mai 2016

Location, trouver une caution

La caution est la personne qui s’engage auprès du bailleur à payer à la place du locataire si celui-ci ne peut remplir ses engagements (par exemple : non-paiement du loyer).
Dessin Christian Maucler

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Afin de sécuriser le paiement des loyers, le propriétaire peut souscrire une assurance pour impayés de loyer ou exiger une caution, sous certaines conditions. Dans ce dernier cas et selon sa situation, le locataire peut bénéficier d’une garantie spécifique :
- La garantie Visale concerne les salariés des entreprise du secteur privé hors agricole entrant dans un emploi, quel que soit le contrat de travail (hors CDI confirmé pour les plus de 30 ans) et entrant dans un logement locatif du parc privé, dans les 12 mois de la prise de fonction (3 mois pour les plus de 30 ans) et dans la limite de la durée du contrat de travail, sous réserve d’un taux d’effort de 50 % maximum (exemple : pour 1200 euros de revenus mensuels, le montant du loyer et des charges ne peut être supérieur à 600 euros) (de 30 à 50 % en cas de CDI confirmé).
Tout ménage entrant dans un logement locatif privé via un organisme d’intermédiation locative agréé est également éligible au dispositif.
Si un des locataires composant le ménage appartient à l’une des catégories de bénéficiaires, le ménage locataire est éligible à Visale.
Le contrat de travail doit être d’une durée minimale d’un mois. Pour une durée inférieure, le salarié devra justifier d’une durée de travail d’au moins 1 mois au cours des 3 mois précédents sa demande. Pour les salariés avec une promesse d’embauche, la délivrance du visa est conditionnée à une prise de fonction dans le mois suivant la date de signature inscrite sur la promesse d’embauche.
Le logement, vide ou meublé, doit être la résidence principale du locataire et le bail ne doit pas avoir déjà été signé.
Voir visale.fr

- La caution locative étudiante (Clé) est un dispositif de garantie au bénéfice des étudiants disposant de revenus mais sans caution familiale, amicale ou bancaire et cherchant à se loger en France pour y faire leurs études, âgés de moins de 28 ans au 1er septembre de l'année de signature du bail ou âgés de plus de 28 ans au 1er septembre de l'année de signature du bail sous réserve d'être doctorants ou postdoctorants de nationalité étrangère (doctorat obtenu depuis moins de 6 ans, occupant un poste de chercheur non titulaire au sein d'une unité ou laboratoire de recherche dans le cadre d'un contrat à durée déterminée).
Voir lokaviz.fr
En savoir plus
visale.fr

lokaviz.fr

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Papernest


juin 2018
Ce site a été créé pour gérer en quelques minutes toutes les étapes administratives d'un déménagement. Gratuit, basé sur une plateforme unique, il permet à un étudiant qui change de logement durant l'été de regrouper toutes ses démarches confiées à un seul interlocuteur et un seul formulaire. Ce qui signifie "6 h de gagnées" selon les responsables de papernest qui pointent également un effet positif en termes de stress et de phobie administrative évités.

Cohabitation


mars 2018
Selon l'Insee, de plus en plus de jeunes habitent chez leurs parents. 46 % des 18 - 29 ans y logent tout ou partie de l'année, selon cette étude basée sur l'enquête «Logement» de 2013 (portant sur 36 000 logements). Entre 18 et 24 ans, deux jeunes sur trois (65 %) sont dans ce cas et ils sont un sur cinq (20 %) entre 25 et 29 ans. Après une diminution, le taux de cohabitation "parents/enfants" a de nouveau augmenté depuis le début des années 2000 (+1,4 point entre 2001 et 2013) en raison, d'après l'Insee, de l'accroissement de la part de chômeurs – notamment après la crise de 2008 – et d'étudiants chez les jeunes adultes.

Unhaj


septembre 2017
L'Union nationale pour le logement des jeunes essaie de faciliter l'accès des 16 - 30 ans à un logement en leur proposant des solutions rapides, accessibles, à loyers modérés. Son réseau, qui accueille 200000 personnes chaque année, propose des habitats jeunes type FJT (19 adresses dans la région) mais aussi des logements indépendants, des HLM, des colocations. Infos.

Immobilier-France


juin 2017
Un moteur de recherche gratuit avec une section entièrement dédiée à la recherche de logements étudiants en France. Les étudiants peuvent y trouver des résidences universitaires, des colocations, des logements chez les particuliers ou encore des logements indépendants. Le but de la section « Logement étudiant » est de faciliter la recherche pour tous les étudiants en France. Le site ajoute ses propres conseils : comment cherche run logement, comment le financer, comment trouver un logement contre service... Infos.

Trouver un logement


juin 2017
Le réseau Information jeunesse de Bourgogne-Franche-Comté recense les divers organismes proposant des logements, selon votre statut : les résidences universitaires et privées pour les étudiants, les résidences Habitat Jeunes pour les jeunes de 16 à 30 ans (principalement salariés, demandeurs d’emploi, apprentis ou stagiaires), les logements HLM, les structures d’hébergement de courte durée… Il répertorie également des informations sur les aides au logement et la liste des organismes auxquels s’adresser pour faire une demande. Ces aides portent sur le loyer, le dépôt de garantie, la caution solidaire… et dépendent de votre statut et/ou de vos ressources. Voir jeunes-fc.com rubrique se loger/se déplacer et logement-bourgogne.com
Voir tout