avril 2001

Maîtriser l'énergie, un problème de comportement


  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
« La moitié de l'énergie consommée en France dépend aujourd'hui des comportements des utilisateurs, essentiellement le grand public, pour l'habitat et le transport. Ces utilisateurs ne sont, le plus souvent, pas en mesure de prendre leurs décisions en toute connaissance de cause faute d'une information suffisamment complète sur les enjeux économiques et environnementaux liés aux consommations d'énergie et sur les solutions qu'ils peuvent mettre en oeuvre » (Ademe). Pour pallier ce manque, l'Ademe est chargée de sensibiliser et d'informer les particuliers sur ce qui existe en matière d'énergies mais aussi sur les comportements, étant entendu que le meilleur moyen de maîtriser la dépense énergétique c'est de ne pas en consommer. Dans un fascicule exposant les causes et les conséquences du changement climatique que nous sommes en train de vivre, en raison de l'émission de gaz à effet de serre, l'Ademe donne ainsi guelques pistes « de consommateur responsable » que chacun est en mesure d'adopter. Et dont chacun sera le premier à profiter puisqu'économie d'énergie signifie dépenses en moins. Dès l'achat d'un appareil électroménager - mais aussi d'une voiture...- il est possible de faire attention aux dépenses à venir : les étiquettes des réfrigérateurs indiquent la consommation d'électricité, les lampes à basse consommation brûlent huit fois moins d'énergie que les ampoules traditionnelles et durent cinq fois plus longtemps... De même adapter l'achat à ses besoins peut être utile : « A-t-on besoin d'un congélateur de 200 I quand le ménage ne compte que trois personnes ? Est-il raisonnable d'acheter une voiture très puissante ou très encombrante quand on ne se déplace qu'en ville ?» demande par exemple l'Ademe. L'attention aux gestes quotidiens est une troisième piste : le tri sélectif des déchets permet de les recycler et d'éviter qu'ils se retrouvent en décharge où ils émettent du méthane. Là aussi la voiture est désignée : un tiers des déplacements en ville par ce mode de transport font moins de deux kilomètres. Des petits déplacements pour lesquels la marche à pied, le vélo ou les transports en commun semblent plus indiqués et adéquats. Plusieurs pistes minimes au regard d'un individu mais qui, ajoutées, peuvent avoir des effets importants à l'échelle d'une société.
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Elections européennes


mars 2024
Les élections approchent : 9 juin. Pour voter, il faut avoir 18 ans au plus tard la veille du scrutin et être inscrit sur les listes électorales d’une commune. Normalement, les moins de 26 ans sont déjà inscrits, notamment s'ils ont effectué le recensement citoyen à 16 ans. Mais si ce n'est pas le cas ou s'il y a eu déménagement depuis, il faut se réinscrire. Cette opération peut s'effectuer en ligne jusqu’au 1er mai (suivre ce lien) et jusqu’au 3 mai pour les inscriptions en mairie ou par courrier.

Prix de l'Homme debout


mars 2024
Le prix de l'Homme debout est un concours d'expression destiné aux jeunes de 12 à 15 ans organisé par le festival Livres dans la Boucle à Besançon. Il s'agit de défendre une idée en vidéo pendant 2 minutes sur le thème justice/injustice. Pour concourir, il faut participer à 2 ateliers gratuits puis envoyer son intervention via Whatsapp avant le 30 juin. 4 prix seront décernés en septembre (places de spectacles et de cinéma, carte Avantages Jeunes, rdv exclusif à Détonation). En savoir +

39-45, mémoires d'une jeunesse en guerre


janvier 2024
Radio Campus Besançon a recueilli quatre témoignages inédits de personnes ayant vécu la Seconde Guerre mondiale. Ils avaient entre 9 et 18 ans et vivaient à Besançon, Ris-Orangis ou encore Coutances. Plongez au cœur de leur histoire ! Tous les épisodes sont en ligne sur le site campusbesancon.fr.

Harcèlement


septembre 2023
De plus en plus préoccupant, le harcèlement scolaire concernerait 2,6 % des élèves de CM1-CM2, 5,6 % des collégiens et 1,3 % des lycéens selon l'Education nationale. Pour y faire face, le ministère généralise le programme Phare (Prévenir le harcèlement et agir avec respect) et insiste sur l'utilisation des numéros d'urgence 3018 (cyberharcèlement) et 3020 (harcèlement scolaire). Un plan interministériel de lutte est en préparation.

Tiers-lieux : une association régionale


avril 2023
L’association de préfiguration du réseau des tiers-lieux en Bourgogne-Franche-Comté a pour objet de « promouvoir le développement de lieux partagés ouverts, accessibles, répondant aux besoins du territoire, hybridant leurs ressources économiques, centrés sur l’usager et dont le modèle est ouvert et réplicable. » Elle propose aux tiers-lieux mise en réseau, animation, accompagnement, actions mutualisées, échanges et mettre prochainement en place des formations. Elle diffuse également une newsletter mensuelle. Née en 2021 pour répondre à l’augmentation du nombre de tiers-lieux, l’association est soutenue par l’Etat et la Région.
Voir tout