclusion liées à des troubles d'ordre psychologique ou/et a des difficultés d'intégration socio-professionnelles». Parmi ses activités, un groupe d’entraide, un service d’accompagnement médico-social, des lieux de vie à Besançon et Pouilley-les-Vignes, pour adultes. Mais aussi un accueil de jour et une friperie, là où Clara a apporté son aide aux salariés et bénévoles – dont certains sont eux-mêmes des "participants", nom donné aux personnes à qui le lieu est dévolu. Elle s’y est plue d’emblée : «J’ai été très bien accueillie, tout le monde est bienveillant, il y a de la diversité et de la joie de vivre. C’était très enrichissant et très agréable d’y travailler». Confirmation lorsqu’on pousse la porte (le lieu est ouvert à tous) : l’accueil est spontanément chaleureux, notamment de la part des participants. On se tutoie, on s’appelle par son prénom. Clara a eu le temps de s’attacher et avoue que «c’est difficile de partir d’ici. Mais je reviendrai en tant que bénévole».

   Philosophie
   et pâtisserie


Créer un lieu chaleureux de socialisation pour personnes ayant des troubles psychiques était l’un des objectifs de Marie-Noëlle et Jean Besançon lorsqu’ils ont créé les Invités au festin en 1990. Une alternative à l’hôpital, créée par une femme elle-même psychiatre. Idée fondatrice : «Il n’est pas bon que l’homme soit seul». Concrétisation : «faire un lieu sans prétention, non spécifique, un lieu de rencontre, de vie, où l’on puisse se montrer comme on est, être soi-même, où l’on n’a rien à prouver, où l’on se sent bien». L’accueil de jour est un lieu ouvert. Tout le monde peut venir à la boutique où se vendent vêtements et quelques objets à bon prix. Le public se mêle aux salariés, aux bénévoles et aux participants. Ces derniers viennent également prendre part à des ateliers à la carte. Café philo comme pâtisserie, qi qong, gym, sculpture ou informatique, etc : des activités mises en place pour «les aider à développer leurs capacités existentielles et relationnelles».
«La boutique permet de faire le lien avec le monde extérieur. Elle est même gérée avec l’aide des "participants" explique Clara. Leur confier des missions, des responsabilités permet de leur faire gagner de l’autonomie». Leurs entrées et sorties sont libres. Parfois des excursions sont organisées. «Ouverture sur l’extérieur plutôt qu’enfermement» est l’un des mots d’ordre d’une association qui a essaimé : 7 autres structures du même genre sont déjà créées et une douzaine d’autres en projet.
Quant à Clara, son passage aux Invités a confirmé tous ses choix. «J’ai déjà encadré des séjours de vacances adaptés et je le referai car cela me plaît vraiment. C’était la même chose pendant mon service civique : on voit concrètement que l’on se sent utile. Après ça, je vais passer le concours de l’IRTS car j’aimerais m’orienter vers l’éducation spécialisée.»

S.P.


En photo
Clara (en jaune) et les invités au festin.

En savoir plus
Les Invités au festin
la Maison des sources
10 rue de la Cassotte
25000 Besançon
0381889030
lesinvitesaufestin.fr 

Boutique ouverte du mardi au samedi, 14 h – 18 h.

A venir
Marché de Noël du 1er au 10 décembre

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Prix de l'Homme debout


mars 2024
Le prix de l'Homme debout est un concours d'expression destiné aux jeunes de 12 à 15 ans organisé par le festival Livres dans la Boucle à Besançon. Il s'agit de défendre une idée en vidéo pendant 2 minutes sur le thème justice/injustice. Pour concourir, il faut participer à 2 ateliers gratuits puis envoyer son intervention via Whatsapp avant le 30 juin. 4 prix seront décernés en septembre (places de spectacles et de cinéma, carte Avantages Jeunes, rdv exclusif à Détonation). En savoir +

Appel à projets de solidarité internationale


février 2024
La Ville de Besançon soutient les associations bisontines engagées dans un projet de solidarité internationale ou d’éducation à la citoyenneté mondiale, en leur apportant une aide financière (15 000 euros répartis entre les différents projets retenus). Les associations loi 1901 à but non lucratif, ayant leur siège sur le territoire bisontin sont concernées par cette aide aux projets. Les formulaires de candidature sont téléchargeables sur le site de la Ville de Besançon. Ils doivent être envoyés avant le 1er avril par courrier (Ville de Besançon, service des relations internationales, 2 rue Mégevand, 25034 Besançon cedex) ou par mail (secretariat.relations-internationales@besancon.fr).

39-45, mémoires d'une jeunesse en guerre


janvier 2024
Radio Campus Besançon a recueilli quatre témoignages inédits de personnes ayant vécu la Seconde Guerre mondiale. Ils avaient entre 9 et 18 ans et vivaient à Besançon, Ris-Orangis ou encore Coutances. Plongez au cœur de leur histoire ! Tous les épisodes sont en ligne sur le site campusbesancon.fr.

Harcèlement


septembre 2023
De plus en plus préoccupant, le harcèlement scolaire concernerait 2,6 % des élèves de CM1-CM2, 5,6 % des collégiens et 1,3 % des lycéens selon l'Education nationale. Pour y faire face, le ministère généralise le programme Phare (Prévenir le harcèlement et agir avec respect) et insiste sur l'utilisation des numéros d'urgence 3018 (cyberharcèlement) et 3020 (harcèlement scolaire). Un plan interministériel de lutte est en préparation.

Tiers-lieux : une association régionale


avril 2023
L’association de préfiguration du réseau des tiers-lieux en Bourgogne-Franche-Comté a pour objet de « promouvoir le développement de lieux partagés ouverts, accessibles, répondant aux besoins du territoire, hybridant leurs ressources économiques, centrés sur l’usager et dont le modèle est ouvert et réplicable. » Elle propose aux tiers-lieux mise en réseau, animation, accompagnement, actions mutualisées, échanges et mettre prochainement en place des formations. Elle diffuse également une newsletter mensuelle. Née en 2021 pour répondre à l’augmentation du nombre de tiers-lieux, l’association est soutenue par l’Etat et la Région.
Voir tout